Colonisation

Note: 2.6/5
(2.6/5 pour 5 avis)

Auteurs italiens

Le futur. Pour faire face à une surpopulation devenue ingérable, l’humanité envoie une multitude de vaisseaux spatiaux à travers la galaxie. À leurs bords, des équipages de colons ayant pour but de permettre à l’homme de survivre, ailleurs. Quelque temps après le lancement de cet exode, une civilisation extraterrestre se manifeste : les Atils. Pacifistes et bienveillants, ils partagent avec les humains leur technologie de déplacement bien plus avancée et leur permettent de s’implanter avec eux sur une quantité d’autres mondes. Beaucoup des premières nefs demeurent alors introuvables, perdues dans l’immensité de l’espace. Le temps passant, la cohabitation avec les Atils s’avère ne pas être du goût de tous. Certains représentants des deux peuples finissent par se rassembler, allant jusqu’à essayer de capturer les nefs des premiers colons échouées dans l’univers pour vendre leur contenu à prix d’or sur le marché noir. On les appelle les Écumeurs. C’est pour retrouver les nefs des premiers colons et s’opposer à ces extrémistes d’un nouveau genre que l’Agence forme ses unités d’élite dans laquelle Milla Aygon s’est engagée. Mais lorsqu’elle et son équipe secourent l’officier Clarence Sternis, colon de première génération, aucun d’entre eux n’imagine que leur mission pourrait bien faire basculer le destin de deux civilisations... (Site éditeur)

Date de parution 10 Janvier 2018
Statut histoire Série en cours 8 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Colonisation © Glénat 2018
Note: 2.6/5
(2.6/5 pour 5 avis)

16/01/2018 | Noirdésir

Par greg

Comme indiqué par d'autres, le titre est trompeur. L'intrigue ne porte pas sur la colonisation en elle-même, mais sur la récupération des équipages cryogénisés dans des nefs spatiales automatisées envoyées plus ou moins au hasard dans l'univers afin de coloniser de nouvelles planètes et pour la plupart perdues Notre histoire se déroule donc plusieurs centaines d'années après l'envoi de ces nefs. Entre-temps, l'humanité est entrée en contact avec des extra-terrestres bienveillants, les atils, qui ne nous veulent que du bien. Nous suivons une équipe spéciale chargée par les autorités de récupérer ces fameux colons. Leurs adversaires sont au départ des pirates humains appelés les "écumeurs" qui tentent de ramasser les équipages avant tout le monde pour des raisons inconnues. De plus, nous découvrons, ô surprise, que les fameux Atils ne nous veulent pas que du bien et tentent eux-mêmes de récupérer des équipages pour mener de mystérieuses expériences sur eux. Les dessins sont biens, les personnages assez approfondis pour qu'on s'attache à eux, ce qui rend d'autant plus tragique leur possible mort (la série nous surprend à ce sujet en tuant plusieurs personnages importants). Toutefois nous en sommes au septième tome, et un sentiment domine, la frustration. Oui, car après 6 ans et comme indiqué 7 tomes, nous n'en savons toujours pas plus sur le but des Atils et des écumeurs. Cette absence de progression dans l'intrigue commence à me fatiguer personnellement, on a le sentiment que chaque tome contient surtout du vide avec des histoires répétitives (une nef est repérée, l'équipe se rend sur place, arrive trop tard, se fait laminer, perd des membres, et rentre à la base bredouille) avec des héros donnant le sentiment d'avoir 4 métros de retard sur leurs adversaires, tout en étant complètement dominé par eux technologiquement et militairement.

25/02/2023 (modifier)

Le premier tome de cette série (dont les suites sont prévues sur un rythme très rapide, donc ça ne va pas trainer !) m’a laissé un peu sur ma faim. Pourtant, rien de franchement raté. Le dessin de Cucca est globalement bon, et Filippi (qui vient aussi de signer le dernier one-shot Mickey chez Glénat) a pris le temps de lancer l’intrigue. Mais voilà, je n’ai pour le moment pas été totalement accroché par ce Space Opera. La faute à un scénario à la fois un peu obscure, et aussi manquant de relances, de profondeur : il faudra changer de rythme pour la suite, car en l’état, je ne conseille pas l’achat. C’est qu’aucun personnage ne sort réellement du lot. On nous a présenté une équipe, avec chacun sa spécialité (peu éclairée au demeurant), mais, comme le scénario, les individualités manquent de profondeur. Reste un certain potentiel, avec ce colon de la première génération, mystérieusement rescapé, qui cherche à comprendre son passé. La possibilité de « voyager dans ce passé » et sur d’autres planètes apporte aussi des possibilités au scénario. Enfin, la réalité des Ecumeurs reste aussi à éclaircir. Bref, un début un peu poussif, mais la suite me fera peut-être changer d’avis ? ******************************** MAJ après lecture des tomes 2 & 3: Le deuxième tome poursuit sur la lancée de l’album introductif. Il se laisse lire, sans plus je trouve. Le kitsch des décors et des costumes en moins, il m’a fait penser à un épisode de la série « Cosmos 1999 ». Si chaque album développe une aventure particulière, et peut presque se lire indépendamment des autres, il y a quand même une trame générale. Et c’est je trouve le troisième tome qui s’en sort le mieux pour le moment. D’abord parce qu’il est visuellement le plus riche et le plus réussi (je reste un peu plus circonspect concernant le rendu de certains visages et une colorisation encore parfois trop « lisse »), avec de très belles planches, et que l’histoire y est aussi plus dense. Mais surtout parce qu’il enrichit, dynamise et creuse la trame générale, en ajoutant quelques interrogations, en éclairant la personnalité de certains personnages, et en ayant soin de glisser quelques bons cliffhangers (j’espère juste que les auteurs sauront conclure la série correctement, sans rallonges artificielles !).

16/01/2018 (MAJ le 04/12/2019) (modifier)

Comme Bouriket je ne m'attendais pas du tout à ça lorsque j'ai commencé ma lecture. en fait nous suivons une équipe de jeunes chargée d'aller récupérer des colons envoyé dans l'espace pour coloniser de nouvelles terres. Un rythme rapide puis dès le départ une plongée dans un monde virtuel, bref ça foisonne. C'est de la BD pour ados, même si le deuxième tome nous conte une histoire mettant en scène des humains devenus cannibales, l'ensemble reste tout de même assez soft. Le dessin est sympathique avec une colorisation qui colle bien à l'ensemble, gageons que cette série offre le potentiel de s'étaler sur un grand nombre de tomes, genre une mission par tome. Les personnages ne demandent qu'à approfondir leurs personnalités et sortir d'un petit politiquement correct que merde quoi!! Gentil, divertissant, pas prise de tête, à suivre.

02/09/2018 (modifier)

Une série ayant énormément de potentiel mais beaucoup trop bavarde en ce qui me concerne. Le rythme est plutôt hachuré. Il y a sans doute trop de dialogues inutiles et de personnages caricaturaux. Par ailleurs, il y a un problème dans la mise en scène de certaines situations entre la virée cosmique et les mondes virtuelles. Cela ne me convient pas car ce n'est pas très fluide d'autant qu'il y a une réelle complexification du scénario. On a du mal à identifier qui sont les méchants et quelle menace ils représentent pour le sort de l'humanité. Au niveau du dessin, c'est plutôt bien réalisé avec de vrais décors de science-fiction à la Star War. On pourra cependant reprocher une colorisation trop dense. Bref, un gâchis.

08/04/2018 (modifier)
Par Bouriket
L'avatar du posteur Bouriket

Frustration ! Voilà ce qui ressort de la lecture du premier tome de cette série. J’avoue m’y être lancé sans lire le pitch, sur la foi du visuel et du titre. Erreur : si le titre de la série (comme celui du tome), peuvent faire penser à un long voyage galactique entrepris par l’humanité en vue de coloniser / terra former une planète ainsi qu’aux péripéties qui en découlent, ce n’est pas le sujet choisi par les auteurs. Le scénario nous plonge directement dans le vif du sujet. Une équipe, des rôles, un extra terrestre, des « écumeurs »... j’ai eu plus ou moins l’impression de me retrouver au milieu d’un épisode de Stargate SG 1 sans connaître le background de l’histoire (voir le film de Roland Emmerich et les 2 premiers épisodes de la série). Et contrairement à la série télé, les personnages manquent globalement de personnalité. Cela dit, il se passe des choses dans ce premier tome, même si le rythme est un peu monotone. Le passé (et l’avenir) du colon retrouvé, le rôle des écumeurs peut être moins manichéen qu’il n’y parait et l’envie d’en savoir plus sur le background de l’histoire : j’embarque pour la suite de l’aventure. 3 tomes sont d’ores et déjà annoncés, mais l’univers mis en place me semble pouvoir en supporter nettement plus, à condition de ne pas tomber dans la redondance. Le dessin quant à lui est de facture classique pour ce type de SF mais globalement bon et plaisant à l’œil. Je regrette juste le manque de plan spaciaux plus larges.

22/01/2018 (modifier)