Constance d'Antioche - La Princesse rebelle

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

La destinée d’une reine au milieu des intrigues de l’empereur de Byzance et du roi de Jérusalem, qui n’a que son intelligence et sa ruse pour prendre son destin en main. Heureusement, elle n’en manque pas.

987 - 1299 : Moyen-Âge et Capétiens Proche et Moyen-Orient

Lorsque le cadavre sans tête de son père Bohémond II prince de Tarente et d’Antioche pénètre dans la cathédrale St Pierre pour y reposer, Constance n’a que 6 ans et sa mère Alix à peine 20. Mais si les larmes de Constance sont sincères, celles d’Alix sont feintes... ...et cette dernière fait aussitôt enfermer sa fille pour prendre la régence et ainsi avoir les mains libres de s’essayer aux arcanes du pouvoir.

Date de parution 09 Janvier 2019
Statut histoire Série terminée (info éditeur) 2 tomes parus

Couverture de la série Constance d'Antioche - La Princesse rebelle © Delcourt 2019
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

03/06/2019 | PAco

J'ai fini par lire ces 2 albums parce que j'en ai eu l'opportunité, sans ça, il est clair que c'est la série qui m'attirait le moins dans cette collection des Reines de sang et que je ne m'étais pas fixé l'objectif de la lire. D'autre part, je trouve qu'en matière de reine de sang, cette Constance ne joue pas dans la même cour que les autres, à côté de Frédégonde, Tseu-Hi ou même Aliénor, son action et sa politique, c'est de la petite bière. Dès le début, j'ai buté un peu sur ce récit que j'ai trouvé trop foisonnant, avec de nombreux personnages dont il faut retenir les noms, j'ai trouvé l'ensemble complexe et pas très bien expliqué. Il faut dire que je connais mal l'Histoire de cette partie géographique du monde, même au XIIème siècle, tout ce qui se rapporte aux sultans et aux princes de ce Moyen-Orient et tout ce qui se passe dans ces déserts arides ne m'intéresse pas des masses, donc ça n'aide pas à ma compréhension d'un récit qui ne m'a pas du tout passionné. Le tome 2 remonte un peu le niveau, il montre que même hors d'Europe, le jeu politique était constitué de complots et de traitrise, mais ça ne suffit pas pour m'intéresser, même si je sens que cette Bd a d'indéniables qualités et un bon travail de recherches. Quant au dessin, heureusement qu'il est bon, sinon je crois que j'aurais abandonné rapidement, j'avais apprécié le dessin de Gabriele Parma sur Shimabara et surtout sur la série Champs d'honneur où il avait dessiné l'album consacré à la bataille de Castillon que j'avais trouvé remarquable ; ici, on sent un dessin solide, clair et précis, mais ça n'a hélas pas suffi pour me faire changer d'avis...

09/07/2020 (modifier)

Cette collection "Les reines de sang" continue de s'étoffer avec ce nouvel album, mais pour ce qui me concerne la régularité n'est pas toujours au rendez-vous, et là c'est plutôt une déception. En l'an de grâce 1130, Constance est la jeune héritière de la principauté d'Antioche en Terre Sainte et n'a que 3 ans (ou 6 ? déjà entre la 4e de couverture et la présentation par Delcourt elle n'a pas le même âge...) quand son père se fait tuer. Sa mère Alix de Jérusalem en profite pour accaparer le pouvoir en tant que régente et conspirer pour s'assurer la légitimité du trône. Déjà, je partais en terre inconnue, ne connaissant rien de cette période de l'histoire en Terre Sainte ; cela aurait justement pu être l'occasion d'en apprendre sur le sujet. Mais j'ai trouvé tout cela un peu confus et j'ai eu du mal à m'y retrouver entre les différentes rivalités existantes. Sorti de cela le dessin est plutôt bon et régulier, Gabriele Parma assure le job. Bref, autant certaines séries comme Cléopâtre ont su m'emballer, là, c'est un bof qui manque de motivation et je ne suis pas sûr de lire la suite. *** tome 2 *** Cette série se concluant en 2 tomes, je me suis finalement laissé tenter pour savoir comment tout cela se concluait. Et bien m'en a pris, car autant le premier tome ne m'avait pas vraiment emballé, autant celui-ci met pleinement en avant le rôle et la force de caractère de cette Constance d'Antioche qui aura su toute sa vie régner de façon stratège et intelligente sur cette région. Car déjà pour un homme à cette période et à cet endroit du monde la vie ne devait pas être simple (et longue...), s'imposer pour une femme ou tout du moins imposer ses idées devait encore être une autre paire de manches... Car entre complots, alliances miteuses et retournements de vestes, le Moyen Orient aura eu plus que sa part de traitrises, mais Constance n'était pas la dernière à ce petit jeu, il n'y a qu'à voir le massacre de Malte... Ce deuxième opus relève donc le niveau d'un premier tome que j'avais trouvé un peu confus et permet de mieux appréhender la vie tumultueuse de Constance d'Antioche. Je remonte ma note à 3.

03/06/2019 (MAJ le 23/04/2020) (modifier)