Mes voisins les esprits (Ayashikoto-Gatari)

Folklore asiatique Mag garden Séries avec un unique avis Shonen

Afin de retrouver les Notes sur le royaume des morts qui lui permettront d’en savoir plus sur la disparition de sa mère, Yachiho emménage avec son chat dans une vieille maison abandonnée où se passent des choses très étranges. Elle va y faire la rencontre de Moro, un mystérieux esprit qui lui demande de l’aider dans son travail… Et la jeune fille n’est pas au bout de ses surprises avec toutes les créatures fantastiques étonnantes qu’elle va côtoyer !

Date de parution 03 Juillet 2019

Couverture de la série Mes voisins les esprits © Doki doki (Bamboo) 2019

04/09/2019 | Ro

Mes voisins les esprits, c'est l'histoire de la jeune Yachiho qui emménage dans la maison d'une experte en surnaturel et en légendes folkloriques qui a disparu depuis des années. La jeune fille elle aussi est capable de voir les esprits et elle y fait la rencontre de l'un d'entre eux, le vieux Moro, qui va l'aider dans sa quête des Notes sur le royaume des morts, livre qui lui permettrait d'en savoir plus sur la mort de sa mère. Avec elle, nous allons croiser la route de très nombreux esprits japonais, kamis et autres yokai, ainsi que celle du mystérieux Kamô, un humain lui aussi en mesure de voir le surnaturel mais qui le traite avec bien plus de systématisme et d'autorité. C'est un manga qui joue beaucoup sur l'ambiance, celle du Japon folklorique où des créatures surnaturelles invisibles côtoient en permanence les humains et agissent avec un naturel ni forcément bienveillant ni forcément malveillant, se contentant de réagir aux actions, aux offrandes et aux prières des humains pour influer sur les événements. Le dessin est de très belle qualité. J'apprécie notamment beaucoup les couvertures très colorées et fourmillant de détails, reflétant l'esprit léger de la série. Décors et personnages sont très bien rendus. Je regrette un peu cependant la façon dont les créatures sont présentées, trop souvent en gros plan ce qui rend difficile de bien discerner à quoi elles ressemblent et l'identité de ce que l'on voit. C'est le personnage de Moro en particulier que j'ai parfois du mal à déchiffrer visuellement, et par extension quelques scènes l'impliquant, lui ou d'autres yokai, ne sont pas très claires. L'histoire est agréable et permet de plonger dans l'univers folklorique japonais avec une vision néanmoins plutôt moderne puisque les créatures sont présentées dans un cadre très actuel quoique campagnard. L'héroïne est assez attachante et ses relations avec les autres protagonistes et les esprits sont plutôt intelligentes. On peut cependant reprocher à la série un manque d'accroche pour ce qui concerne les 2 seuls tomes actuellement parus. Même s'il y a le fil rouge de la recherche des fameuses Notes sur le royaume des morts et le mystère autour des intentions de Moro d'un côté et de Kamô de l'autre, l'enquête progresse très lentement et chaque chapitre part plutôt en digression vers la rencontre et la découverte de nouvelles créatures à chaque fois. J'attends donc la suite pour voir si une intrigue plus prenante se met pour de bon en place.

04/09/2019 (modifier)