Le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou - La Bête

Note: 3.81/5
(3.81/5 pour 16 avis)

Capturé en pleine Palombie par des Indiens Chahutas et vendu à des trafiquants d'animaux exotiques, un marsupilami débarque dans les années 50 au port d'Anvers.

1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide BD à offrir Dupuis Journal Spirou L'univers de Spirou et Fantasio Le Marsupilami Les Marsupiaux Les Meilleurs Diptyques Les prix lecteurs BDTheque 2020 Spin-off Wallonie

Réussissant à s'enfuir, il arrive dans la banlieue de Bruxelles et est recueilli par François, un jeune garçon fan d'animaux dont le quotidien est loin d'être facile. Le début d'une aventure passionnante, parfois sombre mais toujours porteuse d'espoir, et d'une belle amitié.

Date de parution 09 Octobre 2020

Couverture de la série Le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou - La Bête © Dupuis 2020
Note: 3.81/5
(3.81/5 pour 16 avis)

07/10/2020 | Ro

Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

Me concernant il n’y a qu’un Marsupilami. Celui de Spirou et de Fantasio. Il m’était donc difficile d’imaginer qu’un « héritier » de Franquin puisse reprendre ce personnage si particulier qui a bercé toute ma jeunesse. Je me suis donc collé à la lecture de cet album avec une certaine réticence. Au final je n’ai pas été déçu. Bien au contraire. Je dirais même que j’ai été conquis ! Mais que c’est bon ! Zidrou et Franck Pé ont réussi le tour de force de déposséder le Marsupilami de toute sa force hilarante pour en faire un héros d’une aventure dramatique. Le dessin est tout bonnement admirable avec de très belles pleines pages du port d’Anvers. Les cadrages en mode cinématographique rétro sont magnifiques. Le lecteur est au cinéma ! Visuellement nous sommes sur une pépite graphique. La colorisation convient parfaitement à l’histoire. Houba Houba ! Oui le côté Spirou et Fantasio est gommé. Oui l’atmosphère est un peu glauque. Oui notre Marsupilami se retrouve bien loin de son nid habituel. Oui on peut le dire, ce récit est même un peu tragique et sombre. Et Oui je vous invite à lire cet album ! Et si tu rajoutes un scénario entrainant et rythmé, tu as compris que cela fleure bon le 4 étoiles et le coup de coeur !

26/08/2022 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Je n'ai jamais lu Le Marsupilami, et je n'en ai donc - à tort ou à raison - que l'image d'une série jeunesse et d'un animal un peu bêta qui fait Houba houba. Cet opus-ci raye d'un coup vengeur cette impression, avec une histoire d'une noirceur effarante. Tout au long de ce livre, le décor se veut réaliste et transpire la pauvreté, la crasse et la bêtise humaine, mais l'arrivée du marsupilami en cargo tel un King Kong, dans ce milieu industriel, pluvieux et sombre, avec cette cargaison honteuse de cadavres, bat tous les records. Les personnages sont fort bien campés, et se divisent assez bien entre les gentils et les méchants, avec un troisième camp plus neutre ou pas encore tranché (le directeur, le lieutenant) qui pourra apporter son lot d'évolutions. Au milieu de ce décor très fort, cela donne une histoire où les sentiments s'exacerbent assez facilement, et qui pour peu qu'on se laisse aller, remue facilement les tripes. Le dessin de Frank Pé y est pour beaucoup, absolument somptueux, qui parvient à faire cohabiter harmonieusement ces personnages aux têtes douces et enfantines, et ces décors crûment réalistes et sombres. Ces 150 pages ne se lisent pas, elles s'avalent, et constituent d'ores et déjà un début très fort pour ce qu'on espère être une série marquante.

20/06/2021 (modifier)
Par Gaendoul
L'avatar du posteur Gaendoul

Bwouf...je viens de terminer La Bête et c'est excellent. Le dessin et surtout la mise en page sont très bien maîtrisés et parcourir les pages de cet album est un véritable plaisir. La scène d'introduction est parfaite, la cohérence de l'ensemble, le travail de présentation des personnages... du très beau boulot et on ne peut que se prendre d'affection pour Fran(z)çois, sa mère, Monsieur Boniface et autres seconds rôles. Le tout a un côté cinématographique très prononcé, notamment dans les angles de vue et le déroulement. Certaines planches retranscrivent à merveille les émotions des personnages sans avoir besoin de montrer leur visage ou de les faire parler... Bref, une très très bonne surprise et je recommande vivement la lecture de cet album riche en émotions.

24/10/2020 (modifier)

L'expression est un peu galvaudée mais là quelle claque mes aïeux quelle claque. Qui ne connaît pas le Marsupilami à part peut être un ou deux gamins lobotomisés qui s'abreuvent sur Fortnite et ses courbes harmonieuses. Le Marsupilami une créature charismatique de Franquin dont nous avons suivi les aventures avec délice. Quel lecteur enfant n'a pas rêvé d'avoir chez lui ce Marsupilami ? Ce gros volume de plus de 150 pages est une pure merveille et je pèse mes mots. Sans faire dans le manichéisme les auteurs rendent un très bel hommage à la créature issue des aventures de Spirou et Fantasio tout en dénonçant la maltraitance et le trafic d'animaux exotiques. C'est aussi une belle histoire d'un enfant qui ramène à la maison toutes sortes d'animaux estropiés et qui suite à des démêlés avec ses camarades de classe trouve sur son chemin cet animal fantastique. Car cet album est sombre, le jeune François vit avec sa mère, son père étant un soldat allemand retourné au pays à la fin de la guerre. Pour eux la vie n'est pas simple et la vie du jeune garçon est rythmée par un instituteur bienveillant et sa horde de bestioles toutes affublées d'un handicap ce qui permet de mettre quelques touches d'humour dans le récit. Et puis il y a le dessin de Frank Pé, sublissime. L'on savait depuis Zoo qu'il savait dessiner les animaux mais là c'est un véritable festival. Mais s'il n'y avait que cela, ses pleines pages du port d'Anvers en début d'album sont saisissantes. Admirez également la double page qui nous présente le Marsupilami (pages 76 / 77). C'est donc une revisite sombre, très sombre parfois, de notre enfance que proposent les auteurs. Je souhaiterais transmettre mon enthousiasme au plus grand nombre pour ce magnifique hommage à un très grand auteur et à l'une de ses plus belles créations. Coup de cœur évidemment en attendant le tome 2.

10/10/2020 (modifier)