Le Moine mort

Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)

Quelque part entre Le Nom de la Rose et Usual Suspects, Jean-David Morvan compose dans les pages du Moine Mort un monde sombre et violent propulsé par le graphisme puissant de Scietronc. Une histoire en trois tomes.


Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles Esotérisme Jean-David Morvan Séries avec un unique avis

Stolin est un jeune homme de 16 ans placé dans le monastère de Nariamar par des parents incapables de le prendre en charge. Dans ce lieu clos où le silence est sacré, les moines confirmés ont la bouche cousue et passent leur temps à recopier des livres contenant les saintes écritures. Stolin supporte douloureusement ces contraintes... Aussi, lorsqu'il découvre le livre profane d'Ernao Piranesi, il ne peut s'empêcher de le subtiliser pour le lire à voix basse dans sa cellule. Les mémoires du vieux moine commencent 50 ans plus tôt. À l’époque où le baron Ytrium, vainqueur d’une bataille sanglante contre des hérétiques, décide d’enfermer les survivants dans les geôles du monastère où Ernao est intendant. L’un des prisonniers va alors se retrouver au centre d’un débat dont les proportions ne cesseront de s’amplifier. Pour certains, il se nomme Ciimon Bracchio et n’est qu’un simple d'esprit, arrêté par erreur lors de la débâcle. Pour les autres, il s’agit du redoutable Darst Vostri, meneur charismatique et dément d'un groupe d'intégristes semant partout l'hérésie depuis des dizaines d'années. Lequel de ces deux partis obtiendra justice ? Et qui se cache derrière cet étrange personnage inspirant les sentiments les plus contradictoires ? Texte: L'éditeur

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 24 Mars 2021
Statut histoire Série en cours (prévue en 3 tomes) 1 tome paru
Dernière parution : Plus de 3 ans

Couverture de la série Le Moine mort © Glénat 2021
Les notes
Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

24/10/2022 | Gaston
Modifier


Par Gaston
Note: 2/5
L'avatar du posteur Gaston

Le premier tome m'a un peu dérouté: je ne suis pas sûr si c'est censé se passer dans un monde de fantasy ou non. Il faut dire qu'on voit surtout la vie dans un monastère. Le premier tome pose les bases de l'intrigue et c'est tellement banal que j'ai juste pas envie de lire la suite. Dans un monde inspiré du Moyen-Âge, il y a une religion inspirée du christianisme qui tue les hérétiques et il y a un moine jeune et naïf qui découvre qu'un hérétique est peut-être innocent et pense tout bonnement que l'inquisition va le libérer sans problème. J'ai besoin d'écrire ce que répond le grand maitre de cette religion à notre héros naïf ? Rien n'a retenu mon attention durant ma lecture et le rythme me semble inutilement lent. Dans cette époque de surproduction, je comprends pas pourquoi il y a encore des premiers tomes aussi vides qui sortent. Je vois pas pourquoi je perdrais mon temps à attendre qu'un second tome sorte en espérant que j'accroche enfin à l'intrigue, vu que pratiquement chaque semaine il sort des bandes dessinées qui m'attirent plus. Le dessin est correct. J'aime bien comment est dessinée l'architecture.

24/10/2022 (modifier)