A la recherche de Moby Dick

Un journaliste et un spécialiste de l'œuvre de Melville se plongent dans Moby Dick et revivent ses moments cultes.

Adaptations de romans en BD Moby Dick Séries avec un unique avis Vieux gréements

A la recherche d'un lit dans le port de New Bedford, un jeune marin veut s'engager à bord d'un baleinier pour y gagner un peu d'argent, mais aussi par goût de l'aventure et de la découverte. L'auberge affiche complet, mais le patron propose à Ismaël de faire chambre commune avec un autre de ses clients parti en ville faire ses affaires. Un lit unique qu'il va devoir partager avec un géant à la peau noire, dont le comportement au milieu de la nuit est aussi étrange qu’effrayant. C'est le début d'une amitié unique qui conduira les deux hommes à bord du Pequod, à la rencontre du capitaine Achab. Ce marin mystérieux et illuminé va emmener tout son équipage à la poursuite du grand cachalot qui l'a jadis amputé d'une jambe. De nos jours, un jeune journaliste et un spécialiste de l'œuvre d'Hermann Melville évoquent Moby Dick, et de quelle manière l'écrivain a voulu écrire bien plus que l'histoire d'un équipage qui va se perdre dans l'affrontement acharné contre un animal sauvage. Le pont du bateau doit être vu comme une scène de théâtre, Ismaël est un personnage symbolique en quête de connaissance derrière les peurs qu'il affronte. Queequeg est le roi d'une île imaginaire, parti lui aussi à la découverte du monde, déjà bien au-delà des préjugés racistes. Du départ de la région de Boston au désastre final, on revit les moments essentiels du livre culte, fort d'un souffle d'aventure et de folie sans égal. Et les relations entre les hommes, symboles de l'humanité toute entière regroupée à bord d'un navire fragile au milieu de l'océan.

Date de parution 08 Mai 2019

Couverture de la série A la recherche de Moby Dick © Futuropolis 2019

14/07/2019 | Erik

Ce n'est pas parce que Moby Dick est un monument de la littérature universelle reconnu bien après la mort de son auteur Herman Melville que j'ai aimé cette enième adaptation un peu spéciale. En vérité, c'est une sorte de relecture en approfondissement de l'oeuvre que propose les auteurs. C'est comme un véritable devoir de français d'une oeuvre connue avec une analyse assez détaillée. Bref, le format de la bd ne passe pas ce genre d'exercice en ce qui me concerne. En effet, je me suis vite ennuyé tout d'abord par des dialogues assez assomants. Il faut dire également que la caligraphie des caractères n'aident vraiment pas. Le choix ne fut pas l'un des plus judicieux. Le dessin assez hachuré a fini par me rebuter totalement. Il y a certes une certaine passion de l'oeuvre par les auteurs (4 ans de travail) mais cela ne touchera qu'un public très ciblé.

14/07/2019 (modifier)