Hokusai - À la découverte du Japon

Une biographie d'Hokusai.

Auteurs italiens Biographies Documentaires Le Japon historique Peinture et tableaux en bande dessinée Séries avec un unique avis

Depuis la ville d'Edo, où Hokusai est né, jusqu'au Mont Fuji, dont ses "trente-six vues" restent célèbres, en passant par la figuration du bouddhisme dans son art ou encore les traditionnels cerisiers en fleurs, ce roman graphique explore la vie d'Hokusai parallèlement à sa vision du Japon. Le lecteur découvre ce pays grâce aux oeuvres de l'artiste, qui ont fortement participé à en forger l'imaginaire collectif, au Japon mais aussi dans le monde occidental. Depuis les impressionnistes, l'art d'Hokusai a influencé nos notions de force et d'harmonie. Ce roman graphique réunit des éléments biographiques avec des descriptions écrites et illustrées de la culture et de la tradition japonaises, deux aspects qui ne peuvent être dissociés. Texte éditeur.

Date de parution 15 Octobre 2020

Couverture de la série Hokusai - À la découverte du Japon © Seuil 2020

15/02/2022 | Cacal69

Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

Une biographie de Katsushika Hokusai peintre, dessinateur et graveur. Son œuvre majeure "Les trente-six vue du mont Fuji", qui en totalise en réalité quarante-six. Il en a ajouté dix après le succès du premier tirage. L'une de ces estampes représente la fameuse "Vague de Kanagawa". A partir de 1853 et la fin de l'isolement du Japon, son œuvre va arriver en Europe et influencer quelques peintres dont Claude Monet, Pierre-Auguste Renoir, Edgar Degas, Vincent Van-Gogh et son "Japonaiserie". On y découvre sa jeunesse et son apprentissage au dessin et à la gravure. A quinze ans, il a ses premières commandes. On suit son parcours artistique, la partie personnelle est juste effleurée. L'évolution de son art au fil du temps est dû à sa volonté de sortir des sentiers battus, à son caractère bien trempé et à sa découverte de la peinture européenne. Il n'aura de cesse à chercher la perfection. Une narration qui est régulièrement "coupée" par une pleine page explicative sur les termes employés, les coutumes ou les conditions de vie. Et là, j'ai le cul entre deux chaises, d'un côté je ne peux qu'applaudir devant tant d'informations, mais d'un autre cela casse la dynamique du récit. Le dessin est japonisant, il fait référence aux estampes, tout en fluidité et en simplicité. Une belle colorisation dans les tons chauds. Cela reste une lecture instructive que je recommande.

15/02/2022 (modifier)