Fritz Lang le maudit

Fritz Lang le Maudit raconte la première partie de la vie du cinéaste culte, mais aussi une magnifique histoire d’amour, sombre et déchirante.

1919 - 1929 : L'Après-Guerre et les Années Folles Allemagne Biographies Cinéma Le cinéma muet Nazisme et Seconde Guerre Mondiale, vus par les Allemands Nazisme et Shoah

Metropolis, M le Maudit, Docteur Mabuse : les films de Fritz Lang ont changé la face du cinéma mondial, mais la part sombre de ce génie du 7e art demeure encore méconnue. Dans l’Allemagne de Weimar, Fritz Lang rencontre la scénariste Thea von Harbou, l’amour de sa vie, avec laquelle il va écrire et réaliser des productions dantesques et enchaîner les succès planétaires. Alors que le nazisme s’installe en Allemagne, la trajectoire des deux amants va radicalement différer. Thea von Harbou est séduite par le « nouveau discours » des Chemises brunes. Goebbels propose à Fritz Lang de diriger le cinéma nazi… Lang doit choisir entre sa femme et sa conscience. Texte : Editeur.

Date de parution 24 Mars 2022

Couverture de la série Fritz Lang le maudit © Les Arènes 2022

28/04/2022 | Alix

Très bel album. J'étais curieux de voir le traitement qu'allaient faire Arnaud Delalande, avec son regard d'historien, et Eric Liberge, capable de s'attaquer à pas mal d'ambiances différentes, avec cette biographie partielle, après la réussite du "Cas Alan Turing". Biographie partielle car l'album s'attache à une période bien particulière de ce cinéaste né à Vienne, qui débute sa vie active en étant sculpteur et illustrateur, mais qui est frustré par les limites de ces arts et décide de s'orienter vers le 7ème Art. Avec un succès notable, dû entre autres à son association avec la scénariste et romancière Théa von Harbou, qui deviendra sa maîtresse. Une relation qui sert de moteur à l'album, en même temps qu'on observe la montée du nazisme dans l'Allemagne d'adoption du jeune réalisateur. Un parti pris narratif intéressant, car la dégoût et le malaise de Lang augmentent au diapason de la popularité du petit caporal. On apprend pas mal de choses au travers de ces destins divergents. L'album s'achève lorsque Lang, après une dernière dispute avec son ex-femme Théa, désormais acquise à la cause du national-socialisme. Côté dessin Eric Liberge fait preuve d'une belle maîtrise du decorum de l'époque, insérant habilement des revisites d'images iconiques de la carrière cinématographique du réalisateur allemand. Attention à la mise en couleurs, oscillant entre le noir et blanc presque pur et les teintes métalliques chères à Liberge. Visuellement c'est très réussi, et c'est un (gros) album que je recommande.

02/06/2022 (modifier)

Bigre, 20 ans à la tête de bdtheque, et je n’ai jamais lu de BD de Eric Liberge. Lacune comblée grâce à « Fritz Lang le maudit », paru chez Les Arènes, et je ressors satisfait de ma lecture. J’ai eu du mal à me faire à la narration, que j’ai trouvée un peu lourdingue. Les textes abondent, et les évènements s’enchainent un peu trop rapidement, donnant l’impression que les auteurs ont « casé » trop de contenu dans les 112 pages de cet album. Mais c’est bien le seul reproche que je ferai. J’ai trouvé l’histoire passionnante, avec ces deux trajectoires qui se croisent en fin d’album : la vie et carrière du réalisateur cinématographique Fritz Lang, et la montée en puissance de Hitler et du nazisme. Les réflexions sur le cinéma et son rôle dans ce contexte politique compliqué sont intéressantes et judicieuses. J’ai beaucoup aimé le dessin de Liberge. Il fourmille de détails tout en restant très lisible, et le procédé qui consiste à mélanger des extraits des films de Fritz Lang avec la trame principale est habile et fonctionne à merveille. Un excellent moment de lecture.

28/04/2022 (modifier)