X-Factor - L'intégrale

La troisième série des X-Men, mettant en vedette l'équipe originale des années 60.

Marvel Séries avec un unique avis Super-héros Univers des super-héros Marvel X-Men

Jean Grey est revenue d'entre les morts et les X-Men des origines reforment une équipe : x-factor ! Mais le monde a changé et le groupe va rencontrer un adversaire à la puissance démesurée : le terrifiant Apocalypse. Texte: L'éditeur

Date de parution 06 Mars 2019
Statut histoire Histoires courtes 3 tomes parus

Couverture de la série X-Factor - L'intégrale © Panini 2019

10/09/2019 | Gaston

2.5 Le deuxième spin-off de la série X-Men qui était devenu très populaire dans les années 80. Cette fois-ci on a droit à une équipe composé des 5 X-Men originaux des années 60, lorsque la série avait de la difficulté à attirer les lecteurs. C'est une série controversée dans l'histoire de Marvel car pour que l'équipe se forme, il fallait ressuscité Jean Grey qui était morte et cela va faire en sorte que lorsqu'elle revient en vie, Cyclope, qui est amoureux d'elle, va abandonner sa femme et son enfant pour aller la rejoindre. Ah oui bravo le héros. Depuis ce temps il y a pleins de lecteurs qui ne l'aiment pas trop. Il y aussi le principe même de l'équipe de X-Factor qui est un peu con: ils veulent aider les mutants, mais pour cela ils font croire qu'ils sont une équipe de mercenaires qui tractent les mutants comme ça les gens vont les appeler pour signaler lorsqu'ils ont vu un mutant, sauf que le résultat des pubs de X-Factor est que l'hystérie contre les mutants grandissent. Il y a deux principaux scénaristes dans cette intégrale:Bob Layton et Louise Simonson. De ce que je comprends Layton est celui qui a eu l'idée de faire une série mettant en vedette les X-Men originaux, mais ce n'est pas lui qui a eu l'idée de faire revenir Jean Grey et il a du réécrire en urgence le premier épisode la série et apparemment il y a du réécrire ses scénarios plusieurs fois et l'ambiance était devenu tellement détestable qu'il a fini par quitter après 5 numéros et il a été remplacé par Louise Simonson qui va écrire la série durant quelques années. J'ai trouvé que les scénario étaient au mieux correctes. Il y a des bonnes idées, mais pas toujours bien exécutées. Le point fort de ses premiers épisodes est l’introduction d'Apocalypse, un méchant qui va vite devenir important. Il est charismatique et je l'aime bien. Tout le coté dramatique autour de Cyclope et Jean Grey devient ennuyeux et les auteurs semblent s'être rapidement aperçu des problèmes du concept de la série. Ainsi les personnages vont se demander si les pubs anti-mutantes d'X-Factor ne risque pas de rendre les gens encore plus paranos à propos des mutants, mais ils ne font rien. C'est comme-ci à Marvel on s'était rendu compte trop tard des problèmes de la série. Bref, une série à lire si on est un gros fan de l'univers de X-Men, mais je ne pense pas que ça va captiver les autres lecteurs. Et puis comme le concept est la réunion d'ancien personnages, je pense qu'il faut connaitre ses personnages pour apprécier de les revoir ensemble.

10/09/2019 (modifier)