Moh - Palestinien mais presque

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Le portrait juste est touchant de Moh, plongé brutalement dans la peau trop grande d’un adulte terroriste.

Enfance(s) La Boite à Bulles Le conflit israélo-palestinien Proche et Moyen-Orient

Cisjordanie 1989. Mohamed, un jeune garçon de 13 ans, est arrêté dans une manifestation de rue, alors qu'il se trouvait là en simple curieux, en rentrant de l’école. Condamné à 8 mois d'emprisonnement, il comprend que sa vie a basculé et qu’il a, à ses dépens, cessé d’être un enfant. Durant son incarcération, il établit des liens entre ce qui lui tombe dessus et le quotidien des Palestiniens. Il se questionne sur les juifs, les musulmans, les Israéliens, les arabes, le conflit, la colonisation. Il mûrit ses idées et idéaux. à sa sortie de prison, il s'engage dans une organisation marxiste-léniniste. Un engagement politique qui le ramènera à plusieurs reprises sous les verrous. Brisé et incapable d’apprécier le quotidien, Mohammed tente de se reconstruire en reprenant le chemin du lycée, sans pour autant abandonner ses activités politiques... Mohammed vit désormais en France, il est chercheur. Texte : Editeur.

Date de parution 15 Mai 2019

Couverture de la série Moh - Palestinien mais presque © La Boîte à Bulles 2019
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

14/01/2020 | Alix

Je ne suis pas entièrement convaincu par cette série. Pourtant le témoignage est fort et touche un sujet qui nous interpelle tous. Un enfant de 13 ans torturé par les soldats d'une démocratie, cela devrait me transporter d'indignation. Or si j'ai été scotché au récit dans la première partie, mon intérêt a baissé par la suite. Peut-être par souci de discrétion, Moh n'aborde que de façon assez superficielle et rapide sa formation politique, les écrits qui l'ont vraiment transformé ou les leaders charismatiques qui ont marqué son engagement. Je n'ai pas accroché au graphisme que je trouve trop lisse, pas assez abouti et qui n'arrive pas assez à exprimer, à mon goût, la tension vécue par Moh. Il y a probablement un manque de réalisme pour traduire les horreurs de la prison. De plus je n'ai pas mordu à l'humour des auteurs. En outre la fin presqu'en forme de happy end irait à mes yeux plus dans le sens du discours du père. Une lecture très rapide d'un témoignage qui mérite d'être connu mais dont le traitement me laisse sur ma faim.

14/02/2023 (modifier)

Si le personnage de Moh semble être fictif – ou pas ?, il est hélas tout à fait représentatif de l’enfer que vivent les Palestiniens, prisonniers dans des bantoustans surpeuplés, à la merci des colons et de l’armée israélienne. Nous suivons ici la trajectoire de Moh, de son adolescence à son exil en France (cela se termine bien pour lui, ce qui est loin d’être le cas de la majorité des jeunes de ce territoire oublié des lois internationales). Nous voyons ainsi comment ce gosse tranquille, issu d’une famille éduquée et tentant d’éviter tout conflit, se retrouve à faire plusieurs séjours en prison, séjour qui vont le transformer en « activiste » et le faire entrer dans le cycle de répression de Tsahal. Les Israéliens ne sont d’ailleurs montrés que sous leur côté répressif (soldats, tortionnaires, juges, etc.). Le dessin est un peu simple et brouillon (certaines cases sont en crayonné), mais il passe bien, l’essentiel est ailleurs ici. Même si je préfère les albums de Joe Sacco sur le même sujet, j’ai plutôt apprécié cet album, hélas édifiant, sur une réalité que la communauté internationale feint d’ignorer.

08/04/2020 (modifier)

J’ai beaucoup apprécié cette histoire d’un jeune Palestinien se retrouvant presque malgré lui entrainé dans une jeunesse d’activisme politique dans les territoires occupés. Le ton est naïf et enfantin au début (forcément), mais avec l’âge Mohamed se pose de plus en plus de questions sur ce qui l’entoure, et finit par trainer avec d’autres jeunes engagés… au grand désespoir de ses parents qui se font un sang d’encre. L’album alterne les passages légers (quand il se prend pour James Bond par exemple, ou quand il rencontre sa copine) et les passages plus durs (la torture en prison), mais globalement la lecture est aisée. La narration est très fluide, les textes assez discrets, et la mise en image simple mais efficace. L’histoire de Mohamed se termine bien (pas de spoiler – voir le résumé de l’éditeur), mais combien d’autres sont resté coincés en Cisjordanie ? Il est intéressant de suivre le parcours d’UN palestinien, d’avoir accès à un témoignage « vu de l’intérieur », un de plus.

14/01/2020 (modifier)