Pour toujours

Un album pour évoquer, avec pudeur et finesse, l’amour et le temps qui passe.

Séries avec un unique avis

Une petite fille qui choisit un animal comme meilleur ami. Une jeune fille qui rencontre un garçon. Une jeune femme qui attend un enfant. Le lecteur accompagne et regarde ce personnage grandir, l’amour qui renaît et se déploie. Le texte mêle habilement ces trois rencontres, l’amour puissant qui les réunit, et ce même espoir : “Que tu sois avec moi pour toujours.” Il se double d’une narration en planches BD muettes qui en fait un album très original.

Date de parution 04 Avril 2018

Couverture de la série Pour toujours © Actes Sud 2018

03/01/2021 | Ro

Cet album s'adresse théoriquement à la jeunesse, présenté comme étant accessible dès 7 ans, mais son message est universel et parlera aussi bien aux adultes. Il s'agit d'une évocation de l'amour et du temps qui passe... et aussi en bonne partie de la mort, par la force des choses. L'album se structure en trois chapitres d'une dizaine de pages chacun. Les 2 premières planches de chaque sont les seules où l'on trouve du texte, à chaque fois d'une forme similaire et abordant la rencontre entre deux êtres, leur amour immédiat et le fait qu'on voudrait qu'il dure pour toujours. On suit ainsi l'héroïne, d'abord enfant accompagné de son chien, puis au fur et à mesure de sa vie. Le dessin est de l'illustration élégante avec de belles couleurs en aplats, proche du dessin vectoriel. C'est un style graphique que j'apprécie vraiment car je le trouve classe et propre même si les visages manquent d'expressivité. Ce qui m'embête, c'est que le rythme narratif est trop rapide. Il exprime le temps qui passe mais celui-ci passe trop vite pour laisser le temps à l'émotion de se mettre en place. Et pourtant, j'aurais été un public très ouvert car les thématiques abordées ici me touchent en général très facilement. Mais ici, je vois ce que les auteurs veulent transmettre mais ils n'arrivent pas à m'atteindre pour de bon. C'est dommage car l'intention est bonne et la forme est belle, du coup j'aurais aimé ressentir davantage d'émotions. Je suis par contre curieux de savoir si de jeunes lecteurs seraient plus touchés que moi car, en raison de sa forme et de sa narration, ce n'est pas un album dont j'aurais dit a priori qu'il leur était vraiment destiné.

03/01/2021 (modifier)