Crayon noir - Samuel Paty, histoire d'un prof

Les derniers jours précédant l'assassinat de Samuel Paty, victime d'un engregage suite à un débat sur la liberté d'expression.

Documentaires Ecole Terrorisme

Dans l'après-midi du 16 octobre 2020, Samuel Paty est assassiné par un islamiste tchétchène. Il venait d'avoir 47 ans. Il était père d'un petit garçon. Samuel Paty aimait la musique, le rock des années 80, surtout Sigur Rós, U2, Goran Bregovic, Pink Floyd et Apocalyptica. Il était passionné d'histoire, appréciait la poésie, lisait Baudelaire, Balzac, Maupassant, Zola, Flaubert et Julien Green. Il jouait souvent aux échecs. Au tennis et au ping-pong aussi. Dans la salle des professeurs, il déambulait avec sa tasse « Star Wars » à la main. Ses élèves l'appréciaient pour son enseignement... et pour ses blagues consignées dans un carnet jamais loin de son cahier de classe. Un jour, il avait dit à une ancienne élève : « Je voudrais que ma vie et ma mort servent à quelque chose ».

Date de parution 06 Octobre 2023

Couverture de la série Crayon noir - Samuel Paty, histoire d'un prof © Studiofact 2023

02/04/2024 | karibou79

Par karibou79
L'avatar du posteur karibou79

Le récit implacable et glaçant précédent le meurtre par un terroriste de Samuel Paty, devenu un symbole du malaise du monde enseignant et du combat permanent pour la liberté d'expression. Débutant par la cérémonie de funérailles, on suit le quotidien de ce prof de collège un peu farfelu qui aime débattre avec ses élèves et les pousser à s'interroger. Pour cela, il abordera le thème délicat des caricatures qui ont été le détonateur de l'attentat contre Charlie Hebdo. On connaît malheureusement ce déroulé tragique mais pas forcément le fonctionnement au sein du collège qui doit gérer la situation entre élèves adeptes des réseaux sociaux, parents enflant les faits et administration mécanique. Il est aisé de s'imaginer qu'une poignée de profs peut se sentir démunis lorsque la machine à haine se met en marche. Il y a de la noirceur mais aussi beaucoup d'espoir en suivant ces cours où les élèves se confient et parfois prennent conscience. Le récit est parfois hagiographique mais il est sain de montrer le bon côté de l'enseignement qui prend en compte le mot "éducation" de "Education Nationale", surtout dans ce collège qui n'a pas l'air si facile. Un récit documentaire donc, qui alterne parfaitement faits, scènes du quotidien, enquête et entretiens. Un beau boulot d'investigation bien mis en scène entre des planches en gaufre classiques et d'autres retranscrivant des conversations ou encore reliant des faits façon détective. Une BD engagée et instructive qui parlera sans doute également aux ados.

02/04/2024 (modifier)