Le Voile noir

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

Les aventures de Gina et tante Alice en Syrakie


La BD au féminin La Syrie Proche et Moyen-Orient

Pauline a disparu ! Pire, elle est partie en Syrakie pour rejoindre ces crétins du Grand Khalifat... Gina, accompagnée de l'extravagante tante Alice, remonte la piste de la jeune convertie jusqu'à la lisière des combats... Un cocktail détonnant mêlant aventure et humour au cœur de l'actualité.

Scénario
Dessin
Cha
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 17 Janvier 2018
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Le Voile noir © Casterman 2018
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

04/11/2020 | AlainM
Modifier


Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Pauline est partie en Syrakie pour rejoindre les rangs du Grand Khalifat, mais elle ne donne plus signe de vie. L'intrépide Gina décide de suivre ses traces afin de la retrouver et de la ramener à la maison. De son côté, sa tante se lance elle aussi dans l'aventure, en se faisant passer pour un homme. Le sujet de cette BD est clairement casse-gueule : traiter de l'embrigadement djihadiste, de la condition des femmes sous Daech et de la radicalisation via les réseaux sociaux sur le mode de l'aventure humoristique, afin de dénoncer l'absurdité, la violence et les contradictions d'un système profondément inhumain. Le mélange parait presque indécent. Et pourtant, cela fonctionne plus ou moins, même si je reste partagé, oscillant entre malaise et amusement. Au dessin, on retrouve Cha, dont le style dynamique ainsi que le trait humoristique et expressif sont bien adaptés au ton du récit. J'apprécie son graphisme, qui fonctionne efficacement pour une aventure légère, avec un visuel rappelant parfois l'école de Marcinelle. Le scénario adopte un rythme rapide et ne s'encombre pas excessivement de réalisme. Il déroule avec efficacité les différentes étapes de l'embrigadement, depuis le fantasme vendu aux jeunes filles jusqu'à la réalité d'un enfermement total, fait de dépossession du corps et de la volonté. Le regard porté sur la condition féminine est sans ambiguïté, clairement féministe, et certains passages parviennent à faire sourire tout en mettant mal à l'aise. Cet humour permet parfois de rendre supportable l'insoutenable, même si l'équilibre reste fragile et ne fonctionnera pas pour tous les lecteurs. C'est là que mon avis se divise. L'humour, très caricatural et souvent potache, fait mouche par moments, notamment grâce à la bêtise des combattants du Khalifat et au personnage excessif de la tante Alice, même si celui-ci est parfois trop appuyé. Le récit oscille en permanence entre dénonciation sérieuse et farce, sans toujours trouver la bonne distance. À vouloir rester accessible, sans doute pour toucher un public adolescent, l'intrigue survole parfois ses enjeux et donne trop souvent une impression de facilité, voire de prévisibilité. Tout parait trop simple pour les héroïnes, entre coïncidences énormes et coups de chance répétés, ce qui tend à atténuer la perception du danger et de l'horreur subis par les victimes de l'Etat Islamique. J'ai donc lu une BD surprenante par le choix de son sujet et par la légèreté assumée de son traitement. Elle présente des maladresses et des limites évidentes, mais se révèle aussi sincère et courageuse dans sa tentative d'informer tout en désacralisant l'horreur par le rire et la caricature. La lecture est restée plaisante, ponctuée de quelques sourires jaunes, mais aussi d'un léger malaise persistant face à la facilité avec laquelle est abordé un cauchemar bien réel vécu par la population syrienne et par des embrigadés trompés par la propagande islamiste.

19/01/2026 (modifier)
Par AlainM
Note: 3/5
L'avatar du posteur AlainM

J'ai mis cette BD en Aventure mais elle aurait aussi pu être en Humour. Le scénario est bien construit tant au niveau de la forme (l’histoire se déroule sur un rythme endiablé) que du fond (description du fonctionnement du Grand Khalifat). Même si le nom des villes et des pays a été légèrement modifié, on comprend vite qu’il s’agit de la Syrie et du khalifat créé par Daesh. L’embrigadement de jeunes filles en Europe, les actions que ses guerriers mènent (ou plutôt menaient car le khalifat a aujourd’hui quasi disparu), l’endoctrinement des combattants et la maltraitance des femmes sont décrits de manière efficace et s’intègrent bien dans l’action. Même si ce n’est pas le style que je préfère, le dessin, qui est un mélange de « ligne claire » et de manga, est dynamique et bien adapté à l’histoire Dans cet album, les auteures ont su traiter intelligemment un sujet dramatique avec humour, légèreté et en y incorporant un côté éducatif. Même si ces faits sont bien connus, il n’est pas mauvais de les rappeler, surtout à un public jeune souvent victime des infox des réseaux sociaux. Cette BD, qui mêle action, humour, horreur et réalité historique, le tout saupoudré de féminisme, est clairement destinée à un public de jeunes ados.

04/11/2020 (modifier)