Sous la surface

Sous la surface est un thriller d’une puissance et d’une virtuosité exceptionnelles, librement adapté du roman éponyme de Martin Michaud, le maître québécois du suspense.

Adaptations de romans en BD

Vingt-cinq ans après avoir quitté sa ville natale sans y être jamais revenue, Leah voit son passé ressurgir avec violence. Une violence d’autant plus insoutenable que vont se réveiller en elle des sentiments qu’elle croyait morts à jamais.

Date de parution Février 2019

Couverture de la série Sous la surface © Kennes 2019

18/11/2019 | Mac Arthur

Je confirme l'avis de Mac Arthur sur cette lecture. Je n'ai lu que le tome 1 mais comme je me suis fortement ennuyé, je m'arrêterais là. Je passe sur l'effet racoleur que cite l'avis précédent et sur de nombreux plans montrant les jambes et la jupe de Leah. Ce côté érotique soft pourrait être une touche de piquant si le reste du scénario proposait du solide. Je ne sais pas si c'est le passage du roman à la BD mais il ne se passe pas grand-chose sauf un retour sur une intrigue vieille de 25 ans dont on ne comprend rien tellement les auteurs divulguent les infos de façon homéopathiques. De plus les personnages sont mal introduits malgré la lenteur du rythme du récit. Même l'équipe de campagne est peu crédible. Le graphisme est assez classique mais reste très figé et froid. Le manque d'expressivité des personnages en font des poissons sortis de l'eau à la recherche d'air à chaque épisode sensible. Une lecture moyenne sans trop d'attrait.

16/01/2024 (modifier)

Grosse déception que ce thriller mêlant une enquête policière à une intrigue politique. Déjà le point de départ sent le vu et revu. Ensuite, il y a dans la mise en page du récit un aspect racoleur qui me dérange (premier tome, première page : l’héroïne est montrée nue sans raison apparente, et rebelote sur la dernière page de ce tome… ça me donne le sentiment que les auteurs se sont dit qu’ils allaient mettre de la nana à poil là où le candidat acheteur avait le plus de chance de la voir, histoire de capter son regard et de l’inciter à acheter l’objet). Enfin et surtout, il y a dans les rebondissements distillés un mélange d’ultra-prévisible et d’inepties qui ont fini par me fatiguer (la fluette héroïne qui vous arrache le pied d’une table basse comme un troll vous arracherait le bras d’une fillette, wouarf wouarf wouarf). Bon ! J’ai quand même lu les deux tomes, parce que la mise en page, toute racoleuse qu’elle soit, est efficace. La lecture est fluide et le récit propose toujours quelque chose, il n’y a pas de temps mort et les explications finales ne sont pas trop longues à lire. Mais c’est quand même très peu convaincant. Enfin, le dessin, s’il n’est pas mauvais, ressemble à beaucoup de dessins utilisés pour ce type d’œuvre : un trait réaliste assez froid mais soigné, impersonnel mais qui convient bien au genre.

18/11/2019 (modifier)