Le Cid en 4e B

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

De nos jours, pas évident de lire Le Cid, quand on a 13 ans ! Et pourtant, malgré les 382 ans qui les séparent, Chimène, Rodrigue et Don Diègue ne sont pas si éloignés de Naomy, Sarah-Lou, Brandon, Amine et de leurs acolytes !

Ecole La Boite à Bulles Théâtre

De nos jours, pas évident de lire Le Cid, quand on a treize ans ! Et pourtant, malgré les 382 ans qui les séparent, Chimène, Rodrigue et Don Diègue ne sont pas si éloignés de Naomy, Sarah-Lou, Brandon, Amine et de leurs acolytes ! Bienvenue dans le huis-clos de la salle de classe de 4e B. Entre frictions, moments de grâce, inepties et traits d'esprit, les élèves vont peu à peu apprivoiser la pièce et son langage suranné, à l'image de Lou qui s'exclame désormais "M'dame, quel outrage infâme, on m'a pris mon quatre couleurs !" L'auteure, enseignante de Français au collège, livre ici le récit d'un apprentissage ardu mais non sans piquant, où les plus classiques ne sont pas forcément ceux que l'on croit !

Date de parution 02 Mai 2019

Couverture de la série Le Cid en 4e B © La Boîte à Bulles 2019
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

17/08/2019 | Ro

Voilà un album qui se laisse lire facilement et agréablement, et qui peut mettre en lumière une partie du travail d’enseignant (et/ou donner envie de lire ou relire Le Cid ?). Le point de départ – une prof de Français enseigne à une classe de Quatrième ce qu’est une tragédie, en prenant comme sujet d’étude « Le Cid » de Corneille. On ne voit pas la prof, qui n’est présente que par les bulles qui matérialisent ses interventions, pour canaliser ses élèves, et pour « diriger » son cours : cet aspect est bien fichu, et fluidifie clairement la lecture. De plus, il montre bien les élèves au centre, et le rôle de mise en scène du professeur, qui dirige ses « acteurs », les fait aller où il veut (en tout cas essaye), tout en tenant compte des nombreuses dérivations empruntées par ceux-ci. En effet, on s’aperçoit que les digressions, les interventions intempestives sont nombreuses, mais que le professeur arrive, tant bien que mal, et en déployant énergie et patience, à mener ce groupe vers la connaissance, en tout cas à faire comprendre à ces élèves a priori pas passionnés ni connaisseurs du sujet, un certain nombre de notions. Malgré quelques montées de tension (lors d’une interro par exemple). Le déroulé d’un cours est en grande partie réaliste (pour répondre à Ro, je dois dire qu'il y a parfois bien pire comme élève !). Même si certains aspects font de ce groupe quelque chose d’un peu atypique. D’abord c’est un demi groupe – ce qui change pas mal la donne (mes classes ont généralement une bonne trentaine d’élèves). Autre chose, le nombre d’heures investies dans cette étude – même si plusieurs choses ont été vues en parallèle. Reste que la lecture est très agréable, comme je l’ai déjà dit. On se replonge dans ce texte classique, et on suit avec plaisir la classe pleine de vie, les répliques qui fusent, et les résultats réels obtenus par cette enseignante. Une chouette lecture, que je vous recommande.

03/04/2020 (modifier)
Par Ju
L'avatar du posteur Ju

Je suis surveillant dans un collège depuis 2 ans, et j’avoue que je me suis bien marré devant cette bd. Autant le dire de prime abord, les réactions des élèves qui sont décrites ici ne sont pas du tout exagérées, parole de connaisseur qui est habitué à entendre ce genre de remarques toute la journée. Nous suivons donc une prof qui explique la pièce du Cid à ses élèves. Les planches sont donc composés de la lecture de la pièce par la prof, entrecoupée des remarques des élèves sur la situation. Cela donne un récit assez dynamique et vivant, à la fois drôle et intéressant. Drôle car les remarques des élèves sont assez divertissantes et marrantes, en tout cas pour un oeil adulte. Et intéressant car ça permet de se rendre compte de ce que c’est que de donner un cours de français à des ados de 13 ans. C’est pas facile, ça peut être un peu pénible et paraître vain, mais ça ne l’est pas. La prof réussit à intéresser ses élèves et à leur apprendre des choses, sans les brusquer, en leur demandant sans cesse leur avis, en leur posant des questions, en les impliquant. On a l’impression que ça n’avance pas trop mais au final on se rend compte que les enfants ont plutôt assimilé le truc et que tous se sont au moins un peu intéressés au Cid. J’ai aimé la pédagogie dont l’autrice faisait preuve, elle ne s’énerve pas mais recadre ses élèves lorsqu’elle juge qu’ils dépassent les bornes, et on sent que son but c’est qu’ils s’intéressent et qu’ils comprennent le maximum de choses, qu’ils attrapent au vol au moins une ou deux clés qui leur serviront plus tard. Les élèves semblent intéressés à la fin, et je pense que ça doit être le but d’un prof aujourd’hui. Un ado qui n’est pas intéressé n’apprend pas, et un qui l’est, à contrario, apprendra même un petit peu. A noter que les élèves ici ne sont que 15 (contre 25 à 30 dans les classes, même dans les réseaux d’éducation prioritaire), et qu'ils ne sont pas particulièrement durs, ils représentent à peu près l’élève moyen de ce qu’on peut observer à cet âge-là, en tout cas en ce qui me concerne. Une bonne bd pour donner une idée de la difficulté de ce métier, mais aussi de sa beauté. Car il doit y avoir quelque chose de jouissif à intéresser des élèves sur un sujet qui, à première vue, ne les aurait pas fait cligner un oeil.

31/03/2020 (modifier)

Cet album met en scène un cours de Français, sur plusieurs séances durant lesquelles la professeur va faire découvrir la pièce de Corneille, le Cid, à des élèves de quatrième passablement dissipés. Son objectif, et elle finit par y parvenir plus ou moins bien, est de les intéresser à la pièce, de leur faire découvrir ses liens avec le monde contemporain et les faire réfléchir sur comment eux se comporteraient à la place des protagonistes. Mais il lui en faut du courage pour arriver à cet objectif... L'auteure, Véropée, est enseignante de Français au collège, et j'espère pour elle que les élèves qu'elle met en scène dans cet album sont un concentré des cas les plus notables qu'elle a eues dans ses différentes classes ou des anecdotes qu'elle a entendues, car sinon je comprends qu'un prof puisse craquer facilement ! Je rigole en disant ça mais c'est clair que si mon fils, qui rentre lui aussi en 4e, parlait, écrivait ou se comportait comme la majorité des élèves de la classe de cette BD, il aurait immédiatement affaire à moi. Le dessin est plutôt agréable. Il est dans un style proche des blogs BD d'humour, se concentrant sur les personnages, avec des décors minimalistes. J'aime bien ce style aéré et frais, et les couleurs le servent également bien. La narration n'est pas mauvaise, avec son découpage en heures de cours. Les dialogues amènent souvent le sourire, mais aussi un peu d'agacement quand on voit le comportement de certains élèves. Et le cheminement pédagogique de la prof du récit, et donc probablement de l'auteure elle-même, est plutôt intelligent. Elle réussit en tout cas à intéresser ses élèves... plus ou moins... ou en tout cas à les faire interagir. Il n'y a qu'à un unique moment que j'ai trouvé confus dans sa pédagogie, c'est au moment où les pères de Chimène et de Rodrigue se rencontrent et où la professeur parle soudain de Don Diègue sans expliquer ni aux lecteurs ni à ses élèves qui des deux s'appelle ainsi. Pour un lecteur adulte et qui connait déjà Le Cid, cette BD donne une vision instructive et un peu édifiante de ce à quoi peut ressembler une classe de Français de quatrième. Quant aux autres, ceux qui ne connaissent pas Le Cid, c'est une manière de le découvrir en partie de manière plutôt bien amenée.

17/08/2019 (modifier)