Un enfant comme ça

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Charles est un petit garçon différent. Peut-être à cause de ses lunettes à cordon ? Ou alors parce qu'il ne met pas les animaux de la ferme à l'intérieur des barrières ? Avec un père qui ne comprend pas et une mère apeurée, Charles grandit et devient malgré lui un adulte. Mais même ainsi, Charles est différent.


Handicap La Boite à Bulles

Charles est un petit garçon différent. Peut-être à cause de ses lunettes à cordon ? Ou alors parce qu'il ne met pas les animaux de la ferme à l'intérieur des barrières ? Avec un père qui ne comprend pas et une mère apeurée, Charles grandit et devient malgré lui un adulte. Mais même ainsi, Charles est différent. Trop peut-être, puisque malgré tout l'amour qu'il a en lui, personne ne semble vouloir accepter ce curieux mutisme de l'âme. Cette fragilité aveugle et cette délicatesse silencieuse qui l'anime. L'auteur nous emmène ici dans le quotidien à nu d'un être dénué de malice faisant face à la réalité dans son insidieuse cruauté. La vie telle qu'elle est sans artifice, à travers le regard simplet sans être sot de Charles.

Scénariste
Dessinateur
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 21 Août 2019
Statut histoire One shot 1 tome paru
Couverture de la série Un enfant comme ça
Les notes (1)
Cliquez pour lire les avis

13/08/2019 | Ro
Modifier


Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

C'est l'histoire d'un enfant différent, peut-être en retard intellectuellement ou simplement affecté d'un problème de communication, qui va être éduqué pour devenir comme tout le monde. Sauf qu'en réalité, devenu adulte, il conserve en lui sa spécificité, son handicap et sa différence. C'est un récit assez délicat qui raconte avec subtilité ce personnage finalement plutôt touchant. D'un enfant dont les parents craignent qu'il soit idiot, il devient un adulte, employé de bureau et père de famille d'apparence normale mais renfermé sur lui-même et incapable de communiquer correctement. Aussi, le jour où il est confronté à un bouleversement dans sa vie, il se retrouve démuni et dans l'impossibilité de se faire comprendre. C'est un récit sur la différence et son acceptation. On y ressent le désarroi du héros et son esprit perdu qui cherche ses repères. Il est dessiné d'une manière assez naïve et minimaliste, comme si c'était l'ancien enfant si différent qui dessinait une fois devenu adulte et artiste. Les planches sont en teintes de gris avec des aplats d'encre plutôt élégants. Il en ressort un véritable esthétisme au-delà de l'apparente simplicité du trait. La lecture de cet album est assez rapide car il comprend beaucoup de cases muettes et quelques planches ne comprend qu'un unique dessin par page. Mais elle touche par sa sobriété et la justesse de sa narration.

13/08/2019 (modifier)