La Craie des étoiles

Dans le grenier de ses grands-parents, Max découvre une craie magique ayant appartenu à un aïeul aventurier. Il lui suffit désormais de dessiner une porte puis de la franchir pour se rendre instantanément à l'autre bout de la Terre !

Naturalisme Séries avec un unique avis

Ce garçon curieux et plein d'entrain peut ainsi explorer les pays lointains et rencontrer les gens et les animaux qui les peuplent. De la Chine au Pérou en passant par le Canada ou l'Inde, suivez Max au fil de ses aventures mouvementées à la découverte des plus beaux pays du monde.

Date de parution 09 Mars 2016

Couverture de la série La Craie des étoiles © Bamboo 2016

03/05/2020 | Ro

Cette BD a été créée en collaboration avec le zoo de Beauval pour amener les lecteurs de tous âges mais plus probablement la jeunesse à découvrir les beautés des pays du monde entier et de leur faune. Le jeune héros, Max, découvre dans le grenier de son arrière-grand-mère le carnet de voyage d'un ancêtre explorateur ainsi qu'une craie qui lui permet d'ouvrir une porte magique vers un endroit aléatoire sur Terre, si possible les lieux les plus sauvages et beaux du Monde. C'est ainsi qu'il va aller de Chine au Canada, de Grèce au Kazakhstan, et y découvrir des animaux extraordinaires tels le tigre de Mandchourie, l'ours polaire, le condor des Andes et autres fauves de la savane, tout en rencontrant les sympathiques habitants eux-mêmes de ces beaux pays. En parallèle, il va en apprendre plus sur les origines de cette mystérieuse craie venue des étoiles et découvrir à ses dépends que d'autres personnes la convoitent. C'est une BD plutôt jolie. Le graphisme de Raphaël Drommelschlager m'y a un peu fait penser à celui de Thimothé Le Boucher (Ces jours qui disparaissent), avec des couvertures aux faux airs de Moebius également. Le petit héros manque un peu d'expressivité mais au-delà de ça, les décors, les animaux et la scénographie sont très réussis. Le dépaysement est réussi et le dessin permet de bien apprécier la beauté des paysages, des lieux et de la faune. Le récit lui est assez léger, dans le sens où on sent qu'il s'adresse vraiment au grand public et à la jeunesse. Les pays sont mis en scène de manière très cliché, digne de cartes postales. On saute de lieux caractéristiques en lieux caractéristiques, avec tous les éléments de la beauté du Monde qui semblent à quelques pas les uns des autres, comme dans une brochure touristique enjolivée. Les gens rencontrés sont accueillants et souriants, prêts à aider. Et les animaux parlent. Difficile donc pour un adulte d'être vraiment pris dans le récit lui-même, mais le voyage exotique par contre est appréciable. La BD nous présente des beaux paysages et nous fait découvrir brièvement de nombreux animaux intéressants, sachant qu'une petite documentation en fin d'album vient combler l'absence de détails de ces découvertes animales. Alors que le premier tome est une simple découverte des pouvoirs de la craie et une pérégrination de pays en pays, le second continue sur la lancée en mettant davantage l'accent sur l'action et sur ceux qui veulent s'emparer des pouvoirs de la fameuse craie. Là encore, on est dans le divertissement plutôt dédié à la jeunesse mais ça permet de donner un peu de liant au récit dans son ensemble. Bref, une sympathique série qui fait voyager et découvrir de beaux animaux du Monde entier tout en divertissant.

03/05/2020 (modifier)