Miss Charity

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

Adaptation d'un roman jeunesse de Marie-Aude Murail racontant la jeunesse d'une jeune fille à la fin du 19e siècle passionnée par l'étude des animaux et leur représentation dessinée.

1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Adaptations de romans en BD Angleterre Iles Britanniques La BD au féminin

Charity est une fille. Une petite fille. Elle est comme tous les enfants : débordante de curiosité, assoiffée de contacts humains, de paroles et d’échanges, impatiente de créer et de participer à la vie du monde. Mais voilà, une petite fille de la bonne société anglaise des années 1880, ça doit se taire et ne pas trop se montrer, sauf à l’église, à la rigueur. Les adultes qui l’entourent ne font pas attention à elle, ses petites soeurs sont mortes. Alors Charity se réfugie au troisième étage de sa maison en compagnie de Tabitha, sa bonne. Pour ne pas devenir folle d’ennui, ou folle tout court, elle élève des souris dans la nursery, dresse un lapin, étudie des champignons au microscope, apprend Shakespeare par coeur et dessine inlassablement des corbeaux par temps de neige, avec l’espoir qu’un jour quelque chose va lui arriver…

Date de parution 19 Février 2020
Statut histoire Série en cours (prévue en 3 tomes) 2 tomes parus
Dernière parution : Moins de 2 ans

Couverture de la série Miss Charity © Rue de Sèvres 2020
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

05/07/2020 | Ro

J’ai beaucoup aimé ce récit, qui m’a un peu rappelé les romans de « La trilogie de Corfou » de Gerald Durrell (et la série télévisée qui en est tirée) : Charity se passionne elle aussi pour la nature, et notamment pour les animaux, qu’elle capture et étudie, transformant ainsi sa chambre en véritable ménagerie. Il y a je trouve un double niveau de lecture intéressant : en surface on suit avec intérêt et amusement les déboires de Charity, ses machinations astucieuses mais pas toujours couronnées de succès, le tout saupoudré d’un humour qui m’a vraiment fait rire. Mais on peut aussi y voir une chronique sociale de la vie d’une jeune fille dans l’Angleterre victorienne, et tout ce que cela implique en termes d’attentes et de mœurs - une femme qui s’intéresse à la science, est-ce bien raisonnable ? Le tome 2 s’intéresse à l’adolescence de Charity. Les thèmes sont un peu plus sombres, mais l’histoire est toujours aussi prenante et intéressante. Le dessin d’Anne Montel fourmille de détails et les couleurs pastelles à l’aquarelle sont vraiment magnifiques… A ce titre je regrette personnellement le manque de décors sur de nombreuses cases. Je réalise parfaitement qu’il s’agit d’un choix des auteurs, mais les quelques cases « complètes » sont tellement belles. Une lecture agréable et remplie de tendresse et d’humour. Vivement le troisième et dernier tome !

18/11/2020 (MAJ le 21/04/2023) (modifier)