L'Expert (Jennifer Daniel)

Un accident et tout bascule ! Un polar dans l’Allemagne des années 70.

1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Allemagne Auteurs allemands La BD au féminin Séries avec un unique avis

1977, sur une route de campagne à proximité de Bonn, alors capitale de la RFA, l’Allemagne de l’Ouest, un accident de voiture entraîne la mort d’une jeune femme et de son enfant. Ce drame bouleverse un vieil employé de la morgue locale, dont le traumatisme de la guerre ressurgit lorsqu’il est confronté aux corps des victimes de cet accident. Il décide de se lancer à la recherche du responsable de l’accident, qui a pris la fuite.

Date de parution 10 Janvier 2024

Couverture de la série L'Expert (Jennifer Daniel) © Casterman 2024

10/01/2024 | Mac Arthur

L’expert est un récit policier d’une autrice allemande. Cette histoire lui permet de revenir sur les turbulentes années ‘70 en RFA, alors que l’Automne allemand arrive, une période marquée par les attentats de la fraction armée rouge. Le récit se focalise sur un personnage, employé dans une morgue à titre d’assistant pour un médecin légiste. Son métier lui a donné une certaine expérience en matière de morts suspectes. Par ailleurs, il porte en lui (et comme beaucoup d’Allemands de sa génération) la culpabilité de la seconde guerre mondiale. Coupable d’avoir laissé faire, coupable d’avoir obéi, coupable d’avoir participé. J’ai trouvé ce personnage très intéressant, bien plus complexe que ce qu’il laisse entrevoir au début du récit, bien plus humain que ce que son austérité laisse supposer. La richesse de son profil psychologique le dote d’épaules assez larges pour porter ce récit. Le récit policier est bien construit, avec un moment clé construit sur une double révélation, la première que l’on voit venir de loin et la seconde à laquelle on ne s’attend pas et qui change toute la donne. Il s’agit pourtant d’une intrigue toute simple qui tient plus du fait divers que du grand complot d’Etat mais sa nature est révélatrice des origines du mal-être de la société allemande de l’époque : des jeunes qui refusent de porter le poids des fautes de leurs ainés, des ainés rongés par ce sentiment de culpabilité, … et des nantis qui ne réalisent pas à quel point cette société est prête à imploser. Le dessin de Jennifer Daniel est singulier. D’aspect naïf, soutenu par une colorisation vive (bien adaptée à ces années ‘70), il semble de prime abord maladroit. Les roues des voitures semblent trop petites, les perspectives sont parfois étranges (enfantines, dirais-je), les personnages sont croqués sommairement, les visages sont on ne peut plus simplifiés. Pourtant, ce dessin a réussi à me charmer grâce à la spontanéité qui s’en dégage. Certes, il est difficile de lire des émotions sur les visages des personnages mais leurs postures suffisent souvent à dévoiler leurs états d’âme. La mise en page est très aérée et cet album se lit rapidement, avec de temps à autres, un arrêt sur une grande illustration aux allures de tableau naïf. Franchement une bonne surprise à mes yeux. Peut-être pas franchement bien mais mieux qu’un simple « pas mal ».

10/01/2024 (modifier)