Shimabara

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

La rébellion de Shimabara est une importante révolte de paysans japonais au cours du Shogunat Tokugawa en 1637–1638 qui eut lieu dans la presqu’île de Shimabara et les îles Amakusa, situées dans Kyūshū, à soixante-dix kilomètres de Nagasaki. Les causes du soulèvement ne furent pas, loin s'en faut, exclusivement religieuses, mais les paysans insurgés et leur chef Amakusa Shirō étaient portés par la foi chrétienne.

1454 - 1643 : Du début de la Renaissance à Louis XIII Auteurs italiens Le Japon historique Samourai

Japon, 1637. Pendant les représailles impériales contre les Chrétiens, Hiroshi, un valeureux samourai qui participe à la persécution, en essayant désespérément de sauver son fils malade. Il trouve la foi et la force de la prière sur le champ de bataille de ses ennemies. La guérison inattendue de son enfant va donc le pousser à déserter et à se proclamer guide des rebelles, jusqu'au dernier et légendaire conflit de de Hara.

Date de parution Octobre 2009

Couverture de la série Shimabara © Clair de Lune 2009
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

12/01/2010 | Geoffroy

Je ne suis absolument pas connaisseur de l'Histoire du Japon, aussi je ne saurais dire si cette fresque est historiquement correcte, mais elle semble l'être, je sens un sérieux dans le traitement, et le dessin est très joli, clair et fluide, remarquable dans la représentation des décors, costumes et armures du Japon ancien, sans parler des images de batailles très détaillées. Hélas, cette histoire ne m'a pas passionné ; dans le tome 1, il ne se passe pas grand chose, l'action traine, ça ne se déclenche que dans les dernières pages lorsque Hiroshi parlemente avec Shinzo. C'est un peu dommage car cette Bd pose le problème des chrétiens au Japon au XVIIème siècle, sujet qui je crois n'a pas été traité ailleurs en BD, il aurait pu être traité de meilleure façon à mon sens, j'ai l'impression que c'est un peu survolé ou pas très clair. Le récit n'est pas assez passionnant, le tout est noyé sous une intrigue quelconque, avec une petite partie onirique qui s'ajoute, je trouve ceci peu convaincant, et j'en ai un peu assez de voir des auteurs coller du fantastique dans des sujets sur le Japon historique, surtout quand c'est pas justifié comme ici...

29/02/2016 (modifier)
Par Geoffroy

Je ne connaissais pas du tout l'histoire de cette bataille mais j'ai été séduit par les couvertures rappelant un peu les estampes japonaises. Comme souvent le dessin n'est hélas pas à la hauteur de ces dernières mais le trait reste agréable, les couleurs me semblent par contre un peu fades. L'histoire s'articule autour d'Hiroshi, un samouraï respectueux des traditions, tiraillé entre son dévouement envers son maitre et ses convictions personnelles. Engagé dans une confrontation entre paysans chrétiens victimes des taxes et seigneurs locaux impitoyables, il sera amené à réfléchir sur sa place dans la bataille. La narration est posée, les dialogues sont assez épurés. Cette série est autant un témoignage historique qu'une réflexion sur les conflits dus à la religion. Pour moi ça vaut bien un 3/5.

12/01/2010 (modifier)