Le Petit derrière de l'Histoire

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

Il paraît que derrière chaque grand homme se trouve une femme. Katia Even adapte quelque peu la formule... et c'est dans le derrière d'une femme que se retrouvent ces grands hommes.

Hard & Soft, d'un érotisme à l'autre La BD au féminin Le sexe (pour de rire)

Marie, jeune femme ouverte sous tous rapports, se retrouve catapultée aux temps préhistoriques dans le lit malodorant d'un homme des cavernes. Elle comprend vite qu'elle est victime d'un mauvais tour : la voilà assimilée à un cobaye pour la machine à remonter le temps que son amant d'un soir se vantait d'avoir inventée. Comment se sortir de là ?

Date de parution 21 Octobre 2020
Statut histoire Histoires courtes 2 tomes parus

Couverture de la série Le Petit derrière de l'Histoire © Jungle/Edition du Chat 2020
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

01/11/2020 | Mac Arthur

Ayant croisé à plusieurs reprises Katia Even, j'avais entendu parler de son projet en financement participatif. Séduit par l'idée, j'y ai participé, et au bout de quelques mois j'ai reçu mon exemplaire, accompagné de quelques goodies sympathiques. Et c'est donc avec curiosité que je l'ai lu, confortablement installé. Première constatation : l'objet est beau, élégant, soigné. Katia Even a soigné son lectorat, qui avait largement financé le projet. Ensuite le principe est simple : Marie, ingénieure de son état, se retrouve propulsée dans le temps, à des moments cruciaux pour l'histoire scientifique, sur lesquels elle peut influencer, notamment par le biais du coït. Plutôt concernée par le sujet, elle en prend son parti, en espérant rapidement pouvoir rentrer chez elle, ou du moins rejoindre son petit ami attitré, qui manœuvre la machine à remonter le temps. Dans cette histoire, qui m'a rappelé la (vieille) série télé Code Quantum sur le principe, il ne faut pas chercher de cohérence scientifique, mais plutôt une histoire rigolote, sur un postulat pseudo-scientifique, avec un brin de fond culturel. En effet l'autrice propose dans les bonus quelques précisions sur les hommes illustres croisés, ainsi que leurs inventions ou découvertes. Il faut savoir tout de même que Katia Even aime bien les récits érotiques, mais ressentait de la frustration, la plupart des récits coquins qu'elle pouvait lire ne comportant pas tout à fait ce qu'elle y cherchait. Elle a donc décidé d'écrire et de dessiner elle-même ce qu'elle voulait y trouver, à savoir des récits légers, truffés de clins d'œil et de références, avec le consentement présent à chaque rapport. Le récit en lui-même est sympathique, suffisamment enlevé pour qu'on ne s'ennuie pas (chacun des passages de Marie dans une époque précise dure en général une planche, correspondant, je suppose, à quelques minutes. Cette "durée" augmente au fil des volumes, et nous avons des séquences beaucoup plus longues dans le tome 3, par exemple. Les dialogues, essentiellement assurés par l'héroïne, contiennent quelques fulgurances, tout en jouant sur de nombreux jeux de mots coquins, sans être vulgaires. Graphiquement, c'est un peu le même topo : tout en rondeurs, avec un style SD (super-deformed) privilégié, on est devant une BD "mignonne". A noter les très bon boulot de Marina Duclos aux couleurs, qui est systématiquement créditée sur la couverture, avant même le nom de Katia Even. Dans le tome 2 Katia Even fait évoluer son concept en faisant voyager également Ben, celui qui est à l'origine des soucis de Marie, et en incluant des femmes scientifiques "oubliées" dans les "hommes" des draps/bras desquels la jeune femme se retrouve. ET les deux voyageurs commencent à entrevoir la trame dont est tissé le temps. Le tome 3 continue sur le même fuseau, si j'ose écrire, et le tome s'achève sur un gros cliffhanger. On passe un bon petit moment gentiment coquin, avec un peu de culture, ce qui ne fait pas de mal. A noter à la fin de chaque album des illustrations faites par des amis de Katia Even, tous des auteurs professionnels, reprenant Marie dans diverses situations.

22/11/2020 (MAJ le 24/03/2024) (modifier)
L'avatar du posteur lepaperman

« Celui qui ne peut plus éprouver ni étonnement ni surprise est pour ainsi dire mort : ses yeux sont éteints. » Albert Einstein. C’est avec cette citation que je commence cette petite chronique sur la série Le petit derrière de l’histoire de Kathia Even, car c’est avec étonnement que j’ai entrepris cette lecture, mais c’est sans surprise que j’ai adoré ! J’ai eu la chance et l’honneur d’être contacté par l’autrice pour en faire la lecture en service de presse et je lui dis un grand merci ! Marie, le personnage principal et son acolyte Ben, sévissent sur le web depuis un bon bout de temps. L’autrice, pendant le confinement, nous a donné une série de strips plus drôles et coquins d’un à l’autre. Car oui, ici nous tombons dans la bande dessinée érotique, mais surtout, humoristique. Marie est une grande amatrice de sexe et Ben en fait les frais quelquefois, mais ici, l’autrice nous plonge dans une grande aventure ou les talents de Marie pourraient bien refaire l’histoire du monde ! Encore une fois, expliquer en mots une telle expérience de lecture est difficile tant l’autrice s’amuse avec l’histoire et sa Marie. Car Marie est prisonnière du temps et à l’aide d’une machine, tirée des meilleures influences dans le genre, se promène d’époque en époque pour faire des rencontres amusantes et lubriques avec les grands de ce monde. En passant par Léonard de Vinci, Tesla et plus encore, elle laissera sa marque dans « histoire de notre monde. Et tout ça, l’autrice le fait avec un savant mélange, quasi parfait d’ailleurs, d’humour, d’action et d’érotisme. Érotisme oui et toujours dans le bon goût, jamais elle ne va trop loin ce qui laisse notre imagination vagabonder dans ces contrées d’amour, de sexe et de plaisirs et c’est fort agréable ! Katia Even excelle dans le design de ses personnages. Tous sont attachants et sympathiques et elle détruit aussi les standards de beauté en nous donnant une Marie toute en rondeur et féminine. Ben aussi représente bien les hommes dans ces aventures rocambolesques ! Secondé par Marina Duclos aux couleurs, qui nous donne de superbes ambiances et viennent magnifier l’univers graphique. C’est donc deux tomes de grandes qualités que nous propose Katia Even. Le troisième est présentement en socio-financement allez jeter un œil ! Deux tomes qui nous titillent les yeux, réveillent nos envies, enflamment notre sourire et nous donnent un excellent moment de lecture. On dit que derrière grand homme, il y a eu une femme. Et bien, l’histoire nous apprend que c’est une seule et unique femme, Marie ! Le petit derrière de l’histoire. Deux tomes. Scénario et dessins par Katia Even. Couleurs par Marina Duclos. Éditions du Chat.

25/05/2022 (modifier)

Palme de l’originalité pour le concept de cette série qui permet d’aborder le thème des grandes (et moins grandes) découvertes de l’histoire humaine au travers d’un récit gentiment coquin tout en apportant une explication possible à l’origine de l’univers steampunk. Fallait y penser ! Et de ce point de vue, chapeau ! Le dessin de Katia Even et en particulier son personnage féminin aux rondeurs appétissantes n’est pas sans rappeler Arthur de Pins sur ses « Péchés mignons ». C’est plutôt agréable à l’œil et très facile à lire. Ceci dit, les petites histoires qui chapitrent ce récit ne sont quand même ni spécialement instructives ni spécialement excitantes ni spécialement hilarantes… mais il en ressort tout de même une ambiance sympathique qui pourrait séduire certains lecteurs. A titre personnel, je reste un peu sur ma faim mais je salue l’originalité du concept.

01/11/2020 (modifier)