Le Syndrome de l'imposteur

Lucile Lapierre, jeune interne en médecine en proie à un sentiment maladif d’illégitimité, est affectée un peu par hasard à une unité pour malades difficiles d’un hôpital psychiatrique.

Documentaires Folie La BD au féminin Médecine Séries avec un unique avis Troubles psychiques

Dans ce récit initiatique inspiré de son expérience personnelle, Claire Le Men dresse un portrait juste et drôle de l’institution et fait voler en éclat nos présupposés sur la folie.

Date de parution 02 Mai 2019

Couverture de la série Le Syndrome de l'imposteur © Editions La découverte 2019

12/06/2021 | gruizzli

J'ai découvert cette BD en l'empruntant à la médiathèque de la faculté, et je ne regrette pas de l'avoir découvert ainsi. Parce que cette BD n'est pas franchement bonne, je dois le dire. La BD traite de beaucoup de sujets différents, et c'est le principal défaut. La BD est brouillonne, avec plusieurs axes proposée. L'auteure nous parle de ses premiers jours en hôpital psychiatrique, de la conception de la psychiatrie et de son histoire, de la vision de Foucault et son apport au sujet, et enfin du syndrome de l'imposteur, des études de psychiatrie et du profil des étudiants. Rien qu'a en faire la liste, je crois en avoir oublié un ou deux, et ça donne une idée de l'éclatement en tout sens que contient cette BD. A la lecture, je l'ai clairement senti quand, au milieu du livre environ, je l'ai posé pour aller me faire à manger, et que je me suis interrogé sur le déroulé de la BD. Je n'avais aucune idée de là où la BD voulait aller et ce dont elle parlait au final. Et je crois que c'est un peu symptomatique d'une BD faite avec enthousiasme mais pas assez canalisée : trop de choses mises en avant, pas assez de liens entre les idées, et un sentiment général de fourre-tout. Bien que deux axes se dégagent principalement, le syndrome de l'imposteur de l'auteure et son impact sur sa vie, ainsi que le milieu des asiles psychiatriques et leur évolution. Mais entre les deux, les quelques liens sont ténus. On sent que l'auteur veut parler de la question de la normalité (et de la norme sociale) au regard du médecin et des patients qui se confondent parfois. Mais aussi quelques réflexions sur la société et nos perceptions des malades (notamment politique). Bref, il y a matière à réflexion, beaucoup de concepts intéressants à découvrir, mais le tout est souvent enrobé de termes un peu complexes (citer Michel Foucault sans le décrypter, c'est difficile à lire). Et c'est le souci que j'ai : ce n'est pas mauvais, mais on sent que la BD est incomplète. L'auteure a fait sa première œuvre emportée par la fougue de sa passion, et cela se sent, mais pour le reste, il faut encore du temps et de la maitrise. En résumé, c'est lisible, parfois intéressant, mais trop brouillon dans l'ensemble pour que je recommande vraiment. L'auteure se serait limité à un seul des deux axes pour commencer, la BD aurait largement gagnée en clarté, j'en suis persuadé.

12/06/2021 (modifier)