Un air de gravité

Dans le monde de l’éternel repos, les ayant-étés vivent dans immeubles taillés dans d’immenses visages de pierre dignes de l’île de Pâques, au sein d’une cité lugubre nichée sur les berges du Styx. C’est dans ce monde sombre et étrange que notre narrateur – le lecteur reconnaîtra sans peine l’alter-ego de Jean-Paul Sartre – nous emmène pour un voyage aux frontières des idées et de l’existentialisme. On y croise Nietzsche qui parle comme Zarathoustra, Dante pas vraiment divinement comique et tout un tas de créatures que n’aurait pas renié son enfer. On rit (un peu) et on philosophe (beaucoup) en refaisant le monde aux côtés des grands de ce monde, entre petites chroniques du quotidien décalées et profondes réflexions philosophicomiques.

Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles Humour noir Séries avec un unique avis

Date de parution 28 Août 2019

Couverture de la série Un air de gravité © Glénat 2019

26/09/2019 | Jetjet

Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

Quelques années auront suffi à Philippe Foerster pour remettre le couvert après son merveilleux Confesseur Sauvage. Depuis l'arrêt de sa collection chez Fluide Glacial on était un peu en manque de ses fameuses anthologies gorgées d'humour noir voire très noir. En liant ces 3 histoires qui vous couperont l'appétit tout en vous faisant sourire, il y ajoute à présent comme son ouvrage précèdent un fil rouge par la présence de deux célèbres philosophes décédés dans l'outre-monde racontant des anecdotes morbides. Si elles sont de valeurs plus ou moins inégales et gagnent en intérêt avec en point culminant "Un Air de Gravité" qui a donné son nom à l'ouvrage, on retrouve bien le mordant malveillant d'un auteur dont la seule ambition est de malmener ses vivants. Qu'il s'agisse d'un détournement de Noël, des malédictions de l’Égypte Antique ou des Freaks façon "La Monstrueuse Parade", les fans de cet auteur dont votre serviteur ici présent vont être au diapason. Avec en prime, quelques superbes planches en noir et blanc pleine page dont le détail et le contraste révèlent un dessinateur au sommet de son talent, une conclusion du fil rouge nous laissant également dans la réflexion, et le langage sur-exagéré des narrateurs, tout ceci va faire de cet album une porte pas évidente pour les novices mais un ouvrage de plus à posséder pour ses fans.

26/09/2019 (modifier)