Après l'enfer

Note: 3.14/5
(3.14/5 pour 7 avis)

Après quatre années de guerre de Sécession, trois soldats confédérés rentrent au pays dévasté et rencontrent Dorothy et Alice.

1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune La Guerre de Sécession Vaudou [USA] - Dixie, le Sud-Est des USA

Zeke, Hickory et Hunk, après quatre années de conflit meurtrier, rentrent en Caroline mise à feu et à sang par les soldats de l'Union Il rencontrent Dorothy, jeune femme meurtrie par la guerre, qui est accompagnée d'Alice. Le monde d'avant a disparu mais de nouveaux monstres ont fait leur apparition.

Date de parution 05 Juin 2019

Couverture de la série Après l'enfer © Bamboo 2019
Note: 3.14/5
(3.14/5 pour 7 avis)

30/07/2019 | sloane

Un diptyque intéressant, dans lequel je suis entré facilement. Il faut dire que l’intrigue du premier tome est intéressante et prenante, on plonge dans le sud vaincu de l’immédiat après-guerre de Sécession, en suivant quelques personnages (une femme et une gamine ayant subi diverses violences de la part des Yankees, et des Sudistes à la recherche d’un trésor confédéré) poursuivis par l’armée fédérale. La narration est agréable, nous livre par bribes le passé des personnages, avec un petit peu de fantastique pour éclairer les cauchemars de la gamine. La particularité du récit est qu’en plus du contexte relativement classique (on songe à Jim Cutlass pour pas mal d’aspects), c’est que Damien Marie a bourré l’histoire de références au « magicien d’Oz », et à « Alice au pays des merveilles ». L’autre atout de la série est bien sûr le dessin de Meddour, vraiment très chouette. Le second tome m’a un petit peu laissé sur ma faim (j’étais partie pour quatre étoiles). D’abord, si le dessin de Meddour est toujours aussi bon et beau, j’ai moyennement apprécié sa colorisation dans le dernier tiers. Les couleurs y sont plus marquées (trop à mon goût sur certaines planches), la transition est un peu trop violente. Ensuite, l’intrigue devient un peu plus linéaire (les personnalités troublées des protagonistes et l’intrigue assez psychologique s’effacent au profit d’une chasse au trésor et des accès de violence de plus en plus forts), s’inspirant d’« Apocalypse Now » au fur et à mesure que l’on s’enfonce dans le bayou. Le fantastique y est aussi parfois trop marqué. Mais globalement ça reste une lecture plaisante.

06/02/2024 (modifier)
Par Cosme
L'avatar du posteur Cosme

En ayant un très bon commencement, ce diptyque m’a beaucoup déçu sur la fin. Le sujet était parfait pour moi, juste après la guerre de Sécession, du côté des confédérés, c’est une manière d’aborder cette période plutôt originale. Sur un fond de quête au trésor (pour le coup, beaucoup moins original). J’ai donc été complètement séduit par le premier tome. On y rencontre des personnes lambdas, ayant souffert de cette guerre et ayant tout perdu. Une bonne manière de rappeler que la population n’y est jamais pour grand choses dans les guerres, même les plus affreuses qui soient. Les guerres restent une volonté des hommes au pouvoir et des intérêts financiers, et c’est toujours les 99% de la population, qui n’ont rien demandé, qui en subissent les pires conséquences. Quelque soit le côté de la frontière où ils se trouvent. Une belle manière de ré humaniser ces personnes. Tout était parfait pour que je me lance dans le second album… et là c’est la grande déception. L’album part sur un trip vaudou complètement en décalage avec le premier tome. Très expéditif, sans grand intérêt. Et pourtant le monde vaudou en cette période aurait été un sujet extrêmement intéressant si il avait été plus expliqué et exploité. Au final, la scission entre les 2 albums m’a fortement déçu. Beaucoup de sujets très intéressants qui auraient pu être exploités mais qui n’ont finalement été qu’évoqués. Les dessins en revanche. J’ai beaucoup apprécié. Le jeu des couleurs est vraiment bien réussi. Un plaisir pour les yeux. L’écriture est très bien faite, ça ce lit tout seul. Donc un avis très mitigé. Avec ce sentiment que tous les ingrédients étaient là pour une superbe série, mais que tout a été juste survolé.

23/07/2023 (modifier)
L'avatar du posteur Tomdelapampa

Sans m’avoir totalement comblé, un diptyque que je trouve plutôt sympathique. L’histoire propose un western un peu atypique de part ses personnages et son intrigue. Nous allons suivre 5 âmes blessées post guerre de Sécession : 3 anciens soldats et 2 femmes dont une enfant, en perte de repères dans leur Sud dévasté. L’ambiance sera tout sauf joviale, à travers nos héros nous suivons les conséquences de la guerre côté vaincu : gueules cassées, fermes pillées, population et États humiliés, tout est à reconstruire. Le titre de la série est bien choisi. Sur ce constat, les auteurs brassent pas mal de décors (plantations, bayou …), thèmes (vaudou, KKK …) et y mêlent de nombreuses références : Alice aux pays des merveilles et Le magicien d’Oz en tête. Malheureusement sans être loupé, je n’ai pas trouvé le scénario hyper prenant (une chasse au trésor dans le fond) mais la série possède des qualités, celles précitées et surtout sa qualité graphique, ce que j’ai lu de plus beau de Fabrice Meddour.

06/01/2023 (modifier)

La guerre de Sécession en BD, c'est comme la Première guerre mondiale, ça commence à être bien rebattu, il faut donc trouver un angle d'approche original pour vraiment intéresser le lecteur. Ce qui présente un intérêt, c'est que ce récit est vu du côté du Sud, ce qui est plutôt rare, la plupart des Bd contant les horreurs de cette guerre fratricide du côté Nord. Ceci a pour inconvénient d'adopter un ton pro-Sudiste et de diaboliser les Nordistes, même si la vision d'un Sud idyllique est ici balayée par les exactions, les atrocités et autres abominations d'une cruauté sans nom dont les auteurs ne nous dissimulent rien. D'après ce que je sais de cette guerre, les Sudistes avaient autant de torts que les Nordistes, aucun des 2 n'était pur ou irréprochable. Malgré cet angle d'attaque, je n'ai pas été passionné par cette histoire trop sombre et trop démoralisante qui projette des personnages de la littérature dans une après-guerre atroce ; ce n'est pas une lecture divertissante, il faut lire ce récit quand on est dénué de soucis ou si on est dans de bonnes dispositions, c'est sans doute pourquoi je ne suis pas parvenu à rentrer dedans. Intégrer les personnages du Magicien d'Oz et d'Alice au pays des merveilles au coeur de ce pan d'Histoire de l'Amérique donne une vision un peu onirique ou irréaliste, et cette relecture ne m'a pas séduit, même si la narration possède un aspect immersif et très référencé aux oeuvres littéraires. Par contre, ce qui m'a vraiment séduit, c'est le dessin de Meddour ; je l'avais trouvé très irrégulier sur Ganarah, ici je ne le reconnais pas du tout, il a changé de style et lorgne vers le style de Sorel, avec un dessin aquarellé de toute beauté, d'une finesse étrange, et surtout une gamme chromatique adaptée à chaque ambiance, variant entre des tons de roux, d'orangé, de sépia, de grisaille etc... c'est richement évocateur en plus. Ma note est donc orientée dessin plus que vers le récit qui ne m'a pas passionné, sinon je notais 2/5.

03/09/2022 (modifier)

Il y a beaucoup de bonnes idées dans cette série mais je trouve qu'elles peinent à aboutir à un cocktail pleinement satisfaisant. J'ai aimé le choix de prendre pour cadre les années après la Guerre de Sécession et d'avoir pour héros d'anciens soldats Sudistes déboussolés et deux jeunes femmes ou fillettes ayant perdu leur famille dans les atrocités de la guerre. J'ai aimé l'analogie quasi-permanente faite entre le parcours de ces deux dernières et les contes du Magicien d'Oz et d'Alice au Pays des Merveilles, même si j'avoue qu'à lire le résumé j'aurais encore préféré qu'il s'agisse des vraies Alice et Dorothy et que leurs mondes imaginaires s'imbriquent dans la réalité. Au final, ces analogies n'apportent pas grand chose à l'intrigue en elle-même, mais elles permettent de donner un double sens à beaucoup d'événements qui s'y déroulent et aux protagonistes eux-mêmes. Cela permet de lui donner une touche d'originalité supplémentaire. Et puis j'ai aimé le graphisme en couleurs directes assez classes qui donne une ambiance visuelle forte au récit. Cela marche encore mieux dans l'ambiance humide et menaçante des bayous du second tome. Il y a du Guillaume Sorel dans ce graphisme. Mais autant le premier tome, en posant les bases du récit attisait la curiosité et laissait espérer un développement surprenant, autant j'ai trouvé le second un peu trop expéditif, comme s'il en manquait au moins un supplémentaire pour laisser vraiment l'intrigue se déployer correctement. Parfois il joue la carte du réalisme en infligeant des morts brutales et injustes à des personnages qu'on a cotoyés jusque là, et d'autres fois il part dans une envolée mystique un peu absconse à base de vaudou et de prêtresse élue avec de vrais pouvoirs magiques. Et surtout, j'ai trouvé la fin vraiment abrupte. Le seconde tome comprenant un dossier en fin d'album, je croyais qu'il y aurait davantage de pages de récit, aussi quand j'ai vu écrit le mot fin, je me suis vraiment dit "quoi, c'est tout ?". Ca se termine de manière trop sèche. J'aurais aimé au moins 2 pages supplémentaires pour développer cette conclusion et ses conséquences. Là, je me sens comme laissé en suspens, avec un goût de presque inachevé et de légère déception. Et comme je le disais plus haut, c'est d'autant plus dommage qu'il y a beaucoup de bonnes choses dans ce diptyque, beaucoup de bonnes idées, une bonne ambiance et des personnages intéressants.

20/12/2020 (modifier)

De nos jours, certaines oeuvres sont remises en question. C'est par exemple le cas avec le roman et film Autant en emporte le vent qui est jugé pro-raciste pour sa vision romantique d'un Sud esclavagiste. Que dirait-on d'une série bd qui fait la part belle aux sudistes en traitant les présidents Abraham Lincoln et Ulysse Grant de bouchers de guerre ! Certes, on sait que le général Sherman n'a pas fait dans la dentelle mais il se devait en fin stratège de l'armée de l'Union de gagner ce conflit fraticide. On sait bien que dans chacun des camps, il y a eu de terribles exactions et c'est malheureusement le propre d'une guerre. Cependant, il faut savoir distinguer ceux qui se battent pour une cause vraiment inadmissible et les autres emplis d'un idéal. Les révisionnistes ont par exemple tenté de réhabiliter les nazis. En l'occurence, c'est assez limite même si le contexte est bien la guerre de Sécession. Des statues de Christophe Colomb ou d'autres généraux sudistes sont actuellement déboulonnées par une foule en colère sur ces questions hautement polémiques. Bref, j'ai été choqué par cette vision des auteurs qui constitue sans doute une maladroite réécriture de l'histoire. Mais bon, on peut l'accepter en tant qu'oeuvre mais pas forcément cautionner. Le Nord convoitait peut-être les richesses du Sud mais ce sont bien ces états sécessionnistes qui ont attaqué les premiers en voulant préserver à tout prix l'esclavage dans leurs champs de coton. Le président Lincoln a tenu sa promesse à la fin de la guerre en essayant de mettre fin à cette barbarie. Cela lui a d'ailleurs coûté la vie lors d'un attentat. Bref, je n'ai aucune sympathie pour le Sud, je pense que vous l'aurez compris. Cette bd prend le personnage d'Alice au pays des merveilles et celui de Dorothy du Magicien d'Oz pour les faire évoluer à la fin de la guerre de sécession en compagnie de trois anciens confédérés traumatisés par ce conflit meurtrier qui a détruit le sud vaincu. Ce sont 5 âmes brisées qui vont errer à la recherche d'un hypothétique trésor pour oublier toute cette barbarie. J'avoue m'être un peu ennuyé à cette lecture à la limite du témoignage de guerre et du conte dans un paysage de désolation. Je reconnais par contre un graphisme de très bonne qualité avec un trait fort précis et des couleurs aux tons adéquates. Cependant, j'avoue n'avoir guère été convaincu par l'ensemble même si les intentions des auteurs sont louables pour dénoncer l'horreur de la guerre. Il faut juste savoir choisir son camp.

21/06/2020 (modifier)

Entre 1861 et 1865, quatre longues années l'Union et la Confédération se sont affrontés dans un conflit qui reste le plus meurtrier des jeunes USA. La Caroline du sud est le premier état à avoir fait sécession, au cours de la guerre Dorothy a tout perdu : son père mort au combat, la plantation familiale et sa mère violée et assassinée par douze pillards. Dorothy souhaite se venger, au cours de sa route elle recueille Alice qui elle aussi a croisé la route des douze et vécu l'enfer. Voila un premier tome atypique puisqu'il utilise des références nombreuses à Alice au pays des merveilles mais également au "Magicien d'Oz". En effet Dorothy et Alice - leurs prénoms déjà ! - vivent dans un autre univers. Alice, depuis les exactions qu'elle a subi, s'est réfugiée de l'autre côté du miroir. Quant à Dorothy, c'est la grande tornade de la guerre qui l'a propulsée dans cette nouvelle vie, ce nouveau monde. Contraste plus qu'efficace entre ce monde de la guerre et celui à priori enfantin des deux romans. Les deux jeunes femmes rencontrent trois anciens soldats confédérés qui s'en retournent au pays après avoir vécu les horreurs de la guerre. Ce sont trois gueules cassées qui ne croient plus trop en l'humanité. Tous les trois semblent retrouver un peu d'espoir, une raison de vivre en accompagnant Dorothy et Alice. Si chacun des protagonistes ne part pas sur les routes pour les mêmes raisons, chacun est là en contrepoint des autres mais surtout de l'horreur de cette guerre fratricide. Avec ce scénario atypique Damien Marie est superbement aidé au dessin par Fabrice Meddour qui propose de magnifiques planches à l'aquarelle, des couleurs bien typées selon ce qui est évoqué, soit les scènes de guerre dans des tons assez froids ou bien des couleurs plus chaudes lorsque les deux héroïnes apparaissent. A la fin de ce premier tome très fort et envoûtant, tous les fils de l'intrigue sont en place avec des personnages forts et superbement campés, j'attends la suite avec impatience.

30/07/2019 (modifier)