Le Garage de Paris

Des histoires courtes et savoureuses sur les grandes voitures populaires (10 histoires par tome)

Automobiles Documentaires Séries avec un unique avis

Les plus grandes autos sont celles qui ont marqué les consciences parce qu'elles ont représenté l'esprit d'une époque. Dugomier fait appel au dessin élégant de Bruno Bazile et son talent à restituer les bolides pour nous remémorer quelques-unes de ces grandes « voitures populaires ». Ainsi, à travers une série d'histoires courtes mélangeant subtilement informations techniques et étude sociologique du conducteur, retrouvez 10 modèles de voitures anciennes devenus célèbres, parmi lesquelles on retrouve la 4 CV des vacances, la Peugeot 203 du médecin, la Renault 8 Gordini ou encore la Jeep du Tour de France. Un nouvel album de la collection Plein Gaz, dans l'esprit des films de Jacques Tati, qui sera une véritable madeleine de Proust pour les conducteurs nostalgiques de ces belles années !

Date de parution Novembre 2014
Statut histoire Histoires courtes 2 tomes parus

Couverture de la série Le Garage de Paris © Glénat 2014

07/04/2020 | AlainM

Par AlainM
L'avatar du posteur AlainM

Personnellement, je ne suis pas fan des vieilles bagnoles ni de belles mécaniques. De plus, je n’apprécie que modérément les histoires courtes où l’on n’a pas le temps de s’attacher aux personnages qu’il faut déjà en changer pour l’histoire suivante. Bref, ces BD n’avaient rien pour me plaire. Et pourtant, je les ai beaucoup appréciées. Leur dessin est agréable et très inspiré de l’École de Marcinelle (on croirait lire des Gil Jourdan de Tillieux). Le scénario rend extrêmement bien l’ambiance de l’époque de ces différentes voitures tout en donnant quelques informations techniques pas trop pesantes. Les personnages sont des gens comme tout le monde à qui il n’arrive rien d’extraordinaire mais leurs anecdotes, pleines de fraîcheur, nous font revivre la période des Trente glorieuses, si proche et pourtant si différente de nos préoccupations actuelles. En effet, il n’existait que peu ou prou de soucis de pollution ou de changement climatique, mais simplement une grande insouciance et un consumérisme effréné. C’est sans doute cela qui a généré nos problèmes actuels… Il n’empêche que ces deux BD sont une excellente surprise, comme témoin d’un temps révolu.

07/04/2020 (modifier)