The X-Files Archives (X-Files Classics)

Recueil d'histoires courtes se déroulant pendant les saisons 1 à 9 de la série TV.

IDW Publishing Les théories du complot Séries avec un unique avis The X-Files Vu à la télé !

Les affaires non classées du FBI Avec The X-File Archives, faites équipe avec Mulder et Scully et percez une nouvelle série de mystères ! Savamment construites par Stefan Petrucha et dessinées par Charlie Adlard (le dessinateur de Walking Dead), ces enquêtes se déroulant parallèlement à la série TV nous mettent une nouvelle fois face à la menace Alien et à la conspiration... La vérité est ailleurs ! (texte : Glénat Comics)

Date de parution 15 Juin 2016
Statut histoire Histoires courtes 4 tomes parus

Couverture de la série The X-Files Archives © Glénat 2016

15/01/2021 | Spooky

Après (ou en même temps) la publication de The X-Files, les Editions Glénat ont édité une autre série dérivée de la célèbre série TV mettant en scène Mulder et Scully. Ces Archives sont en quelque sorte des histoires inédites de la grande époque, réalisées en même temps que leurs grandes soeurs. Toujours supervisées par Chris Carter, elles mettent donc Mulder et Scully en scène face à de nombreux phénomènes inexpliqués, et la plupart du temps pas réellement résolus, ce qui faisait aussi le sel des aventures d'origine. On peut distinguer un arc narratif au sein des deux premiers recueils, regroupant 12 épisodes, tous écrits par Stefan Petrucha. Ainsi trouve-t-on des extraterrestres, des monstres et quelques personnages récurrents, tels que le général Schadenfreude, une sorte de "mythologie" secondaire, en référence à une trame qui émaille la série principale. Des histoires qui se tiennent à peu près, même si les épisodes relatifs à des légendes aztèques m'ont moins convaincus. Il faut dire que ces deux épisodes ont été intervertis dans le tome 2, ce qui induit de la confusion chez le lecteur. Sans doute une erreur de fichier. Par la suite il est rejoint par John Rozum, qui signe seul, et sur le tome 4 est remplacé par Kevin J. Anderson, auteur des quelques romans issus de l'univers de The X-Files. Graphiquement la série est confiée à un Charlie Adlard (Walking Dead) alors débutant. Et ça se sent. On reconnaît à peine les personnages dans ses planches. Un choix assumé par l'éditeur, qui dit l'avoir choisi pour ses capacités non pas à dessiner des visages ressemblants (sic) mais plutôt à retranscrire les ambiances si particulières de la série. Sur ce plan je ne peux pas lui donner tort, Adlard fait preuve d'ingéniosité dans la mise en scène et les éclairages ; mais j'ai tout de même été bien gêné quasiment tout le long des deux premiers recueils par ces visages et ces morphologies approximatifs. Dans le tome 3 un épisode est dessiné par Gordon Purcell, bien meilleur sur tous les tableaux. Même si aucun des épisodes ne fait avancer la trame principale, il n'empêche que les idées de Petrucha que l'on peut regrouper sous le titre générique de "Projet Aquarius") seront recyclées par la suite par Carter et ses scénaristes dans certains épisodes mémorables de la série. A noter qu'à l'instar de l'autre série éditée par Glénat Comics, les spécialistes Alain Carrazé et Romain Nigita livrent en bonus des informations sur les coulisses de la série TV et des comics. C'est très intéressant, pour les fans, ou les novices dans cet univers.

15/01/2021 (modifier)