Bootblack

Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

New York n'offre aucun avenir pour les miséreux, Al l'a bien compris. Il est donc bien décidé à gagner plus d'argent, quels qu'en soient les moyens. Mais il n'imagine pas, alors, que la guerre qui menace lui donnera bientôt rendez-vous avec son passé...


1930 - 1938 : De la Grande Dépression aux prémisces de la Seconde Guerre Mondiale New York

Sur le front allemand, au printemps 1945 : la guerre ne laisse que mort et destruction dans son sillage. Pour échapper à l'horreur du présent, Al, soldat américain, seul rescapé de son unité, se plonge dans les souvenirs de sa vie new-yorkaise. Fils d'immigrés allemands, né aux États Unis, il n'a pas dix ans quand, en une nuit, sous l'oeil satisfait de ces Américains anti-étrangers, il perd ses parents et son foyer dans un terrible incendie. Tournant le dos à ses origines, Al n'a pas d'autre choix que de vivre dans la rue ; il devient Bootblack, un « cireur de chaussures ». Avec son ami Shiny, ils parviennent tant bien que mal à survivre en se serrant les coudes. Six ans plus tard, en 1935, ils font la rencontre de Buster et de l'ambitieux Diddle Joe. Et puis, il y a Maggie, cette fille dont Al est amoureux et dont il souhaite ardemment gagner l'estime. Et ce, même si elle lui fait bien comprendre qu'ils ne vivent pas dans le même monde.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 21 Novembre 2018
Statut histoire Série terminée 2 tomes parus

Couverture de la série Bootblack © Dargaud 2018
Les notes
Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

14/10/2019 | Mac Arthur
Modifier


Par Alix
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Alix

J’ai beaucoup aimé ce diptyque. L’histoire est certes classique (comme cela a déjà été noté dans les autres avis) mais intéressante, bien construite et rondement menée. La narration alterne habilement entre plusieurs époques sans perdre le lecteur, les personnages sont attachants, les évènements et le contexte sociopolitique sont passionnants, et le scenario propose quelques surprises bien amenées. La mise en image est magistrale. Le New-York des années 30 est superbement représenté, les grandes cases mettent parfaitement en valeurs le travail formidable effectué sur les bâtiments, les ponts, et de manière générale les cityscapes newyorkais. Les couleurs contribuent grandement aux ambiances du récit. Vraiment, les planches sont superbes. Un diptyque que je recommande chaudement aux amateurs du genre.

07/07/2023 (modifier)