Milo & les créatures du grand escalier. (Things in the Basement)

Dans le sous-sol de la maison où sa famille vient tout juste d'emménager, Milo qui est descendu pour chercher la chaussette égarée de sa petite-sœur découvre une mystérieuse porte cachée qui révèle un sous-sol beaucoup plus vaste que ce qu'il avait imaginé…

Albums jeunesse : 6 à 10 ans First Second Séries avec un unique avis

À la poursuite de l'étrange rat qui lui a dérobé la chaussette, Milo doit s'enfoncer de plus en plus profondément dans ce monde mystérieux. Il découvre de nouvelles pièces, couloirs et autres corridors qui le mènent toujours plus loin vers les profondeurs. Tout un royaume caché peuplé de créatures fantastiques et de monstres qui vivent dans l'ombre et la pénombre... Pour affronter ses peurs, Milo doit faire preuve de courage et de douceur pour approcher et apprivoiser ces créatures très étranges qui vont devenir ses meilleures alliées !

Date de parution 13 Septembre 2023

Couverture de la série Milo & les créatures du grand escalier. © Rue de Sèvres 2023

12/02/2024 | bamiléké

Milo est le dernier né des petits héros de l'univers de Ben Hatke. Mais contrairement à Zita ou Jack, notre gentil petit Latino va devoir s'enfoncer loin loin dans les ténèbres de la cave pour accomplir la mission confiée par sa tendre et insouciante maman. Quand on est une maman, descendre chercher du linge au sous-sol n'est qu'une corvée ménagère quotidienne. Pour un petit garçon très imaginatif c'est tout un monde d'ombres, de recoins hostiles ou de bêtes noires et rampantes que l'on doit affronter. Un vilain rat voleur entraîne Milo dans une descente sans fin à travers de multiples escaliers qui l'éloignent de plus en plus de la chaleur de sa famille. En affrontant ses peurs, Milo va découvrir le monde du passé et de l'art à chaque nouvel étage de sa descente. Comme souvent dans l'univers de Ben Hatke l'apparence est souvent trompeuse et des Monstres rebutants au premier regard peuvent s'avérer devenir des compagnons de route solidaires et loyaux. En effet, seul, Milo ne réussirait pas à vaincre toutes les difficultés qui surgissent planches après planches. Le récit est très dynamique avec un texte peu présent mais d'une belle fluidité qui rend l'histoire accessible à un très large public. La narration est donc très visuelle avec un découpage et une mise en scène qui ne laissent aucun répit aux lecteurs et lectrices. L'atmosphère proposée par l'auteur donne le frisson bien dans l'esprit du récit. Les éclairages sont très travaillés pour créer l'ambiance adéquat de la situation. J'ai retrouvé les valeurs qui fondent les récits de Ben Hatke comme le courage, la solidarité, l'ouverture d'esprit et du coeur. Un auteur que j'aime beaucoup dans son approche de la littérature jeunesse.

12/02/2024 (modifier)