Le Voile noir

Les aventures de Gina et tante Alice en Syrakie

La BD au féminin La Syrie Proche et Moyen-Orient Séries avec un unique avis

Pauline a disparu ! Pire, elle est partie en Syrakie pour rejoindre ces crétins du Grand Khalifat... Gina, accompagnée de l'extravagante tante Alice, remonte la piste de la jeune convertie jusqu'à la lisière des combats... Un cocktail détonnant mêlant aventure et humour au cœur de l'actualité. (texte de l'éditeur)

Cha
Date de parution 17 Janvier 2018

Couverture de la série Le Voile noir © Casterman 2018

04/11/2020 | AlainM

Par AlainM
L'avatar du posteur AlainM

J'ai mis cette BD en Aventure mais elle aurait aussi pu être en Humour. Le scénario est bien construit tant au niveau de la forme (l’histoire se déroule sur un rythme endiablé) que du fond (description du fonctionnement du Grand Khalifat). Même si le nom des villes et des pays a été légèrement modifié, on comprend vite qu’il s’agit de la Syrie et du khalifat créé par Daesh. L’embrigadement de jeunes filles en Europe, les actions que ses guerriers mènent (ou plutôt menaient car le khalifat a aujourd’hui quasi disparu), l’endoctrinement des combattants et la maltraitance des femmes sont décrits de manière efficace et s’intègrent bien dans l’action. Même si ce n’est pas le style que je préfère, le dessin, qui est un mélange de « ligne claire » et de manga, est dynamique et bien adapté à l’histoire Dans cet album, les auteures ont su traiter intelligemment un sujet dramatique avec humour, légèreté et en y incorporant un côté éducatif. Même si ces faits sont bien connus, il n’est pas mauvais de les rappeler, surtout à un public jeune souvent victime des infox des réseaux sociaux. Cette BD, qui mêle action, humour, horreur et réalité historique, le tout saupoudré de féminisme, est clairement destinée à un public de jeunes ados.

04/11/2020 (modifier)