Frère de lait

Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 5 avis)

Cette chronique douce-amère dévoile le fossé entre les rêves et la réalité, entre le hasard et le destin de deux adolescents d'aujourd'hui.

Auteurs suisses Carte à gratter Emmanuel Proust Éditions

Ambiance rurale et petite anomalie quand "Un jour, mon frère en a eu assez d'être le seul noir au milieu de tous ces blancs". Fatigués de ce décalage, ils décident de prendre la route et partent pour la capitale. Ce qu'ils ne savent pas, c'est que leur vie ne va pas y être forcément plus simple. Une chronique vraie, réaliste, subtile et émouvante, appuyée par le dessin à l'huile sur verre, au crayon gras et à la carte à gratter de Gefe.

Date de parution Janvier 2003

Couverture de la série Frère de lait © Emmanuel Proust Éditions 2003
Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 5 avis)

30/01/2003 | sousoune

Le dessin d’Andreas Gefe (que je découvre avec cet album) m’a immédiatement fait penser, avec son trait gras et charbonneux, à celui de Götting. En un peu moins travaillé, moins réussi toutefois je trouve. En tout cas il aide à installer une ambiance brumeuse. Pour ce qui est de l’histoire, elle se laisse lire, essentiellement pour son ambiance molle. Nous suivons deux « frères de lait » dans leur errance, deux campagnards montés à la capitale et embarqués dans les soirées, fumeries et règlements de compte. L’un des frères est noir, l’autre blanc, on insiste là-dessus, sans que des explications ne nous soient données. C’est d’ailleurs le principal reproche à faire à cette histoire, qui manque de liant, rien n’étant expliqué ou creusé. On se contente de suivre nos types, dans une intrigue linéaire, très vite lue malgré les 70 pages (peu de texte et peu de péripéties donc). Peut-être y avait-il moyen de densifier ça pour rendre plus accrocheuse l’histoire. Note réelle 2,5/5.

10/12/2022 (modifier)

Ce one shot est caricatural sur bien des points. On retrouve les clichés classiques du provincial allant à la capitale. Dans "Frères de lait", on a en fait deux frères adoptés allant vers leur destinée. L'un est blanc, l'autre est noir. Ce dernier est à l'origine de cette initiative. Il souhaite retrouver une femme qu'il a rencontrée et embrassée. La suite est une accumulation de naïvetés qui se retourneront contre eux. C'est limite insipide alors qu'il y avait de la matière pour faire bien mieux. Le dessin est original mais pas vraiment esthétique : on dirait qu'il est fait avec des morceaux de charbons bien gras. Il n'y a pas de couleurs, juste une bichromie tirant sur le bleu gris. Cette BD manque cruellement d'intérêt et d'ambition.

26/09/2009 (modifier)

Note approximative : 2.5/5 Une lecture que je n'ai pas vraiment apprécié, du moins pas autant que les deux aviseurs ci-dessous. Le dessin n'est pas mauvais. J'aime en tout cas les décors et paysages. J'aime moins les visages des personnages qui ne sont pas toujours très beaux, surtout pour la majorité des femmes qui ont de vraies gueules de mecs. La colorisation aussi est bizarre, sans doute un effet voulu, mais ce choix de planches en une seule teinte de couleur, presque comme un simili noir & blanc "coloré", je le trouve un peu sinistre. Quant à l'histoire, elle est effectivement simple et rapidement résumée, mais je lui reproche son côté naïf et trop facilement pessimiste. C'est le scénario vraiment typique des jeunes gars de la campagne qui débarquent à la ville et qui bien sûr se plantent et se retrouvent dans des histoires assez glauques de drogue, etc, jusqu'au drame final. Naïf et tirant un peu trop facilement sur la corde de la sensibilité. Mais pourtant, il y a de bons côtés à ce récit. La narration est assez bonne déjà, ce qui facilite la lecture. Et puis l'idée de base d'avoir deux frères adoptifs, un noir et un blanc, de leurs réactions mutuelles à la découverte de la vie urbaine et surtout des réactions différentes des gens qu'ils rencontrent du fait de leurs différences de couleur, est assez bien traitée. Pas de manichéisme dans ce traitement, une intelligence dans les réactions des deux frères, une petite étude des comportements des gens par rapport à la race qui n'est pas mauvaise du tout, en tout cas qui est sincère et juste. Seul le comportement un peu trop effacé voire inutile du frère blanc ne me plait pas, mais hormis cela, j'aime l'intelligence et la sincérité du traitement du récit et des dialogues. Une Bd que j'ai lue sans déplaisir, qui m'a plu par le non-manichéisme de sa réflexion sur la couleur de peau qui ne sombre pas dans une naïve critique du racisme, mais dont le scénario global ne m'a guère enthousiasmé et qui ne marquera pas ma mémoire, je pense.

22/04/2005 (modifier)
Par Cedricval

Cette petite chronique sociale se révèle d'une grande authenticité. Même si parfois le récit est un peu véhément, il n'en résulte pas moins une certaine poésie de la vie à travers deux personnages différents dans une jungle hostile. Amour, haine et trahison sont les ingrédients de cet album aux couleurs atypiques et au trait sensuel.

23/02/2003 (modifier)
Par sousoune

Petite histoire à la fois simplette mais également qui donne beaucoup à réfléchir... Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de lecture et je dois dire que j'ai bloqué en refermant cette BD... Très rapide à lire mais on s'attache facilement aux personnages de par leur façon d'être... Des gens simples et sans aucune méchanceté n'ayant aucune idée de la vie en dehors de leur campagne. Mais ils décident un jour de rejoindre la capitale pour ne vouloir qu'une chose : y être heureux... C'est assez sombre du point de vue illustrations mais ça donne bien et cela permet d'entrer dans l'histoire sans difficulté. J'ai lu la version en noir et blanc et je pense que d'après la planche en couleurs, ça ne rend pas du tout la même chose et je préfère vraiment lorsqu'il n'y en a pas. Ceci est un bon exemple que l'on n'est pas obligé de chercher un scénario ultra compliqué pour faire une bonne BD... PS : Je n'ai pas bien compris si cette BD avait une suite ou non... D'après ma lecture, c'est un one-shot mais quand on regarde sur bdnet, il y a un tome qui doit paraître prochainement (mais ça m'a l'air bizarre quand même...)... Bref, si quelqu'un y comprend quelque chose, merci de me prévenir...

30/01/2003 (modifier)