Le Grimoire d'Elfie

Elfie et Magda vivent depuis la mort de leur mère chez une tante acariâtre. Mais un jour leur soeur aînée revient de Londres : elle a transformé un bus anglais en librairie ambulante pour aller de village en village. Une nouvelle vie commence !

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Bretagne Christophe Arleston La BD au féminin Séries avec un unique avis Sorcières

Leur première étape les amène dans une île bretonne où de vieilles rancoeurs secouent la population, pour un mystérieux timbre perdu. Mais surtout, Elfie découvre qu'elle a hérité des talents de sorcière de sa mère, et d'un grimoire qu'elle doit nourrir de ses écrits. Entre le Club des cinq et Kiki la Petite sorcière, un récit tendre et aventureux, plein de mystères et du charme des petites choses du quotidien, une histoire envoûtante tant pour les plus jeunes que leurs parents.

Date de parution 03 Février 2021
Statut histoire Série en cours 4 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Le Grimoire d'Elfie © Drakoo 2021

01/02/2021 | Ro

Un trio de sœurs qui ont perdu leur mère il y a quelques ans. Quand la plus âgée atteint enfin la majorité, elles peuvent quitter la maison de leur tante chez qui elles vivaient jusque là pour partir à bord du bus-librairie qu'elle a pu s'acheter avec son héritage. Leur première étape, un charmant village sur une presque-île bretonne où les deux plus jeunes recevront elles aussi l'héritage de leur mère. Et pour ce qui concerne Elfie, il s'agit d'un grimoire de magique qui lui offre ses pouvoirs quand elle le nourrit de contes qu'elle doit imaginer et écrire sur ses pages. Comme l'éditeur le résume, nous sommes là à mi-chemin entre l'esprit du Club des Cinq et de Kiki la petite sorcière. C'est un récit qui s'adresse en priorité aux jeunes lecteurs mais qui charme aussi les adultes. Le graphisme y est mignon et très agréablement colorisé. J'adore l'idée du bus aménagé. Son intérieur et le plan qui nous est offert donnent clairement envie d'y habiter et de parcourir le monde à son bord... même si un lecteur adulte objectera forcément que pour être crédible, il faudrait que ce dernier ne tourne ni ne freine jamais sans quoi tout son aménagement se casserait la figure. L'île bretonne où se rendent les héroïnes pour le premier tome est tout aussi aimablement utopique mais charmante. De même que les gentilles aventures que va y vivre Elfie alors qu'elle découvre les premières capacités offertes par son grimoire et aide un nouvel ami à solutionner une brouille qui règne parmi les habitants du village. On se laisse agréablement porter par un récit qui respire la joie de vivre et l'insouciance, soutenu par ce très sympathique graphisme lumineux et coloré. Je surnote un peu car je sais que ce récit parlera davantage aux adolescents qu'aux adultes, mais je trouve que nous avons là un bon cru et je demande à lire la suite et à être tout aussi charmé.

01/02/2021 (modifier)