Pas de pitié pour les indiens

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Nicolas Dumontheuil, en se basant sur ses propres souvenirs, signe une chronique sur l’enfance tendre et touchante.

1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Dumontheuil Enfance(s) Nouvelle Aquitaine

1976. Un petit village de 400 habitants dans le Sud-Ouest de la France. Ici, le curé et les fermiers côtoient les quelques hippies qui sont venus s’installer en communauté. C’est surtout le terrain de jeu de Jean, 8 ans, et de ses copains Titi et Jules. Insouciants, ils font péter des bouses de vaches et jouent aux cow-boys… jusqu’au jour où une de leurs bêtises coûte la vie à un fermier… Texte : L'éditeur

Date de parution 08 Janvier 2020

Couverture de la série Pas de pitié pour les indiens © Futuropolis 2020
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

01/11/2020 | Gaston

J'aime bien Dumontheuil, ce gars semble aimer changer de style graphique ; ici, il délaisse son dessin biscornu en couleurs directes qui grossissent et déforment les physiques (sur Malentendus, sur Qui a tué l'idiot ? ou sur Le Singe et la Sirène), pour adopter un trait plus caricatural aux lignes tordues. C'est très visible dans les décors qui ne sont pas tracés à la règle, j'aime bien ce dessin, surtout quand il illustre ce genre d'histoire, sur fond de ruralité tranquille, un peu rétro, c'est une chronique villageoise très sympathique, toute simple qui m'a rappelé plein de souvenirs de gosse, un peu comme dans le film la Guerre des boutons (la version d'origine signée Yves Robert, pas les 2 remakes insipides récents). Je passais une partie de mes vacances scolaires dans un petit village saintongeais qui ressemble beaucoup à Beaumont-en-Quercy, donc ça me parle. Dès la première image, on sent que c'est le genre de petit patelin campagnard où il fait bon vivre et qui est un creuset pour un gamin qui comme moi aimait faire des farces (effrayer les vaches, balancer des pétards au milieu des poules ou piquer les cerises sur l'arbre d'un vieux grigou). Dans le Sud-Ouest, Beaumont-en-Quercy est fictif, il existe un Beaumont-du-Périgord en Dordogne, et je connais aussi un Beaumont-de-Lomagne en Quercy blanc, mais c'est dans le Tarn-et-Garonne et non dans le Lot-et-Garonne comme dans cette Bd ; je pense que Dumontheuil n'a pas voulu mettre en scène un vrai village pour des raisons qu'on peut comprendre et pour une plus grande liberté. Les gens y sont pittoresques, mais en même temps, ce sont des archétypes de villageois qu'on peut rencontrer dans n'importe quel coin de France profonde et qui semblent faire partie des souvenirs d'enfance de l'auteur. L'histoire commence comme c'est précisé dans le résumé en 4ème de couverture, sauf que ça n'a que peu d'incidence sur le récit qui part ensuite dans une autre direction, ça sert juste à lancer la narration qui est en forme de tranche de vie villageoise et qui raconte des petits riens constitués de saynètes amusantes et tendres, ça sonne vrai, le ton est juste et ça court quand même sur 90 pages mais sans ennuyer. Je regrette juste qu'on ne nous dise pas qui a dévasté le jardin et coupé les roses, et qui a volé les offrandes dans la grotte. Une Bd simple, attachante et très agréable à lire, hymne à une époque insouciante et à une vie campagnarde au charme désuet.

01/04/2023 (modifier)