Caveman

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

Ou comment l’homme des cavernes avait déjà tout inventé.

BD muette Préhistoire

Caveman est une suite de strips d’humour en une ou deux pages, basées sur un concept simple. L’homme des cavernes se trouve dans une situation problématique, souvent conflictuelle. Par exemple, il se trouve face à un autre homme très violent, alors que lui est plutôt craintif, ou alors l’autre tombe toutes les filles et pas lui… Il va donc chercher à résoudre cette situation, qui trouvera une répercussion dans le monde d’aujourd’hui.

Date de parution Janvier 1999
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Caveman © 2L Productions 1999
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

05/01/2005 | Spooky

Je suis tombé par hasard sur cet album, n’ayant jamais entendu parler de cet auteur. Et visiblement, vu le peu d’avis qu’il a recueillis ici, sa rencontre est loin d’être courante. Il faut dire qu’il n’est pas non plus des plus marquants. La couverture, d’abord, que j’ai trouvée assez moche. Il faut dire que le dessin a des petits airs de Crumb – auteur qui ne m’attire a priori pas du tout, et dont je n’aime pas le graphisme des personnages. Si vous êtes comme moi, passez outre, car le dessin à l’intérieur n’a rien à voir (il y est bien plus classique et joli je trouve – cette dernière remarque étant uniquement affaire de goût). Et uniquement en Noir et Blanc, contrairement à la couverture, décidément peu représentative de ce qu’elle est sensée « présenter ». Cet album se lit très vite. Du fait d’une faible pagination, et parce qu’entièrement muet. Vite lu donc, mais hélas vite oublié aussi. En effet, toutes ces historiettes (deux pages chacune le plus souvent) sont à peu près sur le même modèle : quelques péripéties édifiantes de personnages préhistoriques, conclues en appoint par une dernière case contemporaine, tendant à montrer l’intemporalité de certaines situations, réactions, dans une chute qui se veut humoristique (cela joue un peu sur la transposition des situations dans notre époque). Hélas, cela ne m’a fait sourire que très rarement (et je n’ai jamais été au-delà !), et, si ça se laisse lire, j’ai été déçu, trouvant que cela manquait de causticité, de percussion. A emprunter, éventuellement, mais un achat ne me paraît pas indispensable. Note réelle 2,5/5.

18/03/2017 (modifier)

Une BD lue par curiosité et parce que je l'avais sous la main. Sans trop savoir de quoi il s'agissait, j'ai mis quelques pages à comprendre le principe. En fait, il s'agit, après deux ou trois planches muettes mettant en scène des hommes préhistoriques de faire le lien avec humour ou ironie entre leurs actes et pensées et une situation très actuelle du monde moderne, les travers de l'être humain, ses caractéristiques de société. Hormis la couverture que je trouve moche, le reste du dessin me plait bien. Il est dans la veine de certains comics d'humour. Fin et détaillé, je le trouve réussi et agréable même si sa narration muette n'est pas toujours très claire. Quant aux gags en eux-mêmes, ils sont souvent assez parlants vis-à-vis de la critique ou de la vision sarcastique de l'homme soit-disant moderne, mais ils ne m'ont rarement fait davantage que sourire. En outre, l'album se lit bien vite ce qui fait réfléchir à deux fois avant de vouloir l'acheter. Mais comme il doit être depuis longtemps épuisé, le problème ne se pose plus.

03/03/2007 (modifier)

Attention, Tayyar Ozkan est d’origine turque, mais il vit depuis de nombreuses années à New York. Et c’est dans la presse étasunienne qu’il a fait ses premières armes, en tant que caricaturiste. Cette expérience se voit fortement dans Caveman, BD muette au trait typique. Celle-ci se veut fataliste, moraliste, éducative ? Le soufflé tombe très rapidement, et l’on a même du mal à finir cet album d’une quarantaine de pages. Le gars a un talent graphique certain, très underground, mais ses histoires manquent cruellement d’intérêt et/ou d’originalité.

05/01/2005 (modifier)