Swing

(3.5/5 pour 2 avis)

Après plusieurs années de mariage, Cathy Chang et Dan Lincoln décident d'échapper à la routine en pratiquant l'échangisme. Une histoire tirée de l'univers de Sunstone.

Hard & Soft, d'un érotisme à l'autre Image Comics La BD au féminin

Au fil du temps, même les passions les plus brûlantes finissent par s'éteindre. On se souvient avec nostalgie des débuts de la relation, des premiers émois, des premiers frissons ... Cathy Chang et Dan Lincoln se sont rencontrés à l'université. Follement amoureux, ils se sont mariés. Mais des années plus tard la routine guette et pour épicer leur vie, le couple décide de s'intéresser à l'échangisme… Swing est un récit sans fard qui se déroule dans le même univers narratif que la série Sunstone. Il soulève une question dérangeante que l'on n'a pas toujours le courage d'affronter : comment parvenir à retrouver la passion perdue ?

Date de parution 06 Mars 2019
Statut histoire Série en cours (5 tomes en anglais, traduction en attente) 2 tomes parus
Dernière parution : Plus de 3 ans

Couverture de la série Swing © Panini 2019
(3.5/5 pour 2 avis)

26/10/2019 | gruizzli

Je ne connaissais pas du tout l’univers développé par ces auteurs, autour de Sunstone, et ce sont les avis de Gruizzli qui m’ont bien donné envie de le découvrir. Ayant eu l’occasion de lire le premier tome de « Swing », voilà chose faite. Et je dois dire que c’est vraiment bien fichu. On est loin du trash ou de l’étalement de scènes de sexe. Ici, c’est un érotisme à la fois banal et raffiné qui domine. Dès le départ, le long texte de présentation pose les bases, et l’histoire reste réaliste, les relations de ce couple un peu rongé par la routine se révèlent équilibrées. Plusieurs scènes sont émoustillantes, mais ça peut presque ne se lire que comme un roman graphique classique – légèrement pimenté quand même. Le dessin est très bon, mais je ne suis par contre pas fan de la colorisation, et du travail à l’ordinateur, qui n’est pas mon truc. C’est en tout cas une série qui se révèle pour le moment intéressante, agréable à lire (lecture rapide d’ailleurs, car il n’y a pas trop de dialogues).

31/10/2019 (modifier)

Bon, je suis enthousiaste et je rehausse ma note de 3.5 à 4, mais parce que j'attends la suite avec impatience et que je suis vraiment confiant sur ce que l'on aura. J'ai fini ma lecture avec un grand sourire, parce que cette BD est à la fois une bonne BD mais aussi parce qu'elle semble augurer des bonnes choses à l'avenir. Elle fait directement suite au gros succès que fut Sunstone, et prolonge la réflexion qui a été menée dans cette autre série : comment vivre une sexualité heureuse lorsque nos goûts ne sont pas communs. Et j'ai retrouvé ici tout ce que j'avais aimé dans Sunstone : la bienveillance, la vision juste de cette sexualité, l'absence de voyeurisme (rassurez-vous, on a de quoi se rincer l’œil quand même !) et surtout une histoire avant tout humaine. Cette fois-ci c'est une histoire de couple qui s'essaye à l'échangisme. L'histoire est donc loin de la découverte de l'autre, on est dans les relations de couple, dans la confiance et dans l'amour durable. Mais question plaisir, c'est une autre paire de manches, surtout après quelques années, quand on ne retrouve plus la passion du début ... J'ai beaucoup apprécié l'idée de commencer par un texte de présentation qui met immédiatement les choses au clair sur l'échangisme (pratique qui développe beaucoup de fantasmes et d'idées reçues) avant de développer une histoire qui nous permettra de découvrir comment ce couple y est venu, ce qu'il lui a apporté etc ... Le premier tome se lit très vite, et ne pose que les bases de l'histoire, mais on sent la volonté de faire à son propre rythme pour réellement développer une histoire humaine. Les personnages sont présentés dans leurs vies de tous les jours pendant la moitié de l'album avant que l'idée de l'échangisme apparaisse, et le premier tome se conclut sans que rien n'ait été amorcé. Et je trouve ça très bien, déjà parce que ça me donne envie de découvrir la suite, et surtout parce que j'ai eu le temps de découvrir ces personnes, leurs idées et les raisons qui les ont amenées là-dedans. Et que quand on parle d'intimité et surtout d'intimité pas forcément des plus simples à expliquer, j'aime qu'on prenne le temps. Niveau dessin, je n'ai pas grand chose à dire, c'est très fonctionnel et bien mis en page, même si j'ai des petites réticences sur la façon de représenter la bouche de certains personnages (qui fait un peu artificielle pour le coup). On retrouve la patte des auteurs de comics, mais je regrette qu'il n'y ait pas quelques petites trouvailles dans la mise en scène, quelques petites variations qui rajouteraient du piment visuel. Peut-être pour la suite, qui sait ? En tout cas, je semble peut-être dithyrambique, mais j'ai des bonnes attentes à propos de cette série. On découvre une nouvelle intimité de couple, une nouvelle intimité sexuelle, mais toujours avec une histoire avant tout humaine et qui s'attache à ses personnages. J'ai eu, dans ma vie personnelle, des rencontres de plusieurs personnes qui assument désormais une sexualité hors-norme, et ce genre de BD me fait plaisir, parce qu'au-delà de la découverte de ce qu'ils vivent réellement, j'y vois un message positif sur l'acceptation de tout cela. Loin d'une invitation au fantasme ou d'un appel à les rejoindre, on retrouve une BD qui invite à regarder ce qui existe et le voir sous son jour réel : un plaisir d'adultes, sans violence, sans haine et sans mépris. Un regard d'adulte, quoi ! J'attends la suite avec avidité, en espérant que tout cela me laissera un aussi bon goût en bouche !

26/10/2019 (modifier)