Naufragés - Une histoire de la génération Y

Deux lieux deux époques : Madrid dans les années 1980, une ville en pleine ébullition, et Barcelone, dix ans plus tard, une ville tout aussi bouillonnante. Naufragés raconte la relation d'Alexandra et Julio dans cet espace urbain poétique où rêves, amours et incertitudes s'entrecroisent.

Auteurs espagnols Barcelone Des Ronds dans L’O Espagne La BD au féminin Séries avec un unique avis

Alexandra est étudiante à la faculté de Madrid. Elle est passionnée par la littérature, une fidèle lectrice du fanzine de l’université Le jardin métallique. En conflit avec ses parents, en raison de l’absence de son père et de la passivité de sa mère devant la situation, Alexandra se réfugie souvent à la bibliothèque au milieu des livres qu’elle dévore littéralement. De son côté, Julio est un étudiant qui se cherche. Il étudie dans la même université qu’Alexandra et comme elle, il est passionné par la littérature. Repéré pour son écriture, il est chroniqueur de la rubrique littérature dans le fanzine de l’université. Son père est fonctionnaire et il a postulé pour un nouveau poste à Saragosse en Aragon, à plus de 300 km de Madrid. Toute la famille se réjouit de partir, sauf Julio qui doit laisser derrière lui ses amis, le fanzine avec l’histoire qu’il écrit, chapitre après chapitre, numéro après numéro, Naufragés. A l’annonce du déménagement à son ami Sergio, il fait la rencontre d’Alexandra. Il y a comme une alchimie entre les deux étudiants. Poussée par la même passion, leur histoire d’amour va être forte et sans compromis, jusqu’au départ de Sergio pour Saragosse. La distance va avoir raison de leur relation. Mais coup du sort, ces deux êtres vont se retrouver dix années plus tard à Barcelone...

Date de parution 18 Mai 2018

Couverture de la série Naufragés - Une histoire de la génération Y © Des Ronds dans l'O 2018

27/03/2019 | Erik

On va suivre l'histoire d'Alexandra et de Julio sont eux étudiants à la faculté de Madrid au début des années 80. Ils ont en commun une passion pour la littérature. Cela va les conduire à une romance un peu contrariée par les évènements. Une oeuvre un peu mélancolique et triste dans le genre nos actes manqués. J'avoue ne pas avoir adhéré. En effet, je n'ai rien ressenti des deux personnages principaux un peu trop éloignés pour être véritablement attachants. Rien à redire sur le dessin qui m'a paru réussi tout en finesse avec une bonne maîtrise de la colorisation. J'avoue ne pas avoir capté le changement d'époque selon la couleur bleu ou orange. Au final, je me suis un peu perdu dans cette chronique sociale espagnole.

27/03/2019 (modifier)