Mobius

Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)

Toutes les religions du monde disent que la mort n'est pas une fin mais un commencement. Toutes les religions du monde ou presque croient à la réincarnation mais nul ne se souvient de ses vies antérieures. En théorie.

D'un monde à l'autre Nouveautés BD, comics et manga

Lorsqu'on meurt, on passe dans un autre monde, et il y a, selon la théorie quantique, une infinité de mondes. Si le choc nous fait oublier, certains êtres humains, les Voyageurs, se souviennent de leurs vies antérieures. C'est le cas de Berg, un ancien agent du Mont. Mais on ne démissionne pas du Mont. Et Berg est recruté pour une nouvelle mission : traquer un autre Voyageur, tueur en série.

Date de parution 13 Janvier 2021
Statut histoire Série en cours 1 tome paru
Couverture de la série Mobius
Logo BDfugue Achetez sur BDfugue !

13/02/2021 | PAco

Prometteur, extrêmement prometteur ce premier tome. Non ceci n'est pas un avis impatient, il est mûri car véritablement tant l'histoire que le dessin particulier d'Igor Kordey vous embarquent dans ce récit. Le scénario tout d'abord. Il n'y a pas plus casse-gueule pour un scénariste que de s'aventurer sur les terres de l'espace temps, il faut savoir gérer les allers-retours entre univers en gardant une certaine linéarité qui ne perde pas le lecteur. Ici pas non plus de langage pseudo-scientifique qui largue tout le monde à moins d'avoir un master trois en physique quantique. Non ici tout est bien ficelé. Lorsque l'on meurt on se retrouve sur une terre alternative et tout repart. Que dire du dessin très particulier qui m'évoque furieusement R. Corben en plus joli. Un encrage appuyé, un style réaliste qui n'oublie pas les fonds de cases, ça le fait. Notons au passage que les auteurs ne sont pas des perdreaux de l'année, le dessinateur travaillant actuellement sur pas moins de quatre séries Marshal Bass, "Colt & Pepper 's", "Histoire secrète" et donc ce "Mobius", sans parler des encrages de diverses franchises comics. Vous l'aurez compris je suis assez fan du truc et attends maintenant la suite avec impatience.

26/02/2021 (modifier)

Étonnant album de SF que voilà ! Ce petit côté année 80/90 du dessin m'a bien surpris, mais je me suis laissé embarquer par cette histoire singulière. C'est au travers du personnage de Berg que nous allons arpenter d'étranges sentes qui mènent à des univers parallèles. Ce dernier à "oublié" qu'il appartenait au Mont, un service spécial qui voyage au travers du multivers en... mourant. Si la plupart des gens oublient leur vie passée quand ils décèdent, les agents du Mont se souviennent de leur vie antérieure. Mais on ne quitte pas le Mont, et ses agents sont donc venus chercher Berg pour une nouvelle mission : retrouver un tueur en série qui évolue à travers le multivers. Voilà donc un scénario qui couché comme ça peut paraître un peu alambiqué, mais la narration est bien construite et le rythme soutenu qu'on nous impose nous scotche assez rapidement à notre album. C'est tendu, nerveux, tout en action : pas vraiment le temps de s'ennuyer. Côté dessin, c'est assez surprenant. On aime ou on aime pas. C'est avec Marshal Bass mais surtout Colt & Pepper que j'ai découvert le style si particulier d'Igor Kordey. Son trait très réaliste et ses délires architecturaux font merveille dans le genre ; on a le droit à quelques doubles pages assez hallucinantes ! Il a cette petite touche surannée surprenante qui alliée à la colorisation tout aussi peu répandue d'Anubis, donne à ce duo graphique toute son originalité. Cela donne à l'ensemble ce petit côté "vintage" qui fait leur marque de fabrique qui en dérangera surement plus d'un, mais moi j'adhère. Reste à voir comment toute cette série va évoluer, mais moi je suis sous le charme et j'attends la suite avec curiosité.

13/02/2021 (modifier)