Sur la route de West (Are You Listening?)

Will Eisner Award 2020 : Best Graphic Album: New Béa et Lou se rencontrent dans une station-service texane et décident de faire route ensemble.

Douleurs intimes First Second La BD au féminin Road movie Will Eisner Awards [USA] - Dixie, le Sud-Est des USA

Béa et Lou se rencontrent dans une station-service texane et décident de faire route ensemble. Une dizaine d'années les séparent, mais les deux jeunes femmes se ressemblent: chacune tente, à sa manière, d'échapper à un passé douloureux. Alors qu'elles roulent vers West, une ville mystérieuse qui ne figure sur aucune carte, d'étranges individus semblent les prendre en chasse...

Date de parution 15 Janvier 2020

Couverture de la série Sur la route de West © Gallimard 2020

20/08/2020 | Alix

Tillie Walden est une jeune prodige du comics américain, qui a 24 ans à peine a déjà réalisé de nombreux romans graphiques de qualité, et gagné un Eisner Award pour Spinning, devenant ainsi une des plus jeunes lauréates depuis la création de ce prix prestigieux. Je dois pourtant avouer n’avoir lu aucun de ses albums avant « Sur la route de West » (qui a également gagné un Eisner Award cette année), et bam ! grosse claque dans la gueule et gros coup de cœur. Le récit débute de façon très banale, avec ces deux jeunes femmes qui se rencontrent un peu par hasard et embarquent dans un road trip initiatique, parlent de leurs vies… je pensais l’affaire pliée, m’attendant aux poncifs du roman graphique un peu adolescent… et puis paf, l’histoire prend un tournant inattendu vers la page 80 : des éléments de « réalisme magique » font leur apparition, et l’ambiance vire tout doucement vers un absurde onirique et inquiétant. On peut bien entendu prendre tout ça au premier degré et se laisser porter par l’histoire (et à lire les avis de lecteurs sur internet, c’est ce que bon nombre semblent avoir fait), mais il y a selon moi un symbolisme puissant entre les évènements du bouquin et le thème de la douleur intérieure. Les deux jeunes femmes parlent de certains évènements traumatisants, ce qui fait resurgir leurs démons respectifs (les méchants poursuivants) ainsi que tous les doutes et l’incompréhension associés à ces douleurs (les évènements inexplicables de l’histoire). J’ai vu la magie comme une force intérieure qui leur permet de se battre. L’arbre, enfin, représente le passé à affronter. Mais la vraie magie de ce récit est qu’il est suffisamment abstrait pour que chacun se fasse sa propre interprétation, et je serais intrigué de lire l’avis d’autres lecteurs. La mise en image est vraiment sublime. Le trait est léger, presque typé manga par moment, mais est subjugué par une mise en page judicieuse (avec ce dessin débordant sur les cases voisines, jusqu’à parfois faire disparaitre le gaufrier), et des couleurs pastelles sublimes. Je suis ressorti vraiment marqué de ma lecture, et je vais de ce pas découvrir d’autres albums de cette autrice. Un coup de cœur !

20/08/2020 (modifier)