Alpha

Les aventures d'Alpha, jeune recrue de la C.I.A. A voir aussi : Alpha - Premières armes

Histoires d'espions Troisième Vague

Assia Donkova, est une jeune moscovite résolue qui visite les galeries d'art parisiennes et y recherche de jeunes talents prometteurs. C'est ainsi qu'elle s'est trouvée en présence du peintre Julien Morgan. Au fil des rendez-vous les liens se tissent entre Julien et Assia... Mais la peinture n'est pas la seule occupation de notre belle moscovite... Elle négocie avec un puissant groupe de banquiers afin d'échanger des roubles (inconvertibles) contre des dollars, huit milliards de roubles contre 470 millions de dollars! Assia a donc une deuxième activité, mais cela ne devrait pas déranger Julien puisque c'est son cas également: il est depuis peu employé de la C.I.A. Les trois premiers albums forment une seule histoire, les albums suivants peuvent se lire séparément.

Date de parution 04 Mai 1996
Statut histoire Série en cours 18 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Alpha © Le Lombard 1996

Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

J’adore ! Voilà une série d’espionnage hyperréaliste que j’ai dévoré littéralement ! Chaque album est une réussite. J’achète les yeux fermés. Alors oui les dessinateurs et les scénaristes ont changé régulièrement mais sans jamais « casser » le contenu du début et en maintenant une qualité irréprochable. Le changement dans la continuité ! Pascal Renard a scénarisé les 2 premiers tomes. Lorsqu'il meurt en avril 1996, à 35 ans, c’est Mythic qui prend le scénario de la série en main. Les dessins sont l'œuvre de Youri Jigounov qui a également rédigé le scénario du tome 11. À partir douzième tome, il ne se consacre qu'à l'écriture, le dessin étant désormais réalisé par Chris Lamquet. Concernant le dernier opus - T15 roadies – le scénario est confié à Emmanuel Herzet et le dessin à Alain Queirex. Ce ne sont pas des inconnus loin de là, on les retrouve sur la série … « Alpha - Premières armes ». J’apprécie cette série qui a commencé, rendez-vous compte, en 1996 ! Une éternité ! Les aventures tumultueuses de Dwight Tyler dit Alpha sont brillantes. Aucune once de torpeur à l’horizon. Ca bouge, ça claque. Le graphisme est détaillé, minutieux et réaliste. La mise en page est dynamique permettant de donner du mouvement aux différents protagonistes. Place à l’action ! Entre les mensonges, les criminels, les bandes mafieuses, la CIA, le KGB, vous plongerez dans des aventures particulièrement réussies et envoûtantes. Vous vous ferez manipuler ! Et alors ? C’est juste jouissif ! Laissez-vous faire ! Les intrigues fourmillent et les rebondissements sont nombreux. Je dis oui oui oui. Encore. Nous sommes sur le panthéon de la série culte de la BD à l’instar de « XIII » ou de «Largo Winch ». Je me régale avec de tels albums. Je suis aux anges. Cette série clairement cinématographique fait partie de mes immanquables bien évidemment. Gros coup de cœur depuis toujours, enfin depuis 1996.

06/04/2021 (modifier)

Je suis accroc à cette série. Bien que certains tomes soient un peu en-deçà, les trois premiers valent tout particulièrement le détour ! ... tout comme le dernier, "Fucking Patriot", qui semble amorcer un virage important dans cette série. Vivement la suite !

22/11/2010 (modifier)
Par Hook83

Je suis étonné des avis que je viens de lire à propos de la série "Alpha", et je vais prendre un peu de temps pour défendre cette série. Je peux comprendre que nous ayons tous un avis différent, et je donne donc le mien. Alpha est à mon sens une série de très bonne qualité, tant au niveau du scénario (complexe souvent mais bien ancrée dans une réalité de jeux de pouvoir ...), que du dessin, qui est extrêmement bien ficelé, et très très réaliste. Ce côté ultra réaliste peut éventuellement donner une impression de statique à certains lecteurs, mais des détails techniques permettent, avec un peu de recul, de très bien suivre la narration et de donner du mouvement à l'ensemble. Ce qui est tout de même la base d'une bande dessinée, c'est de raconter une histoire !! ... et les auteurs y arrivent parfaitement à mon sens. Les histoires sont particulièrement réalistes ; le dessinateur est russe et à commencé les premiers volumes à Moscou je crois, et il a contribué à guider le scénariste des 2 premiers volumes vers la réalité plutôt que vers ce que nous, nous croyons juste... Le scénariste actuel et ayant repris la série, est à mon sens un bon conteur, qui brouille les pistes avec art pour nous perdre dans la complexité des systèmes financiers et politiques, avant de nous ramener à la simplicité de l'expression de pouvoir. Beaucoup de personnages différents peuvent par contre 'perdre' le lecteur (selon des avis d'amis à moi... pas au mien.) Les dessins ont évolué avec les albums, et la sensation un peu lourde et fouillée du dessin s'est grandement allégée avec le temps, pour arriver à une maturité flagrante avec les tomes 8 et 9. La couleur y joue également beaucoup. On peut d'ailleurs regretter que les pages visibles sur internet ne soient que très souvent celles des premiers volumes, moins nettes et moins qualitatives graphiquement, ce qui contribue je pense à une méconnaissance de la série par ceux qui ne la découvre que via les pages web (avis aux intéressés ...). Au final, ne cherchez pas dans alpha des gun-fights, des poursuites en avions ou des nanas à poils avec des gros flingues... Par contre, si vous cherchez une série réaliste, au dessin de qualité, qui s'applique à exprimer les méandres des coulisses des chambres de pouvoir, avec juste ce qu'il faut d'action pour montrer que les agents de la CIA ne sont pas que des planqués ou, à l'inverse des séries US (que j'apprécie, ce n'est pas le sujet...), des fous furieux du Glock ou du Beretta, "Alpha" est pour vous. Des bémols tout de même : il est vrai que le personnage principal n'est pas un héros très charismatique, un peu unidimensionnel, et qu'on a parfois l'impression qu'il est porté par le scénario plutôt que l'inverse ; mais ceci renforce pour moi le côté "agent d'une organisation" qui finalement doit se fondre dans un système. Les rares déviances et initiatives qu'il prend sont d'ailleurs réprimandées par ses supérieurs. Ceci contribue je pense à la réalité de terrain, et pour ma part, ne me gêne pas dans la lecture. Alpha agit donc plus comme un fil directeur que comme un héros classique, et ceci est assez original. Second bémol : le dernier tome. Figure de style assez original, mais destinée vraiment à ceux qui adhèrent à ce que je viens d'exprimer, ce n'est pas une bd classique mais une sorte d'histoire à suivre comme un agent le ferais ; avec des lectures de dossiers, de rapport et de recoupements. Original mais destiné encore une fois à un fan. Pour résumer, Alpha est à mon sens une grande série assez méconnue, voire incomprise, mais qui mérite pleinement de s'y arrêter, ne serais-ce que pour s'y faire son propre avis. Les tomes 6 à 9 (deux histoires de 2 tomes) devant en être la vitrine pour les nombreuses qualités présentes... Bonne lecture à tous.

21/02/2009 (modifier)