Commando Vampires

(3.5/5 pour 2 avis)

Guinée, décembre 1972, les forces spéciales portugaises partent en mission secrète afin d'éradiquer un camp de rebelles.

1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Afrique Noire Editions du Long Bec

Nous sommes en décembre 1972 et le Portugal a droit lui aussi à sa sale guerre. Les soldats Loto, Fàtima, Tondela et Machado croient avoir tout vu et tout supporté au cours de leurs vies de soldats d'élite. Mais cette mission secrète va les plonger dans un véritable cauchemar, le pire des démons ce n'est pas la guerre, c'est celui qui sommeille en chacun de nous.

Date de parution 06 Juin 2018

Couverture de la série Commando Vampires © Editions du Long Bec 2018
(3.5/5 pour 2 avis)

20/10/2019 | sloane

Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

Le titre d’origine de cette BD en portugais est « os vampiros ». C’est aussi le titre d’une chanson très célèbre au Portugal du chanteur populaire Zeca Afonso, icône de la révolution des œillets. Une œuvre qui dénonce l’oppression du capitalisme. Le Portugal doit faire face à des soulèvements dans ses colonies. Un groupe de soldats est envoyé en repérage sur le terrain, de l’autre côté de la frontière, de la Guinée au Sénégal à travers la jungle. Hallucination et épuisement des hommes vont faire que cette mission va tourner au cauchemar. Le graphisme est juste parfait pour porter cette histoire, basée sur des faits historiques peu connus. Un dessin sobre, nerveux, épais, anguleux et des cadrages cinématographiques grands angles délicieux. Un peu l’impression d’être dans « voyage au bout de l’enfer » de Michael Cimino. Point de vampires ou de montres sanguinolents dans cet album de 228 pages, juste la volonté des auteurs de montrer du doigt la situation des colonisateurs face aux hommes dont leur seul crime est de vouloir être indépendants. Des démons surgissent de toutes parts : ceux de la guerre mais aussi ceux que ces hommes ont amenés avec eux. Une BD historique bien réalisée avec comme bonus un cahier de quelques pages à la fin de l’album permettant de resituer l’environnement de l’époque. A découvrir sans modération

11/05/2020 (modifier)

Une BD originale à plus d'un titre. En premier lieu son sujet rarement exploité en BD, à ma connaissance du moins, à savoir les guerres de décolonisation auxquelles a du faire face le Portugal au début des années 70 juste avant la révolution des œillets qui mit fin au régime autoritaire d'Antonio Salazar. C'est en 1961 qu'un soulèvement de la population se produit dans la province angolaise du Portugal. Ce soulèvement gagne d'autres provinces d'outre-mer comme la Guinée et le Mozambique. C'est le début d'une guerre coloniale qui va durer treize ans et ne se terminera qu'avec la révolution du 25 avril 1974. Voilàa pour le contexte politique, les auteurs s'y réfèrent et placent l'action au Sénégal à Noël 1972, alors qu'un commando de vétérans est chargé de faire un repérage d'une base de la rébellion afin que celle-ci puisse être bombardée par l'aviation portugaise. Ceci n'est pas un bête récit bourrin de militaires perdus dans la jungle. En traversant la jungle pour se rendre sur le lieu de leur mission, peu à peu les auteurs font monter la tension car cette mission n'est pas de tout repos. Petit à petit les pertes deviennent lourdes, et chaque soldat traine avec lui un lourd passé qui le poursuit et le hante au plus profond de son être. Les tensions entre les membres du commando ne tardent pas à se faire ressentir et les évènements de guerre ne vont pas arranger les choses. Un dessin qui retranscrit parfaitement la touffeur et la moiteur de la jungle où les personnages possèdent des traits anguleux, mais je dirais qu'ils ont bien tous la tête de l'emploi. L'allusion aux vampires n'a rien à voir avec ce que nous pouvons connaitre dans nos contrées, ici le mythe se teint de croyances africaines. Tout cela est fort bien foutu et au final nous avons une lecture plus qu'intéressante sur un pan de l'histoire très méconnu. A noter en fin d'album quelques pages qui contextualisent la période ainsi que des photos de collections privées font de cet album quelque chose à découvrir.

20/10/2019 (modifier)