Tout ou rien (Monde)

Humour absurde.

Absurde Séries avec un unique avis

Dans ce recueil, on retrouvera quelques aventures de SERGE ET DEMI-SERGE, on verra Dieu en personne descendre sur terre pour annoncer les promotions au supermarché, on verra Daniel Auteuil avec des ailes, on découvrira comment une banque en mal de popularité va redorer son blason en embauchant un crabe... Toute une série d'histoires qu'on a pu découvrir dans des collectifs, mais aussi sur le net entre le blog de Geoffroy Monde ou ses participations à la revue participative VENTS CONTRAIRES. Le dessin rond et l'esprit biscornu de Geoffroy Monde sont une rafraichissante nouveauté dans la bande dessinée d'humour.

Date de parution 21 Février 2013

Couverture de la série Tout ou rien (Monde) © Vraoum! 2013

20/01/2022 | Noirdésir

J’avais découvert Geoffroy Monde avec l’excellent De rien. Mais depuis, dans tous les autres albums de lui que j’ai pu lire, je dois dire que je n’ai pas retrouvé le même équilibre et la même réussite dans les gags absurdes. Ici, on est encore dans un absurde pur et dur, qui confine parfois à l’abscons. Il faut clairement ne pas être réfractaire à certains délires totalement loufoques (même si Monde agit souvent avec un humour froid, surjouant l’anormalité normalisée). L’ensemble est inégal, et gagne à être lu à petites doses, l’overdose d’absurde menaçant. Quant au dessin, il y a une alternance entre style semi réaliste et simples crobars « améliorés », avec une colorisation elle aussi très différente d’une histoire à l’autre. Tout ceci donne un aspect patchwork, probablement lié à la parution dispersée en revue ou sur un blog de la plupart de ces délires décalés. A noter que plusieurs histoires ont pour protagonistes Serge et demi Serge, qui auront peu de temps après droit à un album (que je n’ai pas encore lu). Note réelle 2,5/5.

20/01/2022 (modifier)