Champs d'honneur

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Nouvelle série historique en cinq tomes indépendants scénarisés par Thierry Gloris. Leur lien : une bataille marquante. Chacune illustrera à sa manière la question suivante : que signifie « être français » ?

1300 - 1453 : Moyen Âge et Guerre de Cent ans 1789 - 1799 : La Révolution Française Auteurs italiens

La bataille de Valmy est une bataille curieuse qui verra l’armée professionnelle des rois coalisés d’Europe rebrousser chemin face aux cris d’enthousiasme des jeunes conscrits français. Pourtant, il s’agit d’un événement majeur. Grâce à cette victoire inespérée et hautement psychologique, la Convention abroge la monarchie, la France devient républicaine et entre dans une nouvelle ère Texte : éditeur.

Date de parution 15 Juin 2016

Couverture de la série Champs d'honneur © Delcourt 2016
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

03/07/2016 | pol

A l'origine pas spécialement fan du genre historique en BD, j'aime aller faire mon curieux de temps en temps, et par la même occasion aller taquiner la frise dans le sens du poil, histoire de remettre un peu d'ordre dans ce qui est souvent bien trop flou pour moi au niveau Histoire. Cette nouvelle série reprend donc cinq batailles essentielles de notre Histoire avec pour objectif d'illustrer ce qu'est "être français". Objectif ambitieux je dirais, mais fort louable en ces temps plutôt troubles où patriotisme est trop souvent confondu avec nationalisme. L'angle du récit choisi par Thierry Gloris est intéressant, car plutôt que de nous jeter tête la première dans la mêlée, il part bien en amont, histoire de nous planter un décor social, politique et intellectuel de cette période en plein chamboulement. Mais le soucis avec cette approche, c'est que j'ai trouvé la narration un peu hachée. A force de préciser dates, lieux, personnages, le récit manque de souplesse et m'a un peu perdu dans ce torrent d'informations pour le piètre historien que je suis. La bataille finale de Valmy n'en est que l'exemple le plus flagrant, car entre les intrigants de tous bords et les uniformes qui pour moi se ressemblent trop, je ne savais plus qui était qui... Bref, une lecture un peu laborieuse pour moi due, soit à un trop grand condensé d'informations en trop peu de pages pour permettre une plus grande lisibilité de ces grands moments de l'Histoire de France. *** lecture du tome 4 Camerone *** Cette fois-ci c'est la fameuse bataille de Camerone qui forgea la légende de la Légion française qui est ici traitée. Ce massacre d'une poignée de légionnaires retranchés face à une armée mexicaine très supérieure en nombre le 30 avril 1863 dans un trou perdu du Mexique construira ce mythe de l'esprit guerrier et du sens du sacrifice. C'est toujours Thierry Gloris qui nous construit un récit amenant à cette terrible bataille finale avec cette fois-ci Joël Mouglier au dessin. Son trait semi réaliste et sa colorisation chaude joue beaucoup pour la réussite de cet album que j'ai préféré à "Valmy". La chaleur lourde du Mexique se ressent dans chacune de ses planches et donne à la bataille finale toute son intensité. Et j'avoue que sans être un adepte de ce genre de récit militaire et de tout ce qui a tendance à la glorifier, j'ai trouvé cet album plutôt réussi même si ce n'est pas spécialement ma came. Les adeptes du genre historique y trouveront certainement plus mon compte que moi, c'est pourquoi je remonte ma note globale à 3.

15/07/2016 (MAJ le 02/02/2017) (modifier)

Cette nouvelle série concept qui se focalise sur de grandes batailles ayant mis les troupes françaises face à des armées ennemies m'a tout l'air d'être sérieuse et bien élaborée, le traitement effectué par Gloris m'a paru très bien construit et bien scindé en 2 parties dans ces 2 premiers albums. Mais je subodore que la série comportera des tomes inégaux en qualité, c'est flagrant avec l'album sur la bataille de Valmy qui déjà n'est pas la période que je préfère en Histoire de France, donc même si j'ai visité le champ de bataille avec le moulin reconstitué, la statue et la stèle de Kellerman, ainsi que les panneaux explicatifs, et même si je suis un peu renseigné sur cette bataille, le traitement de l'album tend à perdre un peu le lecteur néophyte au milieu des armées nombreuses qui y ont participé, mais malgré cette petite confusion, je reste séduit par le principe de présentation qui n'amène pas directement le lecteur sur la bataille proprement dite, mais aussi sur les préparatifs et les raisons de cette bataille qui fut capitale en confirmant l'élan de la Révolution française repoussant des armées d'invasion de notre territoire national. Ceux qui me connaissent se doutent que ma préférence ira vers l'album consacré à la bataille de Castillon, étant passionné d'Histoire médiévale, et ils auront raison, j'ai vraiment bien apprécié cet album qui prouve ce que je dis plus haut : le côté inégal des albums, et ici Gloris réussit pleinement son job qui est de mettre face à face seulement 2 bélligérants, et de faire comprendre clairement les enjeux de cette bataille qui me touche de plus près aussi, habitant Bordeaux, donc bien au courant de l'histoire de ma région, et cette bataille je l'ai étudiée de fond en comble, photographié les lieux (situés à 35 km de Bordeaux, sur la rive gauche de la Dordogne). Depuis plus de 25 ans, la bataille de Castillon est rejouée en son & lumières chaque été entre juillet et fin aout et connait un très grand succès, j'ai moi-même été figurant en 1999 où je jouais un modeste archer français... Comme dans l'album de Valmy, Gloris découpe bien son récit , le rend vivant et passionnant par la préparation avant ladite bataille, les personnages sont bien typés, tous les renseignements sont exacts : la bataille de Formigny qui est une victoire décisive sur l'Anglois et qui lance la reprise du royaume des mains anglaises par le roi Charles VII, puis le siège de Falaise où 10 000 hommes et un déploiement efficace d'artillerie permet d'emporter la ville appartenant aux Anglais, c'est la dernière bataille de Normandie qui achève la reprise de ce duché. Bordeaux ensuite, capitale du duché de Guyenne est bien prise en 1451, puis lors du débarquement de Talbot sur les côtes du Médoc en 1452, elle se rend de nouveau aux Anglais qui avaient favorisé l'essor commercial de la ville. Elle ne redevient française que le 19 octobre 1453, soit 3 mois après Castillon. Bref, toutes les dates et faits sont exacts (à 3 ou 4 jours près), Gloris a bien potassé ses manuels. Il fait également bien ressortir le fait que Talbot était dépassé, c'était un vieux guerrier qui vivait dans une époque où la chevalerie était révolue, place à l'artillerie des frères Bureau qui permettront la victoire, Talbot n'acceptant pas les temps nouveaux, sera victime de son empressement (car il n'attend pas sa propre artillerie et veut en découdre avec une charge de cavalerie à l'ancienne) et le paiera de sa vie ainsi que celle d'un de ses fils. Aujourd'hui, sur les bords de la Dordogne près du champ de bataille, il existe un monument Talbot, ainsi que sur la route entre Castillon et Bergerac, à la sortie de la bourgade, il y a un beau monument dédié aux frères Bureau, 2 témoins qui rappellent que ce fut la bataille qui mit fin à cette fameuse guerre de Cent Ans, longue de 115 ans, entrecoupée de trèves, où les Français auront essuyé de rudes revers (Crécy, Azincourt) mais à la fin, ils sont vainqueurs, et l'Anglois n'aura plus que Calais comme enclave sur le sol français jusqu'en 1558. L'Aquitaine des Plantagenêt avait vécu. Un mot sur le dessin qui m'a bien plu aussi, c'est un dessin clair et précis, costaud et très soigné, j'aime ce genre de dessin très voisin de la série des "Reines de sang" (Aliénor surtout), idéal pour identifier facilement les protagonistes et les décors. Celui de l'album sur Valmy est bon aussi, il y a une unité graphique sur ces albums qui est respectée. Voici donc un bon début de série, où 5 albums sont prévus, je trouve ça un peu dommage, les batailles étant nombreuses impliquant des Français qu'elle pourrait très bien se poursuivre avec d'autres tomes, espérons que le reste sera de la même qualité.

14/10/2016 (modifier)

Cette série historique comprendra 5 tomes indépendants, racontant tous une bataille fondatrice de ce qui permet de « sentir français ». Première étape en 1792, à Valmy. Le récit est agréable à suivre, intelligemment découpé et au lieu d’être centré sur ce qui s’est passé au front en septembre 1792, il démarre bien plus tôt. Cela permet vraiment de re situer le contexte historique de l’époque. Evidement la révolution ça parle à tout le monde, mais les passages clés qu’a choisi d’évoquer Thierry Gloris sont judicieusement choisi pour amener la bataille qu’il traite ici. Entre la révolte populaire, les tensions politiques internes au pays et les menaces externes, on appréhende mieux la complexité de la situation. On comprend aussi les différents courants philosophiques naissants, tout n’est ni blanc ni noir, et il y a différents courant de pensées qui se mettent en place. Juste pour avoir réussi à me faire comprendre tout ça, cet album est réussi. Finalement j’aurais juste une réserve à émettre, elle concerne la dernière partie, celle qui finalement arrive à la bataille de Valmy. Entre les jeux de dupes, ceux qui veulent la guerre pour la perdre au profit de leurs intérêt personnels, ceux qui ne la veulent pas mais que ça arrange un peu, il y a beaucoup d’enjeu. Et en ajoutant le très grand nombre d’armées impliquées (français, belges, prusses, coalisés, …) on a un peu de mal à suivre qui est avec qui et quels sont les intérêts de chacun des camps. Malgré ce bémol, on sent l’importance de cette bataille du point de vue des révolutionnaires français. Et au final cet album atteint son objectif et séduira sans doute les amateurs d’Histoire.

03/07/2016 (modifier)