Mobius

Toutes les religions du monde disent que la mort n'est pas une fin mais un commencement. Toutes les religions du monde ou presque croient à la réincarnation mais nul ne se souvient de ses vies antérieures. En théorie.

D'un monde à l'autre

Lorsqu'on meurt, on passe dans un autre monde, et il y a, selon la théorie quantique, une infinité de mondes. Si le choc nous fait oublier, certains êtres humains, les Voyageurs, se souviennent de leurs vies antérieures. C'est le cas de Berg, un ancien agent du Mont. Mais on ne démissionne pas du Mont. Et Berg est recruté pour une nouvelle mission : traquer un autre Voyageur, tueur en série.

Date de parution 13 Janvier 2021
Statut histoire Série en cours 3 tomes parus
Dernière parution : Moins de 2 ans

Couverture de la série Mobius © Delcourt 2021

13/02/2021 | PAco

Étonnant album de SF que voilà ! Ce petit côté année 80/90 du dessin m'a bien surpris, mais je me suis laissé embarquer par cette histoire singulière. C'est au travers du personnage de Berg que nous allons arpenter d'étranges sentes qui mènent à des univers parallèles. Ce dernier à "oublié" qu'il appartenait au Mont, un service spécial qui voyage au travers du multivers en... mourant. Si la plupart des gens oublient leur vie passée quand ils décèdent, les agents du Mont se souviennent de leur vie antérieure. Mais on ne quitte pas le Mont, et ses agents sont donc venus chercher Berg pour une nouvelle mission : retrouver un tueur en série qui évolue à travers le multivers. Voilà donc un scénario qui couché comme ça peut paraître un peu alambiqué, mais la narration est bien construite et le rythme soutenu qu'on nous impose nous scotche assez rapidement à notre album. C'est tendu, nerveux, tout en action : pas vraiment le temps de s'ennuyer. Côté dessin, c'est assez surprenant. On aime ou on aime pas. C'est avec Marshal Bass mais surtout Colt & Pepper que j'ai découvert le style si particulier d'Igor Kordey. Son trait très réaliste et ses délires architecturaux font merveille dans le genre ; on a le droit à quelques doubles pages assez hallucinantes ! Il a cette petite touche surannée surprenante qui alliée à la colorisation tout aussi peu répandue d'Anubis, donne à ce duo graphique toute son originalité. Cela donne à l'ensemble ce petit côté "vintage" qui fait leur marque de fabrique qui en dérangera surement plus d'un, mais moi j'adhère. Reste à voir comment toute cette série va évoluer, mais moi je suis sous le charme et j'attends la suite avec curiosité. *** Tome 2 *** Voilà une série qui va finir par nous donner envie de crever pour voyager à peu de frais ! Ce deuxième tome enfonce allègrement le clou d'un pari un peu fou. Les histoires d'univers parallèles et tutti-quanti partent souvent rapidement en vrille ou assomment le lecteur d'un jargon pseudo-scientifique pour justifier un récit bancale ; ici rien de tout ça ! Notre Berg et son acolyte du Mont ne sont pas là pour philosopher et ça envoie du pâté ! On en apprend un peu plus sur ces multivers et leur fonctionnement et surtout de nouveaux protagonistes entrent dans la danse et non des moindres ! Car jusqu'ici c'est le menu fretin qui leur courait après, là on sort l'artillerie lourde ! Et le bonheur avec Igor Kordey c'est qu'il a le chic pour nous proposer des personnages toujours aussi hallucinants et hallucinés et qu'on en prend plein les mirettes ! Cet auteur a une imagination sans limite et un talent qui va se nicher dans le moindre détail pour notre plus grand bonheur ! Et ce qui fait aussi le notre, c'est qu'avec ce concept de multivers concocté par Jean-Pierre Pécau, c'est que les décors et les ambiances où vont évoluer ces personnages sont également infinis. On sent que nos auteurs se font plaisir et pour le coup, on est les premiers à en profiter. C'est beau, étonnant et ça dépote ! Tout ce que j'aime ! Reste à espérer que le troisième et dernier tome à venir saura parfaire ce qui pour l'instant ressemble à un petit bijou de SF du moment. *** Tome 3 *** Ahhh ! Enfin la conclusion de cette trilogie déjantée ! Jean-Pierre Pécau et Igor Kordey remplissent donc joyeusement le contrat de cette trilogie de belle manière. Action et révélations vont bon train de ce dernier opus et terminent la boucle temporelle qu'ils ont entamé de façon perspicace. Alors oui, d'aucuns pourront trouver que le dernier face à face est un peu facile pour notre Berg, pour ma part, il rempli le contrat en nous offrant une fin qui se tient. Côté graphisme, rien à redire, on est toujours subjugué par l'imagination débridée et coup de pinceau d'Igor Kordey qui sait faire rêver et voyager son lecteur. Une série de SF originale et efficace comme je les aime !

13/02/2021 (MAJ le 14/11/2022) (modifier)

Prometteur, extrêmement prometteur ce premier tome. Non ceci n'est pas un avis impatient, il est mûri car véritablement tant l'histoire que le dessin particulier d'Igor Kordey vous embarquent dans ce récit. Le scénario tout d'abord. Il n'y a pas plus casse-gueule pour un scénariste que de s'aventurer sur les terres de l'espace temps, il faut savoir gérer les allers-retours entre univers en gardant une certaine linéarité qui ne perde pas le lecteur. Ici pas non plus de langage pseudo-scientifique qui largue tout le monde à moins d'avoir un master trois en physique quantique. Non ici tout est bien ficelé. Lorsque l'on meurt on se retrouve sur une terre alternative et tout repart. Que dire du dessin très particulier qui m'évoque furieusement R. Corben en plus joli. Un encrage appuyé, un style réaliste qui n'oublie pas les fonds de cases, ça le fait. Notons au passage que les auteurs ne sont pas des perdreaux de l'année, le dessinateur travaillant actuellement sur pas moins de quatre séries Marshal Bass, "Colt & Pepper 's", "Histoire secrète" et donc ce "Mobius", sans parler des encrages de diverses franchises comics. Vous l'aurez compris je suis assez fan du truc et attends maintenant la suite avec impatience.

26/02/2021 (modifier)