Naruto Gaiden (Naruto Gaiden: Nanadaime Hokage to Akairo no Hanatsuzuki)

Séries avec un unique avis Shonen Shueisha Spin-off

Sarada est la fille de Sasuke et de Sakura. Enfin, c'est ce qu'elle pensait jusqu'à ce qu'elle découvre une photo de Karin. La ressemblance entre elles est frappante ! Décidée à tirer cette affaire au clair, Sarada se met en quête de son père qu'elle n'a plus vu depuis la petite enfance. Accompagnée de Chôchô, elle profite d'un déplacement de Naruto pour le suivre. Mais sa route croise celle d'un étrange enfant muni de sharingans. Sa cible est clairement Sarada à qui il doit voler les pupilles... Comment la jeune fille va-t-elle se tirer de ce guêpier ?

Date de parution 06 Janvier 2017

Couverture de la série Naruto Gaiden © Kana 2017

15/08/2019 | Ro

Naruto Gaiden est un spin-off se déroulant peu de temps avant le début de Boruto - Naruto Next Generations. Il met en scène les enfants des héros de Naruto et plus paticulièrement Sarada, l'une des 3 héroïnes principales de Boruto, qui se demande si elle est vraiment la fille de Sasuke et de Sakura. En effet, d'une part elle n'a quasiment jamais connu son père éternellement en mission, et d'autre part elle a trouvé la photo d'une femme qu'a connu son père et qui lui ressemble étonnamment... ben oui car chacun sait que les lunettes sont génétiquement transmissibles ! Ce point là m'a amusé mais bon, passons. C'est un album qui est destiné quasi exclusivement aux lecteurs qui ont vraiment lu l'intégrale de Naruto car il contient énormément de références que ceux qui n'ont pas tout lu jusqu'au dernier tome et les autres risquent fort d'être perdus. Moi-même, j'avais zappé quelques éléments et j'ai dû chercher sur le Net pour voir de quoi les protagonistes parlaient. C'est aussi le dernier album dessiné par Masashi Kishimoto, l'auteur de Naruto avant qu'il laisse la main à un autre dessinateur pour Boruto. Le style est donc rigoureusement celui des derniers tomes de Naruto. On notera d'ailleurs qu'il a évolué depuis le temps que la série mère a commencé car quelques planches incluent des flash-backs des tous débuts du jeune Naruto et on voit pas mal la différence : le style est clairement devenu plus sérieux et plus adulte. Le scénario est un peu un prétexte à présenter la nouvelle génération de Naruto et à se focaliser sur Sarada. Comme dit plus haut, son interrogation sur ses origines familiales est un peu bidon, tout comme l'introduction d'un ennemi un peu sorti du chapeau et redondant avec d'anciens ennemis de Naruto. L'histoire se déroule bien et reste accrocheuse. On est également plutôt satisfait d'y voir les Naruto et Sasuke adultes faire la démonstration de leur force nettement supérieure à celle d'un ennemi finalement assez basique. Globalement, l'intrigue ne casse pas trois pattes à un canard et fera uniquement plaisir aux fans de Naruto qui ne veulent pas en manquer une goutte. Les autres peuvent passer leur chemin.

15/08/2019 (modifier)