À l'ombre des étoiles

Quand la nuit devient blanche et capricieuse, des destins inouïs se croisent...

Académie des Beaux-Arts de Tournai Emmanuel Proust Éditions

Léa, caissière de péage d'autoroute maussade, est obsédée par les loups-garous. Elle va voir son destin basculer cette nuit. Cette nuit où deux flics récupèrent leur sous-marin, ex-taulard repenti au coeur d'artichaut. Cette même nuit où trois petites frappes décident de faire un casse à la banque. Leurs destins vont se croiser et se lier à jamais. Jürg adapte et mélange dans cet album trois nouveles de Jean Bernard Pouy.

Date de parution Février 2001

Couverture de la série À l'ombre des étoiles © Emmanuel Proust Éditions 2001

09/05/2005 | Spooky

Étrange album. Qualités et défauts s’équilibrent pour moi (d’où les trois étoiles), mais j’en suis sorti un peu déçu. J’ai bien aimé le dessin de Jürg (c’est une constante depuis ma découverte de cet auteur). Il utilise très bien le Noir et Blanc, et ses personnages aux traits un peu caricaturaux, un peu rabougris parfois, collent très bien à l’ambiance noire et passablement glauque développée ici. L’ambiance justement, qui est ici prédominante, je l’ai aussi bien appréciée. Toutes les facettes du Noir y passent (tragique, humour grinçant, un chouia de poésie, du fantastique et un peu de trash). C’est un mélange qui me convient. Si je reste sur ma faim, c’est pour plusieurs raisons. D’abord, trois nouvelles de Pouy sont adaptées ici, et je trouve que la symbiose ne fonctionne pas vraiment. La juxtaposition est artificielle, et d’ailleurs plusieurs parties du récit semblent abandonnées brusquement, personnages et péripéties laissées en plan (au passage, j’ai nettement préféré la partie autour du cambriolage). Enfin, la dernière partie, bien trop fantastique, détonne trop par rapport au reste. C’est un peu le défaut de cette volonté d’amalgamer plusieurs récits différents, la greffe ne prend pas toujours. Au final, c’est un petit album vite lu, pas désagréable, mais qui me laisse sur ma faim.

11/11/2022 (modifier)

C'est un drôle d'album à base de polar et d'un peu de trash. Il raconte 3 intrigues en parallèle dont seulement 2 vont finalement se croiser pour de bon, et il va en laisser 2 plus ou moins en plan, sans réelle conclusion. De fait, c'est une lecture un peu surprenante, qu'on ne sait pas trop comment prendre et dont on comprend en définitive qu'il faut juste se laisser porter par son ambiance noire, un peu poisseuse et en même temps emplie d'un humour cynique. Il faut aimer le genre, ce n'est pas trop mon cas, mais le côté décalé de certains dialogues, l'aspect incongru de certaines scènes m'a mis le sourire, malgré la dureté du propos. Quant au dessin, j'aime ce noir et blanc très contrasté, avec ses aplats noirs élégants qui contrastent avec le grotesque de certains visages déformés. Concrètement, ce n'est pas un album que j'achèterai forcément, mais c'est une lecture divertissante.

05/04/2022 (modifier)

Je ne m'attendais pas à apprécier cette BD. Je n'ai pas d'explication, parfois on bloque avant d'avoir ouvert la BD. Heureusement que j'ai franchi le cap, car je me trompais sur son compte. Ce one shot est la réunion de trois récits distincts se déroulant la même nuit. Ils se croisent et le lecteur les suit chronologiquement. Les personnages déjà peu lotis par la vie, vont passer des moments lugubres. Cette BD est noire mais se lit bien. Il y a de l'intensité et des ambiances lourdes. Le dessin, purement noir ou blanc dans un style comics, est de bonne facture et fait sa part du boulot. Si je doute de relire cette BD un jour, je ne regrette pas sa lecture.

19/08/2009 (modifier)

Cet album est l'un des meilleurs de la collection "Petits meurtres". Elle nous montre trois récits nerveux, au carrefour du policier, de l'humour grinçant, du fantastique et du poétique, qui s'entremêlent de façon parfois artificielle. Jürg se montre ici assez inspiré graphiquement, son dessin noir et blanc ayant gagné en épaisseur et en maîtrise par rapport à ses albums précédents. L'ensemble, même s'il n'est pas inoubliable, se lit sans déplaisir.

09/05/2005 (modifier)