La Clé du mystère

Des enquêtes policières qui nous invitent à chercher nous-même le criminel.

Denis Lapière Journal Spirou Whodunit

Deux détectives privés, Alex et sa secrétaire Keli doivent résoudre des affaires. On a une enquête par album. Ce qui fait la spécificité de cette série, ce sont les pages attachées à la fin. On doit chercher dans le récit des preuves pour arriver à démasquer le criminel. Quand on pense savoir qui il est, on détache les pages et on le vérifie avec la suite de la bd. Pour les enquêteurs en herbe, une bd à lire !

Date de parution Juin 2000

Couverture de la série La Clé du mystère © Dupuis 2000

01/03/2006 | narvik

Encore une série policière ! Bon, celle-là a un côté original car les dernières pages sont scellées et on invite le lecteur à se servir de son sens de la déduction et de l'observation. C'est sympa, mais moi j'en ai rien à cirer de ça et je veux juste savoir qui est le coupable alors je déscelle automatiquement les pages. Par contre, cela va bien amuser les jeunes. Le dessin est un peu moche et semble souvent bâclé. Quant au scénario, il n'a pas trop de clichés, mais ne vous attendez pas à un truc exceptionnel non plus. Perso, je ne les lis qu'une fois parce que je ne vois pas trop l'intérêt de les relire quand je sais qui est le coupable.

14/11/2007 (modifier)

Démasquerez-vous l'auteur?... Une bonne série interactive qui permet au lecteur de tester ses dons d'observation et de déduction. L'originalité du concept tient dans les dernières pages scellées qui révèlent la clé de l'énigme. Pas question de les détacher avant d'avoir essayé de jouer au limier, sous peine de perdre une partie du plaisir. Chaque opus est une sorte de puzzle. Des éléments sont donnés (qu'il vaut essayer de trouver, de deviner) pour résoudre l'énigme posée. Un bon divertissement... Seulement voilà : une fois que -à la fin- j'ai su "qui a fait quoi"... pourquoi voulez-vous que je relise un jour l'album ?... Pas mal pour le concept. Mais c'est tout.

08/02/2007 (modifier)
Par narvik

Mouais... cette bd est bien la première fois qu'on la lit. On passe du temps à chercher dans tous les détails du dessin ou dans les paroles des personnages des preuves ou des indices pour trouver la "clé du mystère". Mais bon, on la relit pas trente fois, parce qu'il n'y a plus du tout de suspense. Ceux qui aiment les séries policières ou les enquêteurs en herbe seront servis... Pour les autres, pourquoi ne pas essayer? C'est assez divertissant, même s'il ne faut pas s'attendre à du Agatha Christie. Les dessins, par contre, c'est pas terrible! Sikorski nous illustre cette bd dans un style rapidement lassant...

01/03/2006 (modifier)