Spinning

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Will Eisner Award : Best Reality-Based Work L’autobiographie de l'auteure qui raconte son adolescence et notamment le patinage artistique qu'elle a pratiqué durant des années.

Adolescence Autobiographie First Second Gays et lesbiennes Gros albums La BD au féminin Self Made Hero Will Eisner Awards

Depuis l'enfance, le patinage artistique rythme la vie de Tillie Walden. Mais rien ne va plus de soi quand vient l'adolescence... Au fil des épreuves qu'elle traverse, se dessine le portrait touchant d'une jeune femme qui affirme son homosexualité et revendique sa liberté. Texte : L'éditeur

Date de parution 02 Novembre 2017

Couverture de la série Spinning © Gallimard 2017
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

31/07/2018 | Gaston

Le milieu du patinage artistique est actuellement sous le feu des projecteurs en rapport à des histoires sordides entre un coach et une ancienne championne. C’est un milieu particulier où il se passe des choses qui ne sont pas forcément très catholiques. On se rend compte également à travers cette lecture que le milieu de cette discipline sportive est assez conservateur, ce qui n’arrange pas les choses lorsque notre héroïne sportive tend vers l’homosexualité. Crise identitaire et libertaire en vue. Ce témoignage est assez émouvant car on voit le parcours semé d’embuches de Tillie Walden. Graphiquement, c’est également très beau avec une belle fluidité de ligne qui met en valeur les courbes. Ce roman graphique a d’ailleurs été récompensé par un Eisner Awards pour la qualité du travail réalisé. C’est incontestable. J’aurais pu mettre 4 étoiles mais je ne le ferai pas car c’est le genre de lecture plutôt épuisante. Je m’explique. On suit la routine d’une patineuse qui doit se lever à 4 heures du matin, qui doit s’entrainer très dur pour être au top niveau. Cela en devient vite épuisant. Si on ajoute quelques longueurs, on se rendra compte que la lecture n’a pas été forcément agréable tout le long. Une œuvre introspective et autobiographique de plus mais qui apporte un témoignage assez fort sur ce qui se passe dans certains milieux sportifs aux USA de nos jours. Il y a encore beaucoup de travail à réaliser au niveau de la tolérance.

30/01/2020 (modifier)

Une autobiographie qui ne m'a pas trop touché et c'est dommage parce que je vois que l'auteure est sincère et elle a du avoir bien du courage pour montrer non seulement ses problèmes, mais aussi un moment très perturbant de sa vie que je ne vais pas décrire, mais ceux qui ont lu ce livre vont avoir une bonne idée de quelle scène je parle. On suit donc la vie de l'auteure durant son adolescence où c'est le temps de la puberté et des milliers de réflexions angoissantes. Non seulement elle a les problèmes 'normaux' d'adolescente, mais en plus elle doit vivre avec le développement de son homosexualité, ce qui n'est pas évident dans un milieu homophobe. Ah oui l'auteure a fait du patinage artistique durant des années et du coup au moins la moitié de l'album parle des entraînements. Malgré certaines qualités (notamment au niveau du dessin), je n'ai pas réussi à rentrer dans l'album. Il y avait des scènes sympathiques, mais globalement j'ai trouvé que c'était lourd à lire et que c'était trop long. Je pense que cela risque de mieux parler aux filles, notamment celles qui sont lesbiennes, qu'à moi. En tout cas, les fans de bandes dessinées intimistes vont surement adorer.

31/07/2018 (modifier)