Le Plongeon

(3.5/5 pour 4 avis)

“Un EHPAD, des fesses, de l’amour et des rides !”

Auteurs espagnols La BD au féminin Le Meilleur de Bamboo Troisième âge

En fermant une dernière fois les volets de sa maison, Yvonne, 80 ans, abandonne 40 ans de vie pour intégrer un EHPAD. Le changement est rude pour cette femme indépendante, d’autant qu’elle a encore toute sa tête. Elle a du mal à s’acclimater à cette nouvelle vie, qui la rapproche douloureusement de la mort. Prise dans le tourbillon inéluctable de la vie, l’octogénaire décide de s’offrir une dernière parenthèse enchantée.

Date de parution 13 Janvier 2021

Couverture de la série Le Plongeon © Bamboo 2021
(3.5/5 pour 4 avis)

01/02/2021 | patwer

Vu le vieillissement de la population, je pense qu'on va voir de plus en plus de bandes dessinées traitant du troisième âge. J'avais un peu peur au début de tomber encore une fois sur un récit où le thème est que vieillir c'est moche et ce n'est pas le cas. On montre bien sur les problèmes de santé des séniors, mais on montre aussi que c'est pas parce qu'on est vieux qu'on ne peut pas s'amuser ou même avoir des relations sexuelles ! Le scénario est léger et bourré de bons sentiments, ça me fait penser au travail de Zidrou. Le scénario est sympathique à lire et c'est bien dessiné, mais le scénario est trop léger pour moi et je n'ai pas été très touché par les personnages. Les gros fans de romans graphiques vont sans doute mieux apprécier que moi. Au moins on ne tombe pas dans le larmoyant facile du genre 'regarder ses pauvres vieux abandonnés par la société qui souffrent c'est trop trop triste''. J'ai lu l'album une fois, je me suis pas ennuyé et je ne pense pas le relire un jour.

10/02/2023 (modifier)

Au travers du personnage d’Yvonne, cet album traite d’un sujet qui devient de plus en plus central dans notre société vieillissante, à savoir le sort des personnes du « troisième âge » ne pouvant rester chez elles, et donc destinés à finir leur vie dans un EHPAD. Vidal réussit à traiter du sujet sans tomber dans certains écueils. Pas de pathos inutilement déchirants, ni de super sénior artificiellement dynamique. Un entre-deux réaliste plutôt, même si Yvonne, qui a du mal à faire le deuil de son ancienne maison, de son ancienne vie, peine à s’adapter au carcan des règles communes de l’Ehpad. Elle va en tout cas y apporter malice et soif de vivre. Elle qui a peur de tomber (physiquement, intellectuellement), préfère le plongeon : diriger, choisir la chute en quelque sorte (en cela la fin peut être ouverte et laisser libre court à l’imagination du lecteur). L’histoire est un peu « sucrée », et le dessin de Lorenzo Pinel (bon et dynamique) accentue cet aspect. Il y a là quelques accointances avec certaines histoires de Zidrou (comme L'Obsolescence programmée de nos sentiments par exemple).

22/01/2022 (modifier)

C’est beau mais c’est triste… C’est la vie… La fin de vie, la perte, le plongeon vers l’oubli. Oubli de ses propres souvenirs comme oubli par ses proches. C’est d’une grande justesse de ton. Pas larmoyant, drôle même par certains côtés, ce qui rend l’album encore plus déprimant. C’est une ode à la vie, au dernier souffle que l’on voudrait exubérant comme un dernier pied de nez à la mort. C’est un très beau récit, qui m’a énormément touché. Le trait épuré et facile d’accès de Victor Pinel et la narration légère de Séverine Vidal adoucissent la triste réalité de cette ultime halte avant le dernier plongeon. C'est un gros coup au coeur.

07/04/2021 (modifier)
Par patwer
L'avatar du posteur patwer

En ce début d’année, voici une petite pépite à déguster sans modération. Le sujet ne prête pas à priori à la rigolade, surtout en cette période, puisqu’on suit Yvonne dans sa nouvelle vie dans un EHPAD. Cet album est touchant, délicat et presque drôle. Cela met à mal les idées reçues sur la vie en EHPAD, sans jamais tomber ni dans le misérabilisme, ni dans le mélo. Les personnages sont attachants sans être excessivement méchants ou excessivement sympas. Yvonne nous entraine aussi dans ses réflexions personnelles et ses souvenirs, placés judicieusement dans le récit. Le dessin est en accord avec l’histoire, les traits des seniors sont hachurés en opposition avec ceux des personnes plus jeunes proches de ligne claire. La fin laisse à chacun la liberté de s’inventer la suite. Bel album donc, avec une couverture un peu intrigante qui incite peut-être à ouvrir l’album et à l’explorer plus avant.

01/02/2021 (modifier)