Les Chicons

Léo et Paul sont deux ados des cités ouvrières du nord de la France. Leur passe-temps préféré ? Squatter sur leur banc favori.

Banlieue

Spécialistes de la « loose », les deux compères n'ont pas d'argent, pas de petites copines, pas vraiment la classe, en fin de compte. Heureusement, ils savent savourer les petits plaisirs quotidiens une bonne barquette de frites, un tournoi de baby-foot ou encore une course de caddie sur le parking du supermarché.

Date de parution 31 Mai 2017
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Les Chicons © Jungle 2017

28/03/2020 | Ro

L'avatar du posteur PseudoRandom75

La note a affleuré le 3, car la volonté était là et le style cartoon me plait bien. Mais voilà c’est vrai que niveau humour ça vole pas haut, l’idée de parler de deux jeunes de banlieue aurait pu être cool mais l’humour sans plus, même si certaines pages m’ont fait sourire. Les personnages sont assez stéréotypés, le dessin il est sympathique par contre même si peu détaillé, j’ai toujours aimé les styles cartonnesques. C’est pas si mal mais l’humour est pas terrible même si certains gags ont été sympas, c’est très bof. Je la relirai quand même avec plaisir mais c’est pas indispensable à l’achat.

30/04/2023 (modifier)

A part quelques personnages secondaires satellites, tous les gags sont centrés sur deux jeunes branleurs de banlieue, Léo et Paul, qui glandent, volent à l’occasion, et passent une bonne partie de leur temps dans la rue, sur un banc. Rien n’est fin dans ces gags. C'est le cas de l’humour déjà – pas franchement percutant, quasiment jamais drôle, la faute à un rythme poussif et à un manque flagrant de surprise : c’est mou et prévisible. Seuls deux gags m’ont fait sourire, c’est quand même insuffisant ! Quant à la banlieue qui sert de décor, elle n’est utilisée que comme caricature, le « jeune de banlieue » (même si ici pas de Noir ou d’Arabe) n’étant présenté que comme un parasite, un fumiste, que le maire et son adjoint, ou le vigile du supermarché local tentent de mettre au travail ou sur le droit chemin. Tout ceci pourrait passer si du cynisme, de l’humour – noir ou pas – venaient réellement dynamiser l’ensemble. Hélas, ce n’est pas le cas. Et comme le dessin n’est pas ma tasse de thé…

05/05/2020 (modifier)

Une série de gags mettant en scène deux jeunes un peu losers, un peu zonards, qui parlent façon banlieue "allez, vas-y, c'est bon, lâche-moi !". Ils passent leur temps à traîner sur un banc public ou au baby-foot du bar du coin. Ils ne sont pas méchants, ils sont juste un peu minables, même si le plus petit des deux a quand même la qualité de protéger son ami trop bêta de ceux qui voudraient s'en prendre à lui. Et leur entourage est composé de brutes qui veulent les racketter, du maire et de son adjoint qui veulent les virer de ce banc qu'ils squattent en permanence, ou encore d'un vigile qui se méfie d'eux, à raison d'ailleurs. Je dois dire que cette lecture m'a vraiment laissé indifférent. Les gags sont assez téléphonés, sans saveur et je dois avoir souri brièvement une unique fois au long de tout l'album. Les personnages ne sont pas attachants, et leur entourage encore moins. Quant au dessin, il est correct mais il ne me parle pas plus que ça lui non plus. Bref, ce n'est pas une série d'humour pour moi.

28/03/2020 (modifier)