Thorkaël

La quête d'un anti-héros à la recherche d'un objet précieux

Pilote Séries avec un unique avis

Thorkaël est le héros d'une aventure en forme de quête, il n'est pas spécialement courageux, mais il est envoyé par un peuple de couards à la recherche de l'Oeil du Dieu, objet précieux qui doit redonner force et courage à son peuple. Sa longue quête lui permet de rencontrer plusieurs personnages et créatures et de s'affirmer en tant qu'individu.

Date de parution Octobre 1976

Couverture de la série Thorkaël © Serg 1976

23/02/2020 | Agecanonix

J'avais eu vent de cette Bd il y a quelques années mais je l'ai véritablement découverte il y a peu, c'est une création de Loro, sa première Bd importante après son entrée au journal Pilote en 1968, avec le scénariste De Beketch, puisqu'elle est créée avant ses séries les plus connues dans ce même journal, Abel Dopeulapeul et Sweet Delice. Lancé dans les pages de Pilote en 1971, ce récit s'aventure sur des terres scénaristiques encore vierges car à cette époque en France, le genre heroic fantasy était quasi inconnu, Taar le rebelle ne sera crée par Moliterni et Brocal qu'en 1976, et les fascicules de Conan chez Marvel n'étaient pas très courants sur le marché. Ceci explique l'insuccès de la fantasy à cette époque, il était trop tôt encore pour offrir au public des sagas avec de gros types musclés aux lourdes épées et enveloppés de peaux de bêtes, c'est pourquoi Taar le rebelle a hélas été un insuccès, même si j'en suis tombé fan immédiatement, et c'est pourquoi je pense que "Thorkaël" a connu le même sort. De Beketch imagine une aventure simple qui sera multi déclinée par la suite : la quête d'un héros et la découverte de plusieurs créatures fantastiques, et de femmes superbes dont beaucoup sont peu vêtues. Le seul petit détail amusant, c'est que le héros est normal et non musclé, il appartient à un peuple peureux et il n'est guère futé, tout au moins au début. Les décors sont intemporels, indéfinissables et extravagants, avec une petite influence asiatique, on sait qu'ils seront utilisés ensuite par d'autres auteurs dans le genre fantasy, mais le public de 1971 a dû être assez surpris. Cette aventure en 2 épisodes, dont le second parait dans Pilote en 1973, est au final très sympathique, même si elle paraitra déjà vue aujourd'hui après tout ce qui est apparu en BD et à l'écran, elle reste en tout cas très méconnue, moi-même qui suis pourtant un farfouilleur de Bd anciennes, je n'en ai eu connaissance qu'au début des années 2000 en tombant sur d'anciens numéros de Pilote des années 70. La mise en page osait des trucs déjà inhabituels pour l'époque, avec des cadrages variés. Le plus curieux, c'est que Dargaud a réédité seulement le tome 2 en couleurs dans sa collection Pilote, alors que les 2 albums d'origine édités par Serg étaient dans un beau noir & blanc bien contouré. C'est dommage que cette série n'ait pu continuer, mais ça reste une découverte intéressante.

23/02/2020 (modifier)