Bouvaert - Élégie pour un âne

Le portrait d’un peintre imaginaire tiraillé entre ses hautes ambitions artistiques, le quotidien et le grand vide.

1454 - 1643 : Du début de la Renaissance à Louis XIII Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles Italie Pays-Bas Peinture et tableaux en bande dessinée

Bouvaert, Jan (Anvers, 1577 – † Anvers, 1640). Peintre baroque flamand. Après avoir étudié les anciens et nouveaux maîtres en Italie, il fusionna ces influences en une synthèse originale. C’est notamment son style tout personnel, à la fois dramatique, sensuel et érudit, de par ses références à la tradition classique et au christianisme, qui lui permit de se hisser, depuis son atelier d’Anvers, au rang des peintres les plus en vue de son époque.

Date de parution 04 Septembre 2019
Couverture de la série Bouvaert - Élégie pour un âne

11/09/2019 | Mac Arthur

C’est le genre de récit qui me frustre tant j’ai le sentiment d’être trop idiot ou de trop manquer de culture pour pleinement en profiter. Du coup, si j’ai bien aimé le dessin, si j’ai apprécié cette évocation des milieux artistiques (peinture et littérature) du 17ème siècle aux Pays-Bas et en Italie, si les destins croisés de ces deux frères m’ont interpellé… je crains de ne pas avoir saisi le quart de ce dont ce récit traite. Il y a un parallèle qui est fait entre l’élégie pour un âne rédigée par un des frères et le parcours de peintre du second que, par exemple, je ne pense pas avoir capté. Je reste donc sur ma faim mais si la période d'or de la peinture baroque et les grand maîtres flamands (Rubens en tête) vous intéressent, cet album est peut-être bien une perle à côté de laquelle vous ne devez pas passer. C’est juste que, personnellement, je n’avais pas les bases nécessaires pour en savourer toute la matière.

11/09/2019 (modifier)