Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire

38, rue Youssef Semaani

Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)

On retrouve l’atmosphère du quartier de [Beyrouth] Catharsis avec 38 rue Youssef Semaani, un « livre-objet » à la forme inédite, une grande planche pliée sous étui, qui permet de déployer de multiples manières une série de trois fois cinq bandes, consacrées chacune à un habitant d’un immeuble, celui où l’auteur a passé son enfance.


Format à l’italienne La BD au féminin Le Liban OuBaPo Proche et Moyen-Orient

L’extérieur du livre, l’étui, les pages de couvertures, font d’abord découvrir la rue dans son ensemble, puis le jeu des pliages et dépliages conduit le lecteur d’étage en étage à la rencontre de personnages hauts en couleurs, qui forment une communauté sympathique, parfois légèrement conflictuelle, comme le veulent les lois éternelles du voisinage ! Les petites manies de chacun, loufoques et touchantes, sont mises en scène de manière poétique et vivante, grâce aux multiples sens de lecture.

Scénariste
Dessinateur
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 07 Septembre 2007
Statut histoire One shot 1 tome paru
Couverture de la série 38, rue Youssef Semaani © Cambourakis 2007

04/06/2012 | cac
Modifier


Par cac
Note: 2/5
L'avatar du posteur cac

Original sur la forme c'est le moins qu'on puisse dire, ce livre de Zeina Abirached ne m'a pas convaincu contrairement à mes précédentes lectures de ses ouvrages. Je trouve ça louable de tenter ce genre d'expérimentations, mais le fond est essentiel aussi et c'est cela qui est en reste ici. On se trouve donc face à une pochette tout en longueur qui contient 3 bandes de papier pliées en 3 et portant chacune 6 histoires (3 fois 2 font 6 vous suivez), chaque "histoire" étant le portrait d'un habitant du quartier qui donne son titre au livre. Nous sommes donc en présence de 18 anecdotes sur une population avec des liens entre eux, du genre Martine est la secrétaire comptable d'Alphonse, puis vous lisez - ou vous l'avez déjà lu selon l'ordre de lecture des bandes - la petite fiche sur Alphonse... Je schématise. Bref, sympathique mais un peu court jeune femme.

04/06/2012 (modifier)