Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire.

Après l'enfer

Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)

Après quatre années de guerre de Sécession, trois soldats confédérés rentre au pays dévasté et rencontre Dorothy et Alice.


1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune La Guerre de Sécession [USA] - Dixie, le Sud-Est des USA

Zeke, Hickory et Hunk après quatre années de conflit meurtrier rentre en Caroline mise à feu et à sang par les soldats de l'union Il rencontrent Dorothy, jeune femme meurtrie par la guerre qui est accompagnée d'Alice. Le monde d'avant a disparu mais de nouveaux monstres ont fait leurs apparitions

Scénariste
Dessinateur
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 05 Juin 2019
Statut histoire Série en cours 1 tome paru
Dernière parution : Moins d'un an
Couverture de la série Après l'enfer
Les notes (1)
Cliquez pour lire les avis

30/07/2019 | sloane
Modifier


Par sloane
Note: 4/5
L'avatar du posteur sloane

Entre 1861 et 1865, quatre longues années l'Union et la Confédération se sont affrontés dans un conflit qui reste le plus meurtrier des jeunes USA. La Caroline du sud est le premier état à avoir fait sécession, au cours de la guerre Dorothy a tout perdu : son père mort au combat, la plantation familiale et sa mère violée et assassinée par douze pillards. Dorothy souhaite se venger, au cours de sa route elle recueille Alice qui elle aussi a croisé la route des douze et vécu l'enfer. Voila un premier tome atypique puisqu'il utilise des références nombreuses à Alice au pays des merveilles mais également au "Magicien d'Oz". En effet Dorothy et Alice - leurs prénoms déjà ! - vivent dans un autre univers. Alice, depuis les exactions qu'elle a subi, s'est réfugiée de l'autre côté du miroir. Quant à Dorothy, c'est la grande tornade de la guerre qui l'a propulsée dans cette nouvelle vie, ce nouveau monde. Contraste plus qu'efficace entre ce monde de la guerre et celui à priori enfantin des deux romans. Les deux jeunes femmes rencontrent trois anciens soldats confédérés qui s'en retournent au pays après avoir vécu les horreurs de la guerre. Ce sont trois gueules cassées qui ne croient plus trop en l'humanité. Tous les trois semblent retrouver un peu d'espoir, une raison de vivre en accompagnant Dorothy et Alice. Si chacun des protagonistes ne part pas sur les routes pour les mêmes raisons, chacun est là en contrepoint des autres mais surtout de l'horreur de cette guerre fratricide. Avec ce scénario atypique Damien Marie est superbement aidé au dessin par Fabrice Meddour qui propose de magnifiques planches à l'aquarelle, des couleurs bien typées selon ce qui est évoqué, soit les scènes de guerre dans des tons assez froids ou bien des couleurs plus chaudes lorsque les deux héroïnes apparaissent. A la fin de ce premier tome très fort et envoûtant, tous les fils de l'intrigue sont en place avec des personnages forts et superbement campés, j'attends la suite avec impatience.

30/07/2019 (modifier)