Chesapeake

Même si la bataille de Chesapeake ne sera pas une cuisante défaite pour la Royal Navy, elle marquera un tournant dans la guerre qui se joue dans les colonies anglaises et contribuera à la victoire finale pour l'indépendance américaine.

1643 - 1788 : Au temps de Versailles et des Lumières Vieux gréements [USA] - Dixie, le Sud-Est des USA

Fin du XVIIIe siècle. Alors que les colonies anglaises d'Amérique, excédées par l'intransigeance de la couronne à les taxer toujours davantage, rêvent de liberté, le royaume de France se décide à prendre part officiellement au conflit aux côtés des insurgés. Missionné pour harceler les anglais dans les Antilles, l'amiral de Grasse au commandement d'une imposante flotte de guerre est appelé en renfort pour aider l'armée de George Washington et le contingent français aux ordres de Rochambeau dans la guerre qu'ils mènent tous deux aux troupes anglaises sur le territoire américain. Ils ont réussi à encercler les forces du général anglais Cornwallis dans Yorktown. Une importante victoire semble à portée de main, pourvu seulement que les anglais ne reçoivent pas des renforts par la mer. Celui qui deviendra maître des eaux dans la baie de Chesapeake contribuera immanquablement à la défaite d'un des protagonistes, Anglais ou patriotes américains et français.

Date de parution 15 Mars 2017

Couverture de la série Chesapeake © Glénat 2017

31/10/2019 | Mac Arthur

La baie de Chesapeake est le plus grand estuaire des Etats-Unis, située entre les Etats de Virginie et du Maryland ; elle fut le théâtre de cette bataille qui nous est contée avec sérieux et pédagogie par Delitte qui s'est régalé en plus à dessiner des vaisseaux détaillés jusqu'au moindre cabestan ou au moindre cordage. C'est proprement fabuleux ce que ce gars arrive à faire avec son crayon, et ses double-pages sont stupéfiantes, on prend plaisir à scruter le moindre détail tant c'est foisonnant. Et pourtant, comme dans beaucoup d'albums de cette collection, la bataille en elle-même ne fait l'objet que de très peu de pages, même si elle n'a pas eu une fulgurance active, c'est son impact qui fut énorme, car ce 5 septembre 1781, la flotte française commandée par l'amiral de Grasse a repoussé à l'entrée de la baie la Royal Navy qui cherchait à briser l'encerclement de Yorktown et qui n'a pas pu ravitailler ses troupes au sol. C'est une bataille décisive dans cette guerre d'Indépendance américaine, une victoire complémentaire de la victoire franco-américaine de Yorktown, en même temps qu'une contribution essentielle à l'indépendance des Etats-Unis, dont les 13 colonies sont enfin libérées de la couronne britannique. Tout ceci est très bien expliqué avant la bataille, la complexité du contexte reste accessible, sans trop de redondance, et parvient à éviter l'ennui, c'est ce que je redoutais. Ce qui m'a fait plaisir, c'est de voir les Anglais essuyer un revers, surtout avec leur flotte réputée invincible. On retrouve chez Delitte non seulement le talent sur ses décors de navires, mais aussi toujours le même défaut sur les personnages, avec des visages trop ressemblants. Mais dans un sens, il valait mieux ici, privilégier les décors plutôt que les têtes.

22/07/2022 (modifier)

C’est un album qui se situe dans une honnête moyenne de cette collection. Comme souvent hélas il y a une légère frustration, due au peu de place relatif laissée à la bataille elle-même. Bataille qui, à bien y regarder, n’est pas non plus une bataille si « grande » ou si « longue » que ça. Cela se vérifie dans le dossier final, bien fait, mais qui est lui aussi un peu rapide sur la bataille proprement dite. Mais cette frustration est quand même bien contrebalancée par une bonne mise en place du contexte, qui n’est pas qu’un vain remplissage. Et surtout, on a droit à de superbes planches de Delitte, toujours aussi excellent avec les vieux gréements. De ce côté-là on en prend plein la vue !

10/07/2022 (modifier)
Par Sloane
L'avatar du posteur Sloane

Une BD ma foi fort intéressante qui ne tombe pas dans le didactique pur et dur et arrive à nous tenir en haleine sur un pan de l'histoire de France et des États-Unis un brin méconnu par chez nous. J.Y Delitte arrive à nous conter une histoire ardue pour qui n'est pas féru d'histoire et a fortiori navale. Le récit est vivant et s'attache aux petites gens, qu'ils soient marins ou soldats de la troupe. De ce côté donc rien de mal à dire. En ce qui concerne le dessin je reprendrais ce que je dit à chaque fois en parlant de cet auteur. Par les dieux qu'il est bon pour tout ce qui concerne ces magnifiques navires mais par les mêmes dieux que ses personnages sont ratés. Comme le dit Mac Arthur dans son avis, il est heureux que Mr Delitte affuble ses héros qui d'une pipe à la bouche, qui d'une barbe ou d'une petite tache de naissance sur la joue sans quoi, ils ont tous la même tronche. Cette bataille de la baie de Chesapeake n'est pas à mon sens la plus grande bataille navale qui soit ( dans le sens où la navigation, le trajet des navires n'a que finalement peu joué ), mais bon. Cela reste un ouvrage pour les amoureux des beaux navires dont je fais partie. A vous de voir mais un emprunt ne me semble pas idiot.

10/01/2020 (modifier)

J’ai attendu d’avoir fini d’écrire mon avis sur Trafalgar avant de me lancer dans la lecture de Chesapeake, de peur qu’au moment d’écrire ces deux avis je ne m’emmêle les pinceaux (je nous connais, moi et le poisson rouge qui me sert de mémoire, on range nos souvenirs comme des ados et après on retrouve plus rien). Bah, en fait, ça n’a pas servi à grand-chose parce que j’ai retrouvé exactement les mêmes qualités et les mêmes défauts dans ces deux récits historiques. Côté qualité : un contexte global très bien expliqué. Très bien d’abord parce que déjà très clair et très bien encore parce que expliqué via des personnages de fiction plutôt que dans de grandes cases pleines de textes écrits tout petit que si tu n’as pas ta loupe sous la main ou l’acuité d’un pilote de chasse, la tension de ton œil t’explose la rétine alors que la sueur perle sur ton front au demeurant dégarni. Franchement, grâce à ce procédé, Jean-Yves Delitte parvient à rendre très vivants ces récits historiques aux sujets pourtant austères (comme disait mon pote Fred en jouant des claquettes) et c’est super à mon goût. Côté qualité toujours, le dessin réaliste. Parce qu’il faut reconnaître que Jean-Yves Delitte, dès qu’il s’agit de dessiner de vieux gréements, c’est un orfèvre ‘high level’ ! Bon, ses personnages, c’est autre chose… on est plus dans le style Jean Graton des débuts, tous ont la même tête et j’étais bien content que l’un se soit laissé pousser les cheveux et l’autre sa moustache pour pouvoir les distinguer. Mais comme l’accent est ici mis sur la reconstitution historique, et bien je préfère des décors chiadés et des têtes pas top plutôt que l’inverse. Côté défaut : et bien le fait que la bataille de Chesapeake n’occupe finalement que très peu de place dans ce bouquin, en comparaison avec toute la mise en place qui la précède ! Maintenant, je dois être honnête : je vois pas trop comment faire autrement avec ce genre de format. Donc voilà : si ce genre de récit historique vous intéresse et si vous connaissez un peu la période (ça sert, ne fusse que pour distinguer rapidement les différents uniformes et ainsi comprendre dans quel camps on se trouve à tel ou tel endroit) mais pas trop quand même (sinon, ce sera de la redite pour vous), cette rapide évocation d’une bataille navale mythique vaut le coup d’œil.

31/10/2019 (modifier)